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V2 HONDA
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Je suis nouveau sur ce forum, je viens d'acheter pour pas trop cher un VT500E de 1984 qui aurait 42000Km. Il est globalement très propre, pas ou peu de corrosion. Côté moteur, il démarre mais tourne sur une patte, il a été remisé pendant des années et l'intérieur des carbus doit être bien dégelasse. Je compte le modifier en profondeur pour en faire un café racer, voici mes inspirations :
J'ai déjà pas mal d'idées, en ce moment je coince sur le réservoir, je ne trouve pas très harmonieux celui d'origine en café racer, j'aimerais le remplacer. Sur la deuxième photo ci-dessus, il s'agit d'un réservoir de CB400 four (ou en trouver un ?), renseignement pris avec le concepteur, il y a des modifications à faire, je me renseigne... Savez-vous ce que l'on peut monter comme réservoir sur cette machine sachant que le cadre est très large (il faut donc un tunnel de 160mm environ) ?
Renaud42
Motard d'expérience
Nombre de messages : 846 Age : 62 Localisation : Roanne Prénom : Renaud Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98 Date d'inscription : 19/06/2014
Quand tu déniches un réservoir qui te plait, tu fais une recherche avec Gogol sur le cadre de la machine (tu tapes "cadre" ou "frame") pour visualiser sa forme.
Ou alors par Ebay US où il se vend beaucoup de cadres nus avec plein de photos.
zzxx99rr
Nombre de messages : 59 Age : 49 Localisation : BOHARS Prénom : Stéfan Moto(s) : VT500E Date d'inscription : 15/11/2018
Merci pour l'astuce. Pour le moment, je regarde un peu sur les sites chinois, celui ci devrait aller car il est prévu pour le cb400 four : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon, sur ebay, celui ci me semble sympa, j'ai demandé au vendeur les cotes du tunnel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la forme du cadre est très proche
Pour info, voici à quoi ressemble mon 500 aujourd'hui :
zzxx99rr
Nombre de messages : 59 Age : 49 Localisation : BOHARS Prénom : Stéfan Moto(s) : VT500E Date d'inscription : 15/11/2018
Sujet: Re: VT500E -> Cafe Racer Mar 27 Nov 2018 - 21:48
Sinon, une autre option sérieuse, un réservoir de GB250 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gregoire
Grand sorcier
Nombre de messages : 158 Age : 56 Localisation : ariege Prénom : thierry Moto(s) : 500 vte , 500 vtc , 2 750 xlv Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: VT500E -> Cafe Racer Jeu 29 Nov 2018 - 2:41
Salut . tes réservoirs sont sympa ( surtout le Benelli Mojave ), mais je pense qu' aucun ne pourra se monter sur le VTE sans être modifiés a cause du cadre spécifique ( partie haute trop large ). Tu as plusieurs solutions : - monter un faux réservoir ( juste l' enveloppe extérieure façon Gold Wing ) en fibre ou en acier et fabriquer un réservoir qui ce glissera dessous et qui n' aura plus de caractère esthétique... - si tu maîtrise la fibre, tu pourra fabriquer un fond moulé sur ton cadre et ensuite le coller sur ton enveloppe extérieure en fibre... - découper le tunnel ( fond ) de ton réservoir de VTE et le souder sur l'enveloppe extérieure du réservoir que tu as choisi (découpé lui aussi ) . Vu le prix des réservoirs VTE d' occase, c' est peut être mieux de fabriquer toi même un tunnel a partir d' une feuille d' acier...
