Salut à vous chers amis
,
Bon, je vais essayer de vous concocter plusieurs tutoriels que je pense sympas pour nos chers VéTouines.
Je précise que tout est basé uniquement sur des petits budgets mais dont l'efficacité n'est pas à démontrer (ça dépendra aussi de vos talents de bricoleur respectif mais bon, en principe, tout le monde y arrivera sans problème).
Le premier Tuto concerne le polissage, à la demande de notre ami et vénérable Tiniel (on applaudit SVP...
)
Alors on va commencer par préciser de quoi il s'agit :
Prenons par exemple les réhausseurs du guidon de Tiniel (dont il conviendrait de casser les angles avec une lime douce aux endroits indiqués par les flèches rouges, puis de finir tout ça au papier de verre pour carrosserie avec de l'eau en 240 de grain, voire suivi d'un 400 si on veut peaufiner).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ces réhausseurs sont en alu et leur état de surface est parfait pour un polissage en règle.
D'abord LE MATOS :
Je mets ici un éventail de ce qu'on trouve à "Meroy Lerlin" ou à "Rastocama" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’idéal, c’est d’avoir un petit moteur (1) sur lequel on fixe les cotons cousus ou les feutres.
Les cotons cousus (6), s’achètent au détail comme les feutres (4) et on peut les empiler pour augmenter l’épaisseur.
C’est ce que j’ai fait sur ma perceuse (2). Les feutres (4) et (3) sont plus résistants et plus durs que les cotons (Ici, le (3) commence à être passablement déformé par écrasement tellement j’ai forcé sur des grosses pièces en inox. Le (4) est quasi neuf.)
Le petit embout à côté du (3) permet d’adapter les cotons ou les feutres sur la perceuse.
Perso, je prends les feutres pour le travail de fond et les cotons pour la finition mais on peut tout faire avec l’un ou avec l’autre.
En bas à gauche, vous avez différentes pâtes à polir (7) avec des grains différents. Exemple : Marron pour le travail de fond et blanc ou bleu pour la finition. Mais là encore, si on fait tout avec l’une ou l’autre, le résultat n’est pas vilain si on s’y prend bien. La pâte est TRÈS importante car elle lubrifie le feutre ou le coton. Sans pâte, on peut même rayer la pièce à polir.
Pour finir, il existe des rondelles de coton alternées avec des rondelles de feutre chez « Mac Alister » (5). C’est pas mal non plus car c’est plus rigide que du coton seul et plus souple que du feutre seul. Une sorte d’excellent compromis même si perso, je préfère quand c’est séparé.
Ensuite pour les petites pièces ou endroits inaccessibles, on peut utiliser une micro-perceuse avec un kit de différents feutres (flèches rouges). Mais il faudra TOUJOURS mettre de la pâte à polir dessus.
On commence?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Alors on fait tourner la perceuse à 2500/3000 tr/min et on frotte dessus la pâte à polir qui se met à fondre un peu.
Il faut le faire plusieurs fois car plus le coton ou le feutre est chargé en pâte à polir, meilleur sera le résultat.
Il ne faut pas hésiter à atteindre un taux d'engorgement important du coton ou du feutre.
Sur ma photo suivante, le coton utilisé est tout neuf donc pas encore saturé mais ça suffit déjà pour bien travailler :
ATTENTION A LA SÉCURITÉ !!! Veuillez aussi vous munir de "Googles" (grosses paires de lunettes transparentes qui couvrent tous vos yeux : entre 2 et 5€ je crois chez Casto). J'insiste là-dessus LA SÉCURITÉ AVANT TOUT!! Car quand ça part, ça part!
Bon, revenons :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une fois que ceci est fait, on peut attaquer avec la pièce (ici, ce sera une tôle en inox dont l'état de surface est parfait) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]NOTE : Protégez aussi vos vêtements car la pâte à polir postillonne velu!!
...Et finalement, voilà le travail avec 2 ou 3 minutes si l'état de surface est parfait au départ ; Il ne faut pas hésiter à appuyer sur le feutre ou le coton avec la pièce, même si ça commence à chauffer. Souvent, je trempe la pièce dans l'eau pour la faire refroidir car je n'arrive plus à la tenir (des grosses pièces d'alu ou d'inox surtout) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il faut au départ, que l'état de surface soit le plus lisse possible car plus c'est rugueux et plus ça fera un champ de bosses brillant uniquement sur les bosses.
Donc auparavant, il faut poncer à l'eau soigneusement la pièce si elle n'est pas lisse, au papier pour carrosserie en grain de 150 ou 240, puis au 400, puis idéalement ensuite au 600 ou 800, voire au 1000.
Plus vous poncez (c'est long et fatigant mais...) plus ça facilitera le travail du feutre et du coton.
Enfin, certains préconisent de ne pas polir au point de faire chauffer la pièce. Effectivement, en appuyant fort ça use les roulements de la perceuse, ça bousille le feutre et ça pourrait déformer la pièce ou la faire bleuir mais je dois dire que j'atteins quand même des températures où je suis obligé de lâcher la pièce (environ 50 ou 60°C ; 70°C???) tellement ça brûle
(parce que sinon, on y passe vite la journée...).
SÉCURITÉ : TENEZ FERMEMENT LA PIÈCE!! Débrouillez-vous mais tenez-la TRÈS FORT car quand ça part, ça part!! (ça ne part qu'au tout début car avec l'habitude...)
NE VOUS METTEZ
JAMAIS dans l'axe du coton ou du feutre qui tourné à 2500/3000 tr/min et si possible, portez des gants (fins car sinon, on ne tient pas bien la pièce).
Autre exemple : Personne n'aime avoir ses embouts de commande d'embrayage ou de frein qui ont raclé sur un mur ; Et bien quand ça arrive, faite comme moi :
1) D'abord à la lime douce pour faire disparaître les rayures,
2) puis au papier de verre 240 ou 400
3) et enfin on finit avec la perceuse équipée du coton :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et maintenant, c'est parti! A vous de jouer !
Une pièce sur deux est en inox poli pour la fixation de mon pare-brise :
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