Bon, je dis pour les nuls mais ça vaut pour les pas nuls qui n'ont pas le truc.
Sur mon Africa 650 je trouvais que la roue arrière se baladaient un peu en virage.
J'ai testé aujourd'hui sur béquille centrale et ça bouge un peu effectivement.
Je décris ici la façon d'acheter des roulements de qualité (SKF dans mon cas) pour moins cher et plus complet qu'un kit roulement qu'on trouve sur le net et qui a des roulements de mauvaise qualité.Pour ce qui concerne le démontage et montage c'est simplissime et on trouve des tutos partout donc je n'en parle pas
1/ Aller sur le site Bike-Parts, trouver votre moto et aller à la microfiche roue avant ou arrière suivant le cas.
2/ Regarder les roulements et les joints spi sur le dessin, voir les dimensions dans la liste et les noter soigneusement.
Dans mon cas j'ai 1 joint torique de porte couronne, 1 roulement de couronne, 1 joint spi de couronne, 2 roulements de roue (identiques dans mon cas), et 1 joint spi de roue. Le tout pour 25 euros livré en lettre suivie.
Pourquoi ne pas acheter directement sur Bike-Parts? Parce que c'est 3 fois plus cher pour ce genre de pièces
3/ Aller sur un site de vente de roulements (il font aussi les joints spis et toriques).
4/ Entrer vos références et quantités en choisissant un bonne marque : SKF, NTN, ...
En ce qui concerne les joins spis j'ai pris la matière "NBR" (Viton) parce que l'autre matière dispo, plus chère n'est pas mieux, voire moins bien pour notre usage.
J'ai pris des double lèvres (pas plus cher) pour ces joints spis car je suppose que d'origine c'est en simple lèvre donc mes lèvres tomberont en dehors des rainures causées par l'usure sur les entretoises.
Du fait du frottement supérieur de 2 lèvres au lieu d'une seule je vais perdre 0.05 km/h en vitesse de pointe mais je m'en fous