Bonsoir à toi Denis.
Oui effectivement dans les documentations les explications sont on ne peut plus ambiguës, je n'en ai jamais trouvé aucune de véritablement claire !!!
Alors si ton moteur n'a pas tourné depuis longtemps, tu as plusieurs possibilité.
- Dans l'optique ou tu ne compte pas vérifier si tes poussoirs fonctionne, je te conseil pour un temps limité une huile assez fluide genre "10W40" et un parcourt à vitesse modéré d'une vingtaine de kilomètres, cette opération aura pour conséquence de forcer petit à petit l'huile quelque peu épaisse emprisonnée dans le poussoirs à se fluidifier et à être remplacé par de l'huile neuve.
Toutefois tu ne sauras pas si tes poussoirs fonctionnent !!!
- Le mieux étant d'accéder quand même à tes poussoirs en les déposant et en les testant effectivement dans du "gas-oil", pour quoi du "Gas-oil" et bien tout simplement que c'est un produit relativement gras et très fluide qui se comporte comme un solvant pour l'huile épaisse emprisonné dans tes poussoirs.
Personnellement une fois les poussoirs déposé j'utilise un récipient assez grand en verre transparent, et une pince multiprise dont j'aurai garni les becs avec de la gaine thermorétractable (pour ne par abimer les poussoirs.
Chaque poussoirs pris en "sandwitch" avec la pince et trempé dans le "Gas-oil" et avec la pince tu exerce de petite pression répétitive sur le poussoir (comme pour une pompe), au début il se peut que cela soit dure à actionner, surtout ne pas trop forcer, normalement le "Gas-oil" va dissoudre l'huile et le poussoir va commencer à fonctionner (attention la course de fonctionnement d'un poussoir est très faible par nature).
Une fois tes poussoirs nettoyé au gas-oil, il te faudra vérifier leur course de fonctionnement avec un comparateur (et avec la documentation).
Pour les vérifier au comparateur, il te faudra les vider du "Gas-Oil" qu'il contiennent en les faisant fonctionner à l'air libre sur un chiffon pour les vider,alors seulement tu pour vérifier avec certitude leur course et voir s'ils ont des points dure de fonctionnement.
Ceci fait et avant de les remonter dans le moteur, je te conseil de les remplir à nouveau avec le l'huile moteur en utilisant la même procédure du bocal et de la pince (en pompant plusieurs fois pour les remplir) mais cette fois avec de l'huile à la place du "Gas-oil", et tu les sortira de l'huile sans les comprimer, de ce fait il seront presque prêt à reprendre leur fonctionnement dans le moteur sans risque de bulles d'air.
Bonne soirée à toi.