Une centrale clignotante classique (mécanique à bilame) fonctionne grâce aux résistances cumulées des clignos d'un même côté, donc 2 x 21 W + un petit 3W pour le témoin au tableau de bord, soit environ 45W.
Si on passe à des clignos LED, ceux-ci ont des résistances quasi nulles, et la centrale va soit clignoter trop vite, soit pas du tout….
2 solutions:
- Utiliser une centrale électronique, qui se fout de la valeur de résistance des clignos pour bien fonctionner. (Il faudra peut-être supprimer le témoin au tableau de bord, ou le remplacer par 2 leds, une pour chaque circuit (clignos côté D et clignos côté G) )
- Utiliser la centrale d'origine, (ce tuto) et ajouter dans chaque circuit une résistance supplémentaire d’environ 50W (ce tuto), ou ajouter sur chaque cligno une résistance d’environ 25W.
Le lien des résistances:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ca se branche en parallèle, sur l'arrivée d'un cligno. J'ai fait le montage sur les clignos arrières avec des dominos, plus simple pour caser les résistances dans la coque. Les 2 fils des résistances sont branchés sur les 2 fils des clignos, tout simplement....
un creblard vite fait...
Avantage : Simple à monter, pas cher.
Inconvénient : On perd le gain d’économie d’énergie des leds…
Les clignos leds de la NTV :
Avec une résistance de 50w sur chaque côté, le clignotement est quasi normal, un tout petit peu plus rapide que l’origine ?