Je fais bref, mais ceux sont les solutions que je connais pour ton problème. Il y a certainement d' autres techniques, faut voir aussi le budget .... Il y a plusieurs articles sur le sujet dans le forum. Moi j' en ai posté 2 , j' y montre comment j' ai fait pour adapter un réservoir différent sur VTE :
Je veux pas faire ma promo, c' est juste pour savoir que c' est faisable. Je suis en train de faire la même chose sur un Suzuki VX 800, qui est comme le VTE ,en pire, si ça vous branche, j' ai des photos. A +
Renaud42
Motard d'expérience
Nombre de messages : 846 Age : 62 Localisation : Roanne Prénom : Renaud Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98 Date d'inscription : 19/06/2014
Sujet: Re: VT500E -> Cafe Racer Jeu 29 Nov 2018 - 17:31
Mises à part les remarques jucicieuse de Grégoire, le résé chinois (Mojave) est très long et tu seras couché sur la moto, faut aimer...
Le résé de 1000 CBX sera monstrueusement gros sur un VT500 à mon avis.
Le dernier, le GB 250 est bien joli, de bonne taille et de bonne longueur. Reste à voir s'il se monte...
Cela dit, le réservoir d'origine n'est pas si vilain pour un cafe racer comme la première photo que tu as affichée. Sur cette photo c'est la gros logo Honda qui est pas top.
Et oui Grégoire, montre ton VX 800 !
gregoire
Grand sorcier
Nombre de messages : 158 Age : 56 Localisation : ariege Prénom : thierry Moto(s) : 500 vte , 500 vtc , 2 750 xlv Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: VT500E -> Cafe Racer Jeu 29 Nov 2018 - 18:37
Je suis d' accord avec toi Renaud. Le CBX est beaucoup trop gros , le Mojave risque d' être long et surtout étroit dans sa partie AR . Le mieux en fait est le GB 250 .J' avais pas été assez loin sur le site pour voir les dimensions du dessous. au niveau de la largeur du tunnel, ça a l' air pas trop mal. Par contre la profondeur du tunnel n' est pas précisé, et la j' ai peur que ce soit pas suffisant.... Le réservoir d' origine peut être acceptable a condition de "masquer" ( a la peinture noire ) la partie AR qui redescend trop pour s' intégrer au cache latéral ( forme de crosse ) ou carrément supprimer cette partie en la découpant et en refermant avec une tôle soudée .
Le VTE est une super moto, mais faut avouer que la forme de son cadre et de son réservoir sont un point noir lorsqu'on désire changer le look de la moto.
Pour la VX 800, c' est un peu hors-sujet mais je vais faire passer quelques photos afin de faire voir la technique ( a l' ancienne) que j' utilise pour pallier ces problèmes de cadre/réservoir.
zzxx99rr
Nombre de messages : 59 Age : 49 Localisation : BOHARS Prénom : Stéfan Moto(s) : VT500E Date d'inscription : 15/11/2018
Sujet: Re: VT500E -> Cafe Racer Jeu 29 Nov 2018 - 19:22
Houlà, que de réponses, merci de vous intéresser à mon projet.
Pour répondre à Grégoire, je ne me sent pas du tout capable d'entamer deux réservoirs pour en faire un, même si pour une soudure à l’étain, je dois avoir ce qu'il faut. Il faut que je me rapproche le plus possible de la forme du tunnel du réservoir d'origine. En tout cas, j'ai lu ton récit (je l'avais déjà lu en début de semaine) très beau boulot, ça rend très bien, quelle métamorphose !
En effet, le réservoir Mojave doit être bien long et j'ai bien peur que la sortie d'essence tombe juste sur le cadre.
Je vais tenter le coup pour le réservoir chinois de GB250, il y a une variante avec un bouchon de réservoir différent, j'aime bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En tout cas, le tunnel est assez large, maintenant effectivement la profondeur, j'espère que ça va coller. Sur cette photo, on voit qu'il est quand même bien profond :
J'ai négocié le prix du réservoir, il me le fait à 204€ FPI, je crois que je vais tenter le coup...
