Bonsoir à tous
Manu a tout à fait raison
- Gilbert a écrit:
- un réglage de synchro et de richesse
C'est fou ce qu'il y a comme mécano qui touche à la synchro. des Carbu. pour régler un moteur !!!
On ne touche normalement ce réglage que lorsque le moteur à un nombre de kilomètres, important, et ce pour compenser l'usure différente des cylindres.(cela à déjà été dit maintes fois)
En pratique, je procède de la façon suivante pour une moto dont je ne connais pas les antécédents:
- Vérification s'il n'y a pas de fuites d'échappement
- Contrôle du filtre à air
- Contrôle des bougies
- Contrôle des membranes de boisseaux et des cellules d'enrichissement (s'il y en a !!!)
- Contrôle du nombre de tours des vis de richesse en les vissant à fond (sans bloquer !!! noter la valeur pour pouvoir revenir en arrière si besoin)
- Remise à la bonne valeur du nombre de tours des vis de richesse (doc technique)
- Démarrage moteur est réglage du ralenti moteur une fois chaud
La si le moteur boite et ne tiens pas un ralenti stable, je commence à me poser des questions !!!
- Si ralenti instable ou ne tiens pas, je tente de visser les vis de richesse l'une après l'autre d'un tour en avant ou d'un tour en arrière sur un cylindre, j'observe et je note les changements s'il y en a. (ce pour voir quel cylindre répond le mieux, ou même s'il est tout seul à réagir !!!)
Normalement celui qui réagi le mieux, est celui qui est en meilleur forme. Il faudra aligner l'autre sur celui là.
- Si pas de Changement je remet la vis à sa valeur, puis je fait de même pour l'autre cylindre.
- Si moteur toujours boiteux, j’arrête le moteur, j'enlève la boite à air, et avec un jeu de cale d'épaisseur je regarde si l'ouverture des papillons (poignée des gaz au repos) est identique, et si pas identique je note lequel est le plus ouvert.
Ensuite avec un tournevis je règle approximativement la synchronisation des carburateurs en utilisant les cales d'épaisseur. (et surtout en notant le nombre de tours et le sens dans lequel je le fais !!!)
- J'aligne mon réglage de façon à ce que les ouvertures de papillons soit réglé sur la valeur la plus petite que j'avais relevé sur un des papillons.
- Je remet la boite à air et le filtre, puis redémarre le moteur.
- Je laisse chauffer, puis règle mon ralenti de nouveau à la bonne valeur. (Sans toucher à rien d'autre que la vis de ralenti).
Normalement le moteur devrait être stable et ne pas trop boiter, et les pétarades de décélérations devraient avoir quasiment disparu. Si ce n'est pas le cas, il y a possibilité d'ajuster la vis de Synchro. très légèrement. (ont peut utiliser un appareil de mesure de dépression si ont en a un, le réglage sera plus fin)
Si la stabilité du régime moteur n'est pas possible même avec le réglage fin de la synchro., alors
Aie Aie Aie !!!
Il faut vérifier les compressions, mais là c'est une autre histoire !!!
Pour info. et rappel (quelque fois pas inutile !!!) voit l'excellent "TOPIC" de Manu sur la carburation:
Voir le lien de Manu dans le message suivant (Merci Manu)
Bonne soirée à tous