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 Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral

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carmelo42


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MessageSujet: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyLun 12 Aoû 2013 - 0:14

Bonjour !!

Je reviens d'un WE moto dans le Vaucluse. Tout s'est bien passé ... sauf la fin de l'autouroute avant Orange : fortes bourrasques de vent ... et impossible de rouler droit ... j'ai fini les 5 derniers Km en 1ère sur la BAU ....

J'en menai pas large ... Au retour : pareil ! Entre Orange et Montélimar (sur l'autouroute toujours) impossible de dépasser le 80 ... J'arrivai pas à tenir la moto dans ma voie ...

Les copains en Harley ne sentaient quasi pas le vent (faut dire qu'ils sont plus bas et plus lourds !) ...

Mais quand même ... la Deauville c'est une routière, c'est pas sensé avoir une bonne tenue de route ?

Alors OK, j'ai un top case, mais à 70 ça joue tant que ça ?

On m'a parlé que peut être le fait d'ajouer un sabot devant le moteur permettrait d'améliorer la tenue face au vent ....

Vous en passez quoi ? Votre expérience de la Deauv' 650 par temps venteux ?

Merci !!

(en tout cas je me suis fait de belles frayeurs ....)


Dernière édition par Jean-Louis le Mer 15 Oct 2014 - 15:28, édité 1 fois (Raison : Modification du titre pour plus explicite, et hors sujet déplacé vers "Aide à l'Informatique")
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chax

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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyLun 12 Aoû 2013 - 12:35

Salut,

J'habite le Vaucluse, donc le vent, je connais Mort de rire ! 

Quand j'ai acheté ma Deauville, elle était équipée d'un Top Case et d'une bulle haute, et j'ai vécu l'enfer, mais surtout par vent latéral, pas tant que ça par vent de face ou arrière. En tous cas, depuis, je l'ai débarrassée de tout ce superflu, et c'est une autre moto !
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Mac gyver


Mac gyver

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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyLun 12 Aoû 2013 - 19:29

Bonjour Carmelo,
je te confirme que vent de travers avec un top case ça bouge. Enlève le et tu vas tout de suite trouver une différence. Moi je le garde mais ce n'est pas très agréable. Par contre en duo, le passager cache le top case et la dove ne bouge plus.
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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:03

je rejoint mc gyver :top case et bulle haute font mauvais ménage avec vent + autoroute
en duo pfffffff presque plus de prise ( poids )
le problème etait moins flagrant en comparaison avec ma pan euro ( beaucoup plus lourde va sans dire)
moralité: boycott des autofric et vive les nationales ( même si on tangue un peu sur certains ponts )
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oranger


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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyLun 6 Oct 2014 - 12:27

----- J'ai pu constater également que la deauville 650 était sensible au vent latéral.Je la possède depuis 1 an environ, elle est équipée d'un pare brise haut avec deux ouvertures sur le bas , un top case, des déflecteurs de mains et de pieds. Je trouve ces accessoires trés utiles pour le confort et l'amélioration de capacité en bagages. Je pense qu'il devrait y avoir un truc ???? pour réduire l'effet éolien latéral car de face ou de dos, le vent n'a aucun impact. JE REFLECHIS .....
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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyMar 7 Oct 2014 - 22:40

l'amélioration passe par une reduction de la vitesse ( par exemple de 110 a 90 ) en cas de vent latéral et cela , le temps de changer d'angle
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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyVen 10 Oct 2014 - 16:29

Bonjour à tous, comme je suis dans un pays tres venteux, j'ai cherché à calmer la dove en cas de vent traversier tout en conservant le Top Case.
J'ai tout simplement baissé la fourche de 5 mm dans les brides des tés de fourche ce qui augmente mon empattement, mais permet surtout de prétendre plus l'amorto arrière comme il le faut , car d'origine trop comprimé, il a tendance a encore charger l'avant et donc fourche et donc empattement moindre et donc plus d'instabilité.
La moto devient moins vive en réaction en cas de vent brutal plein travers.
Et ça reste un vélo quand même en ville ou sur petite route de l'arriere pays.
je pense que le prochain investissement c'est un pneu avant plus gros pour eviter que la Dove engage elle même les virages quand on est sur l'angle.
A mediter et ça coute pas cher d'essayer (pour info ça fait bientot un an que je roule comme çà)
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oranger


