Bonjour à tous,
J'avais réalisé un tutoriel sur un autre forum lorsque j'avais reconditionné mes étriers de frein.
Je vous fais un copier/coller ici :
Les pièces ont été commandées chez WE MOTO à l'adresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est un site ou j'ai déjà commandé plusieurs fois sans aucun problème.
Dans un premier, temps, la moto est installée sur la table lève-moto.
Il faut (dans mon cas) démonter la roue arrière pour accéder plus facilement à l'étrier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ensuite, débloquer les écrous de fixation de l'étrier et dévisser le flexible de frein. Mettre un récipient en dessous pour récupérer le liquide qui va couler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà, l'étrier est démonté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ensuite il faut chasser les pistons coincés en s'aidant de petits serre-joints comme ça, en immobilisant l'un des deux pistons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour sortir les pistons, c'est bien d'avoir un compresseur pour les chasser à l'aide de l'air comprimé, par le trou du flexible (pour ceux qui n'ont pas de compresseur, il faut aller chez votre garagiste de quartier) Faire très attention à ne pas mettre les doigts car quand ça sort, ça le fait vite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une fois le premier pistons sorti, il faut le remettre sur le bord afin d'obstruer le trou pour pourvoir sortir le second.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà l'étrier démonté,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ensuite il suffit d'enlever le joint d'étanchéité et son cache poussières et de nettoyer les gorges avec un petit tournevis ou un petit crochet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bien nettoyer les pistons, soit au papier de verre grain 1000 à l'eau, ou comme moi, à la laine d'acier 000 et au belgom. (ou toute autre pâte à polir)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après il suffit de mettre en place les joints neufs. Il faut les faire tremper dans le liquide de frein avant de les mettre en place. (ça fait lubrification)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le point le plus complexe, remettre les pistons en place avec les nouveaux joints. Moi je me suis servi d'une douille longue que j'ai inséré dans le trou du piston et j'ai serré le tout délicatement dans l'étau. ATTENTION, prendre bien soin de tremper aussi le piston dans le liquide de frein.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà,je vous passe les opérations de remontage.
Ensuite bien sur, il faut refaire la purge intégrale du circuit de freins. Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser, j'essaierai d'y répondre au mieux .
C'est la même manip pour faire les freins avants et c'est valable pour tous les modèles de moto. C'est bien sur plus simple pour les étriers à simple piston.
J'espère que ça sera utile à certains d'entre vous.