| Projet Amélioration de la purge de refroidissement | |
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Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
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| Sujet: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Lun 13 Oct 2008 - 23:50 | |
| Suite au changement de liquide de refroidissement ce w.e, j'ai constaté que le système de purge était plus que moyen.
je recherche le moyen d'intégrer une visse de purge qui sera situé le plus haut possible sur une durite tout en étant alimenté en liquide.
j'en mettrais bien une sur le haut du radiateur mais je ne pense avoir avoir les compétence en la matière... quelqu'un d'autre à une idée? |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Mar 14 Oct 2008 - 0:01 | |
| En général, la vis de purge, c'est au plus bas. Moi je retire carrément la grosse durite inférieure, près du moteur. Cela ne m'a jamais posé problème comme manip. Que veux-tu exactement ? Qu'est ce qui te dérange ? |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Mar 14 Oct 2008 - 0:04 | |
| Le liquide de refroidissement, ce n'est pas comme le liquide de frein. tu n'es pas obligé de chasser l'un par l'autre. (le vieux par le nouveau). Moi je fais tout pisser, après je rempli et pompe sur les durites pour bien tasser le tout. Le vase d'expansion aide aussi au vidage des bulles. Ce n'est pas un circuit fermé comme les freins. |
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Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Mar 14 Oct 2008 - 0:22 | |
| j'ai eu a changer un radiateur sur une de mes voitures, et il y a avait une visse de purge sur une durite supérieur. je l'ouvrais et j'attendais que les bulles d'air disparaissent... une fois qu'il y avait que du liquide qui sortait je refermais et j'étais sur qu'il n'y avait plus d'air dans le circuit...
je voudrais retrouver ce systeme. |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Mar 14 Oct 2008 - 0:29 | |
| Je ne vois pas le souci. Tu laisses dévissé le gros bouchon supérieur près du guidon, c'est pareil. Et tu pompes sur la durite inférieure. ça marche très bien. Fanoo donnera aussi son avis, je pense. |
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Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Mar 14 Oct 2008 - 0:41 | |
| j'ai pas pensé à pincer la grosse durite... ! je vais refaire ça la prochaine fois que je m'occupe du reglage culbuteur...
je suis un peu déçu mais ma visse de purge m'aurait bien plu mais on ne fait le remplacement que tous les 2 ans... |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Mar 14 Oct 2008 - 0:46 | |
| Bah pour la vis de purge, pas utile à mon avis. Une fois que tu as fait ton niveau, il faut le revérifier dès la première chauffe. (en remplissant par le vase d'expansion) L'avantage de la Ntv par rapport à la Deauville, c'est l'accès ! |
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Nombre de messages : 2942 Age : 55 Localisation : Ardéche Prénom : stéphane Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Mar 14 Oct 2008 - 17:41 | |
| Je comprend se que dit BIC, seulement à la différence avec une voiture c'est que sur nos motos les durites restent aux niveaux du radiateur (plus ou moins) se qui n'est pas le cas sur les voitures (j'ai pas dit toute les voitures) le plus souvent les durites de retour ou d'alimentation passent largement au-dessus du moteur se qui a pour effet de garder les bulles d'air dans la durite la plus haute, d'ou l'utilité de la vis de purge, qui en plus est pour l'air, pas le liquide.