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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyVen 10 Oct 2014 - 19:01

------ oui, bien vu, j'ai abaissé la fourche av de 1 cm environ suite au montage d'un kit de surbaissement .... je pensais aussi agir sur le gonflage et les pneus adaptables à cette machine , la largeur de guidon et le diamètre des poignées ... dans tous les cas, il y a une solution de façon à éviter ce flou de trajectoire par vent latéral et l'impression de ne rien maîtriser. Excellent !
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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyLun 13 Oct 2014 - 20:29

C'est malheureux cette histoire de flou avec un top-case.
Même si je n'utilise pas ce genre de contre poids, j'avais des soucis de turbulences
lorsque ma bulle était haute.
Maintenant que je l'ais raccourci de 4cm, plus aucune turbulence.
C'est vraiment le truc vicieux. Doute
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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyJeu 23 Oct 2014 - 18:48

Bonsoir à tous, comme vous pouvez le constater il fait un vent pas possible chez nous en ce moment et comme j'en ai marre de louvoyer en continu, j'ai décidé de deposer le Top Case.
Et la c'est radical.
Plus de pb de tenue de route même avec du 60 à 80 kms/h de vent plein travers.
C'est le pied et plus de frayeur.
Essayer c'est l'adopter...
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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyJeu 23 Oct 2014 - 19:51

éh oui. Tanpis !

Une bécane étudiée en soufflerie ! sauf qu'ils ont oublié l'éventualité d'un top-case ! Je suis vert !

Honda croyait probablement trop en ses valises ! Sans commentaire !
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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyJeu 23 Oct 2014 - 22:26

comme la pan european ; la deauville a dû etre testée avec un top case ridicule de contenance
Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral 1100-p10
n'oublions pas que nous avons des 30 litres souvent, forcement la prise au vent latteral .
mais dis nous la contenance/taille du tiens .
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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyMar 20 Jan 2015 - 13:27

Je viens seulement de voir ce post.
Pour ma part, ma Dove (1999) est intenable avec les forts vents que je peux rencontrer chez-moi.
Par exemple autoroute Martigues/Marseille le weekend dernier avec des rafales à pus de 100 km/h. Elle est équipée de la bulle d'origine et elle me le fait avec ou sans Top-Case (typique de la moto faible en puissance et avec bcp de carénage)
§
Etant jeune j'avais eu exactement le même souci avec une Honda 125 NSR Rothman (pas beaucoup de cv et carénage intégral) Moto concurrente aux Aprilia RS Futura et Cagiva Mito. Les trois 125cc pouvant rouler à 180 km/h.
Bref, un jour, sur la voie rapide Hyères / La Londe, je me suis retrouvé "poussé" sur la voie d'en face avec les voitures qui me fonçaient dessus. J'au eu la trouille de ma vie. J'ai fortement accéléré tout en allant là où le vent me poussait, afin de me retrouver en sécurité sur... leur bande d'arrêt d'urgence. J'ai revendu cette NSR dans le mois qui a suivit Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:11

Je ne pense pas que la puissance ait quelque chose à voir.
Le vent lui ne compte pas les chiffres.
C'est davantage la prise au vent qu'offre la surface des plastiques et
le poids relativement modeste de l'ensemble.

Sauf peut-être quand le pilote pèse le quintal ! Riant à voix haute
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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:14

Niveau vent je voie la différence avec ma NTV pas caréné à part une bulle haute et la FJ équipé totalement. Le poids nous fait moins bougé madame et moi sur la 1200 mais 270kg la moto ca change la donne.
Comme le dit manu, c'est bien le poids et le profilage de la moto qui change la donne.

Tout comme un petit gabarit sera moins sensible au vent de face par rapport à mon 1m85 Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:15

Mouarf !
250kg pour la Deauville c'est pas spécialement modeste Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral Paslat10 Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral Paslat10

Mon ancienne HD un Sportster 1200R pesait exactement le même poids. Par contre elle n'était pas caréné Riant à voix haute .
Et elle avait un presque 100 cv, aussi je n'ais eu que rarement ce problème de vent qui te mène où bon lui semble.
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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:37

En moto je n'ai jamais eu le problème, mais en Auvergne on n' a pas tellement de vent.
Par contre, en voiture, c'est flagrant : avec la Twingo d'Annie, (900 kg) çà craint en cas de vent latéral, avec ma vieille 406 (1400 kg ) on ne sent rien du tout. Là y a pas de problème de carénage. Mais c'est sûr que le carénage ne doit rien arranger.
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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:25

Entre une Harley qui passe le vent dans son cadre et une armoire normande comme la DOve,
y'a forcément une différence !