Sinon, j'aime beaucoup cette moto, même si ce n'est pas un VT :
gregoire
Grand sorcier
Nombre de messages : 158 Age : 56 Localisation : ariege Prénom : thierry Moto(s) : 500 vte , 500 vtc , 2 750 xlv Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: VT500E -> Cafe Racer Jeu 29 Nov 2018 - 21:39
T' inquiète, on s' intéresse parce qu'on sait qu'un projet comme le tien, ça parait facile au premiers abord, mais au fil de la réalisation tu vas rencontrer plein de problèmes, d' imprévus, ça va freiner ta motivation, tu vas y passer du fric, des fois pour rien, mais c'est le jeu, et si tu vas au bout, t' aura la satisfaction de te dire : " c'est moi qui l'ai fait ". Alors, si on peut t' aider....De plus, perso, je prétends pas avoir la science infuse, juste un peu d' expérience dans ce genre de truc...Donc si on peut te filer 2 ou 3 tuyaux, c' est avec plaisir.. En tout cas, le dernier réservoir que tu nous a montré, il est pas mal, j' espère qu'il passera, le prix est tout a fait correct, c' est quasiment le prix que tu pourra revendre celui d' origine.. A +
zzxx99rr
Nombre de messages : 59 Age : 49 Localisation : BOHARS Prénom : Stéfan Moto(s) : VT500E Date d'inscription : 15/11/2018
Alors, je viens donner des nouvelles, j'ai cassé la tirelire (un peu)
J'ai donc acheté le réservoir de GB250 et les éléments suivants :
Des amortisseurs (15mm plus longs) : Une bulle : Une selle avec sa coque: Une boucle arrière avec feu stop : Des clignotants : Des demi guidons relevés (les même en noir) : Un feu avant :
J'ai également acheté des joints de cuve de carbus car ils sont cuits.
Justement les carbus vont passer aux ultras sons cette semaine, ils devraient revenir rutilants.
Voici quelques photos de la belle toute nue :
Les deux carters moteur sont à repeindre, par contre, je ne compte pas toucher au reste (cylindres+culasse). Les caches culbuteurs sont à revoir également, j'aurais bien fais une anodisation gris foncé-noir dessus, de même que les supports de reposes pieds :)
Ce soir c'était vidanges :
Je compte aussi peindre en noir les jantes, à voir comment faire...
Voilà voilà...
Renaud42
Motard d'expérience
Nombre de messages : 846 Age : 62 Localisation : Roanne Prénom : Renaud Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98 Date d'inscription : 19/06/2014
Des frais oui, par contre pas de folies (moins de 500€). Les seules choses vraiment un peu cher sont le réservoir et la selle, tout est acheté sur des site chinois, ça ne va pas chercher bien loin (c'est le même matériel vendu 3 fois plus cher sur les boutiques en ligne françaises !)
gregoire
Grand sorcier
Nombre de messages : 158 Age : 56 Localisation : ariege Prénom : thierry Moto(s) : 500 vte , 500 vtc , 2 750 xlv Date d'inscription : 05/03/2017
Oui, les descriptions sont souvent sommaires, heureusement, ils répondent rapidement aux questions. Pour la selle j'ai fais mes propres mesures en imprimant la selle et en faisant des calculs mathématiques super compliqués :)
Wait and see...
zzxx99rr
Nombre de messages : 59 Age : 49 Localisation : BOHARS Prénom : Stéfan Moto(s) : VT500E Date d'inscription : 15/11/2018
J'ai une question, comment s'y prendre pour repeindre les roues du VT500E en noir ? Sablage pour l'accroche ? Apprêt ? Quelle type de peinture ... Vernis ?...
Si quelqu'un à déjà essayé et réussi
Brunotorhead
Café racer en cours...