Pour le reste je suis d'accord avec Manu, on débranche une durite. |
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Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Sam 25 Oct 2008 - 13:40 | |
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Un des membres fondateur
Nombre de messages : 251 Age : 67 Localisation : Montpellier (34) Prénom : Christian Moto(s) : 700 deauville Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Sam 25 Oct 2008 - 18:31 | |
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Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Sam 25 Oct 2008 - 21:43 | |
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Un des membres fondateur
Nombre de messages : 257 Age : 78 Localisation : Yonne Prénom : André Moto(s) : Ntv 650 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Dim 26 Oct 2008 - 9:03 | |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Dim 26 Oct 2008 - 9:52 | |
| Jaloux ! Nous on ne confond pas vis de purge et vis d'axe de roue ! |
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Un des membres fondateur
Nombre de messages : 251 Age : 67 Localisation : Montpellier (34) Prénom : Christian Moto(s) : 700 deauville Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Dim 26 Oct 2008 - 12:53 | |
| ni serrer la vis avec se serrer la ceinture ou en serrer un Bon dimanche aprem ici fais bo,je vais aller aérer la dov avec le fiston |
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Un des membres fondateur
Nombre de messages : 257 Age : 78 Localisation : Yonne Prénom : André Moto(s) : Ntv 650 Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Dim 26 Oct 2008 - 17:44 | |
| - DiBingo a écrit:
- Jaloux !
Nous on ne confond pas vis de purge et vis d'axe de roue ! Pffffffff.......... C'est parce que je pouvais difficilement regarder et je ne pouvais pas me contorsionner. De toute manière je sais que je suis nul, mais je me console, vous, c'est pire |
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Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Dim 26 Oct 2008 - 17:51 | |
| On va finir par compter les points ! |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Dim 26 Oct 2008 - 20:50 | |
| Quels sales momes l'on fait ! On met simplement en application le dicton : "qui aime bien chatie bien !" |
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Nombre de messages : 33 Age : 65 Localisation : 26450 cleon d'andran Prénom : philippe Date d'inscription : 25/07/2009
| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Lun 27 Juil 2009 - 23:03 | |
| je remet le sujet sur le tapis, ma NTV étant démonté, et n'ayant plus de cable d'embrayage et n'ayant pas envie de tomber à nouveau le carénage dans trois mois, , je vais faire les travaux que je pensais faire cet hiver. Donc j'ai vidangé le circuit de refroidissement, (merci fanoo pour ton sujet sur le reglage de culbuteurs, je vais le faire aussi) ce qui me permettra de démonter sans souci, avec la méthode fanoo, le radiateur et le calorstat. je pense démonté le radiateur et le vase d'expansion.car ils ne sont pas très propre et un nettoyage ne nuira pas. Je vais refaire le plein par le radiateur et complété par le vase après avoir "pompé" sur la grosse durite. je suis étonné de voir que le vase est fermé par un simple bouchon en caoutchou ? le circuit n'est donc pas sous presion comme sur nos voitures ? je ne sais pas si c'est bien étanche et je me demande si l'air n'entre pas à sa guise. est ce donc vraiement utile de chasser la bulle d'air ? je pense que le système se purge tout seul par le vase, qu'en pensez vous ? enfin, "pompé" sur la durite ,ne risque t'il pas de la faire craquer ? |
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Co-Fondateur
Nombre de messages : 2942 Age : 55 Localisation : Ardéche Prénom : stéphane Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Mar 28 Juil 2009 - 7:27 | |
| personnellement je n'ai jamais purgé le circuit pour chasser l'air, et au pire si il y a une bulle d'air , la gravité va la faire remonter vers le calorstat ( bouchon qui est sous le reservoir vers la colonne de direction ).
