Bonsoir à toutes et à tous.
Pour ce que j'en sais des batterie Ion-Lithium, effectivement celle-ci craignent les surcharges, mais .....
En réalité chaque élément craint la surcharge que pourrait lui infliger un autre élément de la série dans laquelle il est monté, en effet il suffit qu'un des éléments soit plus faible en capacité (pas forcément défaillant mais un peu plus faible) pour que le dit élément se retrouve chargé avant les autres.
Du coup les autres éléments qui demandent encore de la charge vont avoir tendance à surcharger le ou les éléments déjà chargé d'ou risque d'explosion ou de début d'incendie.
Les constructeurs ont contourné le problème en équipant chaque élément d'un contrôleur de charge qui évite ce grave inconvénient.
Il suffit d'ouvrir un accu d'ordinateur pour voir que chaque cellule n'est pas bêtement en série avec la suivante mais que le circuit de régulation de charge se trouve dans la batterie elle même et non plu à l'extérieur.
Il y a forte à parier que le batterie "Ion" prévues pour les motos sont prévues avec le même type de circuit.
Peut-être qu'un jour "Johan" qui a monté une batterie de ce type depuis plusieurs mois maintenant et lorsque celle-ci sera HS, nous fera un petit compte rendu de l'autopsie de la dite batterie.
En conclusion je dirai qu'il est fort probable (mais pas certain à 100%) que les batterie de motos "Ion" si elles sont équipées tel que décrit ci-dessus ne présentent plu de risques d'explosion (à condition que les circuit de contrôle soient de qualité) et qu'il est tout a fait jouable de ne rien changer du circuit de charge de la moto puisque les tensions de charge sont identique.
Par contre :
- Oubliez les "Boosters" qui ne sont pas expressément prévu pour ce genre de batterie.
- Oubliez les câbles avec pinces mis directement sur les bornes de la batterie et de l'autre coté sur celle d'une voiture ou autre moto. Le moindre court-circuit sur une "Ion" est très dangereux du fait du courant très élevé que peu fournir la batterie, avec risque d'explosion et incendie à la clé !!!
- Oubliez la mise en parallèle permanente de deux batterie "Ion" (ou Ion et Plomb).
- Oubliez les chargeurs non équipé d'un processeurs de charge genre de ceux pour batterie au plomb.
Bonne soirée à tous