- Sylvain a écrit:
- Avec la transalp en duo je fait facilement des demi tour en une fois sur des routes de campagnes, mais de toutes façon tous ceux qui me suivaient en roadtser n'en faisaient pas autant et je sais qu'il faudras que je fasse avec si je change de gamme.
Pourtant tu as le VT500E en roadster qui fait mieux que la Transalp question maniabilité !
- Citation :
- Bon adieu aussi le côté passe partout mais entre nous pour le peu de fois que ça me sers comparé au gain de tenu de route de la deauville.
Concernant le confort c'est relatif j'ai pas fait de trajet de plus de 400km d'un coup avec la transalp 650 et je la trouve plus confortable que la transalp 600
Vrai que le comportement routier de la Deauville, c'est quand même autre chose !
Clair qu'elle tient le pavé et gomme relativement les défauts de la route mais
question confort de selle, j'ai souvent eut besoin de m'arrêter après 3 ou 400 kms de suite,
faute d'avoir mal au cul....
- Citation :
Bah sur les long trajets avoir les jambes pliées serais mieux je pense, sur la transalp je suis vachement droit et au bout d'un moment ça fait mal dans le bas du dos.
Seul un essai te confirmera ou non cette idée.
- Citation :
- Niveau comportement moteur j'ai trouvé une très grosse différence entre la T600 et la T650, la 600 et plus brutale et très joueuse avec un couple présent dès 2500/3000 trs/min mais bénéficie de moins d'allonge (7k trs/min à 130 km/h en 5e) alors que la 650 c'est l'inverse, elle est plus douce, as plus de mal à bas régime mais à plus d'allonge (6k trs/min à 130 km/h) ce qui la rends plus confortable sur autoroutes.
C'est bien ce qu'on en dit, effectivement.
La 600 est plus vivace, la 650 à plus d'allonge.
- Citation :
Bah j'ai jamais osé, c'est toujours délicat d'essayer la moto de quelqu'un d'autre je trouve et puis l'année dernière ... on va dire que j'étais pas au mieux de ma forme ^^
Pour sur !
Mais les années précédentes ? hein ? tu étais en forme ?
D'accord, tu n'étais pas encore dans l'idée d'une Deauville...
- Citation :
- la forme du réservoir un peu abrupte coïncide mal au placement de mes genoux, je ne peux pas la serrer entre les jambes comme je veux
Sur la Deauville, tu as le bassin très inséré dans les renfoncements du réservoir.
ça n'offre pas beaucoup de mobilité, mais tu tiens bien la moto entre les genoux.
Venant de la VTE ou j'avais pour habitude de
faire le mariole me reculer sur la selle,
ou tout en roulant, de me retourner sur la selle passager pour regarder derrière en tenant la poignée passager :
impossible sur la Deauville !
Entre les genoux trop libres ou trop insérés, faut voir !
- Cyril a écrit:
- De plus si sur les courbes de couple et puissance, la 700 est au dessus de la 650, la T@650 a pour elle un étagement de rapports de boite plus court, du coup les reprises sont plus vigoureuses en sensations (pas en performances).
Bref, je trouve la T@650 beaucoup plus agréable à conduire au quotidien et en ballades sur départementales ou routes de montagnes.
C'est tout à fait mon ressenti après avoir essayé la tienne. (que j'ai kiffé)
La T@650 a un certain brio moteur à mi-régime, ce qui correspond à une plage d'utilisation
plus courante en utilisation générale.
J'ai trouvé le moteur assez bien rempli et plutôt alerte.
Bon après dans les tours, on rend vite la main.... mais une Deauville 650 d'origine n'est pas
tellement différente sur ce point, même si elle a plus d'allonge, elle est aussi plus linéaire.
- Sylvain a écrit:
- Je pense que la deauville 650 ne devrais pas trop être différente à la T650 niveau comportement moteur.
La Deauville est plus linéaire mais son couple est plus convaincant de bas à moyen régime.
Elle a davantage de coffre (je ne parle pas des valises^^) et se trouve plus efficace.
C'est paradoxal dans le sens ou le T@650 est plus démonstratif en sensations dans le mi-régime.
A l'usage, la 650 Deauville d'origine est de toutes façons plus lisse et présente moins de caractère.
C'est une question de rapports de transmission mais aussi de différence de poids.
- Citation :
- C'est pour ça que ça me tente bien ^^
La mienne n'a plus rien à voir question comportement.
Elle a gardé son couple et sa pêche d'origine sous la moitié du compte-tours
(1 Mkg de mieux tout de même), mais elle est aussi curieusement plus souple.
Elle a globalement perdu de sa linéarité avec un moteur plus démonstratif et plus vif.
Par contre, c'est surtout dans les tours que le fossé se creuse !
Quand celle d'origine commence à réguler passer les 130 (environ 6000 tours),
et commence à vibrer, qu'il lui est difficile de prendre un 180 si les
conditions sont défavorables (faux plat, bourrasques de vent),
la mienne explose et gicle non stop.
En dehors des performances (et considérations) permettant de tenir une vitesse de pointe,
nos V2 par leur architecture moteur ont une plage de régime utile assez courte.
J'ai repoussé cette limite, plus souple en bas et plus alerte en haut.
ça permet surtout de pousser davantage les régimes moteur sur les relances et intermédiaires,
là ou passer les 6000 tours sur les versions d'origine n'apporte strictement rien.
- Citation :
- Tu veux pas une 600 transalp en échange ?
Une 600 ou une 650 ?
Tu as toujours l'ex 600 ?
La Transalp 600, j'ai déjà donné.
J'avais flashé dessus pis j'ai été très déçu, au point qu'elle a fini dans un coin chez un pote,
sans que je cherche à la récupérer.
(je simplifie cette histoire assez longue)
J'avais eu quelque temps une Africa-650 qui m'avait laissé de très bons souvenirs.
Je pensais que la 600t@ s'en rapprocherait mais c'était une erreur.
J'ai par contre beaucoup aimé la 650T@ de Cyril.
Je l'ais trouvé mieux finie, avec une âme moteur différente des autres.
C'est sur ces points que je l'ais trouvé intéressante.
Mais faut voir que ce sont de toutes façons, des motos trop hautes pour
mes petites pattes et que je n'y suis pas spécialement à l'aise.
La 650 Deauville est assez haute aussi d'assise,
j'ais même adopté une selle creusée pour en réduire la hauteur.
Reste le cas de la VT500E que je garde... elle.
Elle fait relativement le job d'une Transalp, en étant plus maniable et plus légère.
Débattement des suspensions assez long, moteur haut placé,
cette moto est capable tout autant de rouler dans les petits chemins et les cailloux...
MAIS surtout son moteur est bien plus jouissif que celui d'une Transalp.
Ce qui clos définitivement le choix du trail pour moi.
C'est là qu'est la question : peut-on se satisfaire d'une Transalp quand on a connu la 500 !?