On est pas sur un voiture avec 50 métres de durite, mais bon chacun à plus ou moins sont astuce, pour dormir tranquille . |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Mar 28 Juil 2009 - 16:47 | |
| Moi aussi je procède en pompant sur la durite inférieure. Elle le supporte très bien. Quand au bouchon du vase, il est suffisant. Et effectivement, ce n'est pas l'endroit du circuit qui est le plus sous pression. |
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Membre banni
Nombre de messages : 222 Age : 79 Localisation : ... Prénom : ... Moto(s) : ... Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: projet amélioration Lun 3 Aoû 2009 - 22:04 | |
| salut ! moi ,dans un premier temps , je remplis le radiateur et donc le circuit de refroidissement ( j'arrête à la partie infèrieure de la goulotte du radiateur) , et un peu le vase d'expansion , jusqu'au niveau mini pas plus, dans un premier temps ! puis , sans refermer le bouchon du radiateur ( celui qui est à ressorts ) , je fait tourner la moto au ralenti( ne pas accelerer très important) , quelques instants , les bulles d'air s'echappent alors par la goulotte , on peut les voir par la goulotte du radiateur . Puis , donc au bout de quelques minutes , avant que le liquide monte , je coupe le moteur , je referme le radiateur avec son bouchon , et le cirduit est tout simplement purgé . je complète alors le vase d'expansion, jusque en dessous du niveau maxi , un poil moins donc que le niveau maxi , je referme le vase d'expansion, et je refait tourner la moto au ralenti 2 mn . Pas plus ! après , je vais rouler ! au retour , je verifie le niveau dans le vase d'expansion et je complète au besoin , mais uniquement que si il y a besoin !. De toute façon, le système se purge seul à la longue , c'est plus long , mais l'air residuel finit par s'evacuer par le vase d'expansion, je faisais çà avec mon africa twin , et elle a atteint 90 000 km , et elle tourne encore , et je fais çà avec la deauville et pas de probléme à ce jour . D'ailleurs les circuits de refroidissements de l'africa twin 750 et de la deauville sont très proches . Certe il y a deux radiateurs sur l'africa twin, mais ils sont reliés par une durite , ce qui fait que c'est un peu l'equivalent du simple radiateur de la deauville qui est plus gros ! à la prochaine . Et ces vacances Manu , ells se passent bien ?
Dernière édition par Pieric le Lun 3 Aoû 2009 - 23:01, édité 1 fois |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Lun 3 Aoû 2009 - 22:37 | |
| Bien vu Eric ! Moi j'évite de demarrer le moteur parce que sinon avec le rotor de la pompe qui va mouliner relativement à vide de la façon que tu procèdes, le liquide va forcément s'émulsionner !! Ce qui veut dire que l'on va alors créer les bulles que tu vois dans le vase !!
Mais l'idée, n'est pas si mauvaise sauf que c'est trop violent. Je réalise que la pompe à eau de nos moteurs est en prise directe sur le moteur, ce qui veut dire que l'on pourrait forcer les bulles à s'évacuer en tournant la roue arrière à la main en mettant le moteur en prise. (3ième moteur à l'arret)
D'ailleurs, c'est un reflexe que j'ai aussi lors de la vidange d'huile. |
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Membre banni
Nombre de messages : 222 Age : 79 Localisation : ... Prénom : ... Moto(s) : ... Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Projet Lun 3 Aoû 2009 - 22:57 | |
| Mais non ça marche très bien .
Le moteur tourne au ralenti , le liquide s'ecoule lentement , ça marche très bien , ( surtout ne pas accelerer ) , et n'oublions pas que l'on a auprealablement rempli le radiateur , et donc le circuit de refroidissement en entier , les bulles sortent lentement .
C'est expliqué comme çà dans les principes de mécanique . j'ai rin inventé .
par contre pour la vidange huile , moteur encore chaud aprés avoir tourné et avoir été eteint ( des fois que il y en a qui oublient de l'eteindre ! ) , je dévisse le bouchon d'huile et je laisse couler le temps qu'il faut .en evitant de se bruler les doigts avec l'huile chaude .
quand c'est fini , je remonte avec un joint neuf , je remplis ensuite ,et je fais le niveau après avoir fait tourner et reposer au moins un bon quart d'heure .
Bref on fait pratiquement tous la même chose ! |
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Premier inscrit
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| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Mar 4 Aoû 2009 - 0:04 | |
| Effectivement, ça le fait en n'accelerant surtout pas ! C'est dans les manuels effectivement, mais je me dois de prévenir nos lecteurs quand au risque que cela peut présenter ! |
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Co-Fondateur
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| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement Mar 4 Aoû 2009 - 12:48 | |
| et alors une petite visse de purge ou un bouchon avec visse de purge le temps de la faire? |
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| Sujet: Re: Projet Amélioration de la purge de refroidissement | |
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