Mais elle n'est pas dans la puissance ! elle est dans la surface offerte au vent !
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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:38

Ben je ne sais pas justement. Car nous étions très souvent en duo sur ce 12R, plus d'énormes sacoches cavalières + gros sac sur le sissy bar. on avait une prise au vent plus "rugueuse" que lorsque je suis seul sur la Dov.
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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyMer 21 Jan 2015 - 10:01

Ah oui, j'oubliais ! y'a la hauteur de la selle et de la machine aussi !
C'est bas une Harley, quand la Dove est plutôt haute ! et large ! Riant à voix haute
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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyMer 21 Jan 2015 - 11:05

Certainement que la prise au vent et le poids (ou plutôt l'inertie correspondante) jouent tous les deux
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jczoom


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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyMer 21 Jan 2015 - 17:18

Perso, équipée comme ça :
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avec en plus ce déflecteur pour les turbulences dans le haut du casque, je n'ai pas de problème en duo; mais bon, je fais 114kg pour 1,70m et ma femme 60kg .... ça doit aider  Grand sourire
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C'est vrai que chargée comme ça la Dov est un peu poussive, mais si j'ai envie de plus de pêche je prend mon XJ900 Clin d'oeil
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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyMer 21 Jan 2015 - 22:15

Merci pour ton témoignage Jean-Claude.
Donc dans tes conditions de roulage, pas de problème de tenue de route pour toi.
Après pour le manque de puissance, on est d'accord, mais c'est un autre débat. Satisfait
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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyJeu 22 Jan 2015 - 9:15

Sans être méchant la tenu de route est amélioré selon le poids/taille du pilote comme je le disais Je suis vert !

En hauteur on passe au dessus de la bulle (pour les grands) suffit d'être un adepte de notre bon terroir Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral 047 et on fait une bonne prise au vent en plus de la taille de la bête Riant à voix haute

La tenu de route d'une machine ca dépend aussi de son pilote, s'il a de quoi lester la moto sans prise au vent, ou si c'est un poids plume qui à la moindre brise s'envole.

Un grand fin => prise au vent existante mais supportable
Un grand adepte du steak et de la bibine Trinquons !  => moto lestée mais plus de surface offrant de la résistance au vent
Un petit bon vivant => moto lestée, on dépasse pas de la bulle, on a de quoi tenir au bitume Plaisir de la moto
Un petit maigrichon => Sur ou sans être la moto ca change pas grand chose Discret / Faché

C'est une histoire d'aérodynamisme du pilote en plus de celui de la moto et de la position, ca prête à rire mais le cas est pourtant bien réel Même pas peur ! pourquoi on est couché sur le réservoir d'une sportive et pépère au fond du siege dans un GL ou un custom Doute

Il suffit de comparé en solo ou duo, tout motard l'ayant fait jugera une différence de résistance au vent, et ce, deauville, t@, VFR ou VTE Clin d'oeil c'est la même chose pour la région, en allant chez mon beau père j'ai toujours le même couloir venteux en latéral.
Et perso, solo ou duo, peu importe la machine, je dois corriger le tir. Alors que par chez moi c'est peace and love Je suis vert !

Le mieux va faire un tour dans le plat pays avec la deauv tu jugeras sa tenu de route mieux Satisfait
Selon le coin tu as des couloirs météorologique qui influ sur le vent et autre (comme la pluie passe toujours par ici..). J'evite certaines route pour cela.

Si on récapépète:
1 - aérodynamisme de la moto
2 - aérodynamisme du pilote dessus
3 - La zone traversée
4 - jugé le comportement par rapport à une autre moto est un plus
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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral EmptyJeu 22 Jan 2015 - 12:30

Merci pour la nouvelle récapitulation Irwin ! Riant à voix haute

Irwin a écrit:
jugé le comportement par rapport à une autre moto est un plus

Oui mais en jugeant ce qui est comparable ! Satisfait
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MessageSujet: Re: Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral   Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral Empty

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Deauville 650 - Tenue de route difficile avec vent latéral
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