Bonjour.
Je suppose que ce que tu appelles le pignon de renvoi, c'est le pont arrière ?
Si c'est bien ça, alors ce pont est lubrifié par de l'huile pour engrenages hypoïdes, plus simplement par de l'huile conçue spécialement pour les boites de vitesses, ponts, etc..., et pas par de l'huile moteur qui ne possède pas forcément les bonnes caractéristiques pour ce boulot (cisaillements).
La manipulation est simple : on dévisse d'abord le bouchon de remplissage (appel d'air), puis on vidange par le bouchon Ad Hoc. La contenance est très faible (100 ou 150 cc, je ne me rappelle plus). On remplit avec une grosse seringue vétérinaire par ex, et quand ça déborde, c'est la bonne quantité et on referme le bouchon avec un joint neuf si on en a
.
C'est une lubrification par barbotage quoi
.
A l'époque, Honda préconisait une huile monograde SAE W80 , probablement GL4 minérale.
Aujourd'hui, de mon point de vue (mais je peux me tromper), cette préconisation est complètement dépassée, et il n'est pas préjudiciable et même conseillé
d'utiliser une huile multigrade moderne 75W90 qui sera forcément synthétique, et conservera ses propriétés plus longtemps qu'une huile minérale, et sur une plage de températures supérieure.
J'utilise selon les disponibilités et les prix, soit :
- Castrol Syntrax Long Life 75W90 ;
- Total Traxium Dual 9FE 75W90.
Mais chacun fait ce qui lui plait, et il existe aussi bien d'autres choix possibles
.
Jo.
PS : ne pas écouter les oiseaux de mauvaise augure qui diront que les huiles GL5 sont néfastes pour les boites/engrenages avec métaux jaunes. Depuis belle lurette, les huiles GL4 / GL5 satisfaisant à MT 1 ne sont pas concernées par ces restrictions.