Salut,
Voilà après mettre présenter hier je vous expose quelques soucis pendant mes 1300km parcouru avec ma bécane...
Je roule avec une mamie Transalp PD06 91 verte.
Acheté en 2011 et presque pas roulé jusqu'en mai 2014.
Plusieurs fois recharge de batterie puis achat d'une neuve en Juin 2014.
Départ pour 1300km du 5 au 17 juillet sur un rythme moyen de 45km/h car on encadre des mobs.
Essence S/Plomb 98 dans le réservoir.
1er étape / Lourdes 65 via Valence d'Agen 82
Tous ce passe bien mais à 30km de l'arrivée je sens la moto brouter sans inquiétude et j’attends d'arriver en font de cuve pour passer en réserve pour évaluer le besoin ou non de refaire le plein.
La moto cale jusqu'à là tout va bien et je tourne le robinet sur réserve. J'enclenche le démarreur mais là plus rien...
Seul un Tic, tic , tic.
On démarre la moto en poussette, elle repart normalement. J'arrive à bon port. Pas le temps de faire de la mécanique je repart donc le lendemain en poussette.
2ième étape/ Valence d'Agen 82 via Sarlat 24
A quelques Km du camping la moto fait des rater et cale dans Sarlat pris dans les bouchons au centre ville
Impossible de la redémarrer nous sommes obligé de la charger...
Le lendemain mécanique, comme mon collègue à aussi une Transalp de 91 on échange des pièces pour tester.
La bécane redémarre parfaitement en poussette...
- Test des fusibles, : tous OK
- Changement du relais à gauche de la batterie: rien de nouveau toujours tic, tic, tic pas de démarrage.
- Changement du redresseur/régulateur : rien de nouveau toujours tic, tic, tic pas de démarrage.
- Échange de batterie : rien de nouveau toujours tic, tic, tic pas de démarrage.
- Démontage du démarreur : branchement en direct sur batterie "rien" -ça ne tourne pas
- Ouverture du démarreur : Bien crade mais les charbons semble bon, nettoyage. Là les deux charbon qui sont relier par une tige en cuivre sont séparer alors qu'il semble relier entre eux et connecter sur le câble positif (vue éclater du démarreur pièce N°2). Grosse galère pour le remonter... Ça ne marche toujours pas (je pense que cela est dû à la connectique cuivre qui est rompu?
On remonte tous car demain il faut rouler.
Démarrage en poussette.
3ieme étapes Sarlat 24 via Mandaille St Julien 15
Essence S/plomb 95 à partir de là.
La moto fait des ratés est cale à 10 km du Camping de Mandaille:pafmur:
On remarque une trace brune sur le joint de culasse (ancien ou pas?). On arrive à redémarrer seulement en 1er... mais cale de nouveau après à cinq kilomètres de l'arrivée, On charge à croire quelle le fait exprès!
Je nettoie bien la marque brune, huile ok et propre, liquide de refroidissement propre et de niveau.
Sur deux jours on tourne dans le coins en boucle de 80 km avec des cols, aucune panne.
j'intervertis les boitiers CDI et les laisse comme ça, rien ne change. Le compte tour fonctionne.
4ième étapes Mandaille 15 via Nasbinal 48
Démarrage à la poussette
Aucune panne
Aucune marque sur le moteur
5ième étapes Nasbinal 48 via Nant 12
Démarrage à la poussette
Cale à chaud après 85km, le compte tour fonctionne on charge jusqu'à la pose repas. Aucune panne l'après midi mais quand la moto chauffe, j'ouvre les gaz sans dépasser les 5OOO tours/m et je fait baisser la température.
Aucune marque sur le moteur.
6ième étapes Nant 12 via Brassac 81, soleil et 30°c
Démarrage à la poussette
Aucune panne mais quand la moto chauffe, j'ouvre les gaz sans dépasser les 5OOO tours/m et je fait baisser la température.
7ième étapes Brassac 81 via Samatan 32, soleil et 30°c
Démarrage à la poussette
Aucune panne mais quand la moto chauffe, j'ouvre les gaz sans dépasser les 5OOO tours/m et je fait baisser la température.
8ième et dernière étape Samatan 32 via Lourdes 65, soleil et 35°C
Démarrage à la poussette
Aucune panne j'effectue le retour d'un trait sans suivre les mobylettes.
Voilà pour l'aventure et les soucis.
1er je prévois de changer le démarreur, un en commande pour 39€.
Par contre toujours compris pour le calage à chaud et a petit rythme...Si vous avez des idées