| péremption huile moteur ? | |
|
Auteur | Message |
---|
cinéphile averti
Nombre de messages : 456 Age : 70 Localisation : Limousin né chtimi Prénom : Christophe Moto(s) : NTV Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: péremption huile moteur ? Mar 7 Avr 2020 - 20:19 | |
| Comme je l'ai déjà expliqué, je remise ma NTV sous bâche dans son abri à la fin de l'automne, en enlevant la batterie, que je remets en place une fois par mois environ pendant la période hivernale, histoire de faire une sortie de 50 bornes environ pour tout bien "dérouiller" et lubrifier. Au début du printemps suivant, habituellement je vidange l'huile moteur chaque année, car j'ai la notion qu'une huile trop vieille perd ses qualités même si elle n'a pas couvert le kilométrage maxi préconisé. Mais la saison dernière j'ai roulé moins que d'habitude. Ma dernière vidange date de fin Février 2019 et l'huile n'a servi que 3500 bornes. Ca m'ennuie de vidanger dès maintenant, surtout pour ne faire qu'un A/Retour pour les courses une fois de temps en temps (jusqu'à la fin de ce foutu confinement), soit 30 bornes par trajet... Que vous en semble ?
Dernière édition par DiBingo le Mer 8 Avr 2020 - 11:13, édité 1 fois (Raison : sujet déplacé dans la bonne rubrique) |
|
| |
Nombre de messages : 83 Age : 58 Localisation : ardéche Prénom : Bernard Moto(s) : NTV 650 Date d'inscription : 11/02/2020
| Sujet: Re: péremption huile moteur ? Mar 7 Avr 2020 - 21:24 | |
| Ne t’inquiète pas roule mais fait une vidange rapidement. une huile ne perd pas ses qualités en un ans mais se charge d'humidité et perd ses propriétés si pas utilisée.En même temps entre 15 et 30 € la vidange... |
|
| |
cinéphile averti
Nombre de messages : 456 Age : 70 Localisation : Limousin né chtimi Prénom : Christophe Moto(s) : NTV Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: péremption huile moteur ? Mar 7 Avr 2020 - 23:52 | |
| C'est pas une question de roros Bernard, mais plutôt de préservation de l'environnement... |
|
| |
Motard d'expérience
Nombre de messages : 899 Age : 74 Localisation : 89470moneteau Prénom : daniel Moto(s) : vtc500pc08 Date d'inscription : 03/05/2016
| Sujet: Re: péremption huile moteur ? Mer 8 Avr 2020 - 8:25 | |
| salut,oui,l'huile se dégrade ,doucement,avec le temps et humidité mais dans un garage ,un peu moins ,et peut n'être changer qu'au bout de 2 ans ,pour ,7000km toujours utilisable sans danger et la faisant tourner minimum tous les mois,tu chasses la condensations(fumée blanche)
question environnement,tu la dépose en décheterie ,ou elle est recyclée en huile vrac ,déclassée ,pour engin divers agricoles,sans marque à+ |
|
| |
Sorcier
Nombre de messages : 2457 Age : 40 Localisation : Mayenne Prénom : Johan Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002 Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: péremption huile moteur ? Mer 8 Avr 2020 - 11:40 | |
| Alors l'huile se dégrade plus ou moins vite selon le type d'huile. une huile 100% synthèse c'est 3/4 d’additif, qui eux s’évapore, se dégrade, en 2ans même sans avoir roulé (chauffé) elle a perdu 50% de ses qualités. a l'inverse une huile minéral n'a que très peut d’additif, elle se dégrade beaucoup moins vite, et peut sans problème être encore utilisé 5ans après ouverture. donc comme je pense que tu as du remplir avec une huile 1/2 synthèse. que tu doit être plutôt respectueux de la mécanique. ca peut attendre sans soucis d'avoir fait les kms ou la saison prochaine pour une vidange |
|
| |
cinéphile averti
| Sujet: Re: péremption huile moteur ? Jeu 9 Avr 2020 - 19:09 | |
| T'as raison Johan, j'utilise une huile semi-synthétique 10w40. Et ce que j'ai appris dans ces retours à mon topic, c'est qu'une huile de ce type se dégrade moins vite qu'une huile synthétique bien plus chère , d'autant plus si la moto roule jusqu'en en tempé au moins une fois par mois en saison creuse, ce que je fais scrupuleusement depuis que mes meules hivernent ! D'ailleurs sur les 30 bornes de chaque sortie pour aller en ville en ces temps de confinement, y en a la moitié piano-piano (3000/3500 tours max) pour chauffer. Et ma zone rouge à chaud, c'est en dessous de 7000 tours sur les rapports 3 et 4, et encore quand ça me chatouille. Le plus souvent c'est vers 5000 ou un peu plus. M'en vas attendre encore pour vidanger. Ca mettra moins d'huile en circulation dans les circuits de fabrication/recyclage. C'est l'état d'esprit Colibri braves gens. Allez bon, c'est pas encore cette année qu'elle va prendre un vrai coup de vieux mémère... |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41172 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: péremption huile moteur ? Jeu 9 Avr 2020 - 22:53 | |
| Tant que tu aime cette moto et que tu la garde, Christophe ! |
|
| |
| Sujet: Re: péremption huile moteur ? | |
| |
|
| |
|