- Beardedad a écrit:
- Salut,
J'ai réussi à choper un manuel utilisateur,oas sur que ce soit celui de l'année de ma moto(96) je ne trouve pas dans le manuel de spécificités sur quelle huile je dois utiliser, un conseil svp?
Merci
Bonjour.
Je ne connais pas spécialement ta machine, mais si je me réfère aux documents de ma NTV qui doit être de la même époque (1996), Honda préconisait pour le moteur de cette machine de l'huile satisfaisant aux préconisations de la norme :
- API : SE, SF, et SG ;
- plage de viscosités : 10 W 40.
Et il n'y a aucune raison valable que ces préconisations soient totalement différentes pour ton moteur
Mais...
Ces huiles sont devenues aujourd'hui introuvables, car elles sont devenues totalement obsolètes pour les moteurs modernes, et ne sont donc pratiquement plus vendues.
Par ex, la norme en vigueur actuellement est plutôt SN, et elle est en application depuis 2010, c'est dire...
A l'époque (SE, SF, SG), ces huiles ne contenaient que très peu d'additifs anti-friction, ce qui permettait de les utiliser dans les moteurs de motos, y compris avec embrayage baignant dans l'huile (j'ai par ex pendant longtemps utilisé de l'huile bagnole Carouf 5 W 50).
Les huiles moteurs actuelles contiennent des quantités non négligeables de ces additifs (recherche d'une moindre consommation de carburant).
C'est pourquoi les Japonais nous on concocté une norme (JASO) qui nous renseigne si l'huile moteur fera ou non patiner l'embrayage.
Pour nos motos, il faut choisir une huile satisfaisant aux préconisations de la norme JASO MA ou MA2, et ce sera parfait pour nos bécanes
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Quand à la plage de viscosités, une 10 W 40 ou mieux 10 W 50 seront adaptés pour ton moulin, d'autant plus qu'aujourd'hui, une 10 W 50, MA2 se trouve pour pas bien cher
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