Nombre de messages : 2278 Age : 57 Localisation : Le Perche Prénom : Bruno Moto(s) : 1300 Pan Euro Date d'inscription : 05/03/2014
Pour la peinture des roues, le top c' est un sablage " soft ", voire microbillage ( grenaillage a éviter sur l' alu ) puis electro-laquage ( peinture en poudre cuite a four ) entre 50 a 80 euros par roue . Sinon tu peux appliquer une peinture Epoxy ( genre Restom ). En voyant tes amortisseurs je me suis aperçu que j' avais monté les même sur une Guzzi. Tu dis qu'ils font 15 mm de plus que ceux d' origines. En fait, tu peux régler la longueur en agissant sur les deux gros écrous a ergots. Il faut pas oublier que sur les motos a cardan, si tu monte des amortisseurs plus longs, tu modifie l' angle du bras oscillant et du coup le joint homocinétique ( cardan) doit absorber cet angle supérieur. Il peut en souffrir, ou ça peut user d' autres pièces ( palier, roulements, croisillons ....). Après je sais pas si 15 mm de plus c' est dangereux ou pas sur la VTE Sur ma "Scrambler" j' avais pas osé, préférant jouer sur la hauteur du garde-boue AR et de la selle...
zzxx99rr
Nombre de messages : 59 Age : 49 Localisation : BOHARS Prénom : Stéfan Moto(s) : VT500E Date d'inscription : 15/11/2018
Ok, donc un sablage fin servirait a créer une accroche pour la peinture. J'ai un ami qui doit pouvoir me faire un électro laquage, ça rend super bien, il m'a peint dernièrement tout un cadre de Solex. Pour la longueur des amortisseurs, j'espère que ça ira, je voulais lui remonter le derrière...
Renaud42
Motard d'expérience
Nombre de messages : 846 Age : 62 Localisation : Roanne Prénom : Renaud Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98 Date d'inscription : 19/06/2014
+15 mm sur des amortisseurs c'est encore très raisonnables pour un cardan. A +20 et même +25mm ça passe encore largement à mon avis. Voir les BMW routières transformées pour l'enduro avant la naissance des GS. Sur ma Shadow j'ai mis +55mm (320 --> 375) et là ça n'aurait pas passé avec un cardan.
Pour les jantes si tu as un pote qui te le fait ok mais sinon très bon nettoyage avec un produit industriel + ponçage au papier à l'eau 400 + peinture en bombe spéciale jantes ça irait très bien.
J'hallucine quand je vois tout ce monde qui s'enquiquine à mettre à nu des cadres pas du tout pourris pour faire une peinture époxy et qui ensuite négligent des trucs importants. Il existe aujourd'hui des peintures en petit pot à 15 euros ultra résistantes qui permettent de faire des retouches quasi invisibles sur les cadres.
zzxx99rr
Nombre de messages : 59 Age : 49 Localisation : BOHARS Prénom : Stéfan Moto(s) : VT500E Date d'inscription : 15/11/2018
J'ai démonté les couvre culasse pour nettoyage et par la suite anodisation ou peinture :
les témoins de tendeur de chaine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comment ça marche avec ces repères pour jauger l'usure de la chaine/tendeur ? La moto a "normalement" 42000Km
Sinon, je compte mettre des demis guidons pris sur les tubes de fourches, j'aurais bien remplacé le té supérieur par un modèle sans les pontets (fixation guidon). Quelqu'un saurais s'il y a des modèles compatibles en diamètre 37mm et entraxe identique avec la colonne de direction ?
zzxx99rr
Nombre de messages : 59 Age : 49 Localisation : BOHARS Prénom : Stéfan Moto(s) : VT500E Date d'inscription : 15/11/2018
ben,je veux pas casser l'ambiance,mais….distribution a refaire (cote usure maxi du VT5=9mm et t'es pas loin) m'etonnerait qu'elle n'ai réellement QUE 42.000 bornes mesure a prendre au pied a coulisse sur la partie du temoin d'usure qui fait face a la chaine.
autant le faire tant que le moulin est hors du cadre.
Renaud42
Motard d'expérience
Nombre de messages : 846 Age : 62 Localisation : Roanne Prénom : Renaud Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98 Date d'inscription : 19/06/2014
Si ça peut se faire moteur dans le cadre tu peux attendre d'avoir roulé avec la moto. Et puis si ça ne fais pas de bruit attendre que ça en fasse. S'il faut tomber le moteur pour changer les chaines alors autant le faire tout de suite.