| AVERTISSEUR ANTI COLLISION À 360° | |
|
Auteur | Message |
---|
Café racer en cours...
Nombre de messages : 2278 Age : 57 Localisation : Le Perche Prénom : Bruno Moto(s) : 1300 Pan Euro Date d'inscription : 05/03/2014
| Sujet: AVERTISSEUR ANTI COLLISION À 360° Mar 19 Juin 2018 - 19:16 | |
| Ride Vision est une jeune entreprise qui s’engage en faveur de la sécurité et qui élabore un système qui détecte le risque de collision à 360 degrés. Le deux roues motorisé qui en est équipé pourra avertir le conducteur du danger potentiel. La sécurité à bord des 2/3 roues motorisés a bien progresser… L’ABS s’est généralisé, le régulateur de vitesse de certains modèles adoptera la fonction adaptative avant l’arrivée d’autres technologies. Ride Vision, une start up, a choisi de travailler sur la sécurité intelligente et notamment un système de détection des dangers potentiels. Uri Lavi et Lior Cohen sont les deux cofondateurs de la société Ride Vision. Ils sont utilisateurs de deux roues et souhaitent améliorer la sécurité. De leur point de vue, c’est surtout sur l’interaction entre le deux roues et son environnement sur lequel il faut travailler. Pour eux, limiter les collisions entre véhicules pourrait sauver des millions de vies à travers le monde. Ils ont choisi de travailler sur un système appelé CAT pour Collision Aversion Technology. Grâce à des caméras placées sur la moto ou le scooter (à l’avant, à l’arrière et une par côté), connectées à un boîtier central, il sera possible d’analyser en continu le trafic et les dangers potentiels. Le mouvement des autres usagers, de tous types, sera analysé en continu et si un véhicule effectue une manoeuvre dangereuse, ou suspectée de l’être, le système CAT de Ride Vision pourra en avertir le conducteur via un signal visuel (une led intégrée dans la surface réfléchissante du rétroviseur par exemple). Le système est en cours de développement et l’équipe de Ride Vision étudie les algorithmes et diverses façons d’équiper les véhicules dans une limite de budget raisonnable. Plus encore que la technologie en elle même, la question du coût reste majeure ; ceci pour pouvoir en équiper un maximum de véhicules et non uniquement des modèles très haut de gamme. Vivement les motos autonomes |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41171 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: AVERTISSEUR ANTI COLLISION À 360° Mar 19 Juin 2018 - 22:52 | |
| Oui puis on pourra dormir en toute sécurité sur notre moto électrique ! Combien de temps de réaction entre l'avertisseur et la correction du pilote ? |
|
| |
Café racer en cours...
Nombre de messages : 2278 Age : 57 Localisation : Le Perche Prénom : Bruno Moto(s) : 1300 Pan Euro Date d'inscription : 05/03/2014
| Sujet: Re: AVERTISSEUR ANTI COLLISION À 360° Mer 20 Juin 2018 - 9:44 | |
| Le correcteur ira très vite et le pilote comme maintenant L'idée est intéressante et déjà vue en automobile, mai tu a raison tant que c'est un humain qui conduit on sera toujours au même point.... Si en plus le truc balance plusieurs risque !!! Alors la c'est la zone, on risque de plus savoir quoi faire |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41171 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: AVERTISSEUR ANTI COLLISION À 360° Mer 20 Juin 2018 - 21:40 | |
| Faudrait un robot pilote connecté au système... mais bon, il ne restera plus qu'une place de passager derrière, pour le pilote humain ! |
|
| |
Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: AVERTISSEUR ANTI COLLISION À 360° Jeu 21 Juin 2018 - 8:15 | |
| Idée pas mauvaise en soi, les algorithmes de décision ont fait du progrès, si le système est suffisamment "Intelligent" il pourra prioriser et écarter les risques moindre. De toutes façon il faut se dire que dés qu'un véhicule se déplace dans un environnement "Mobile" proche il y a risque de collision. Si le système est suffisamment bien pensé, il tiendra compte de la faiblesse de décision de l'humain qui n'est dans la plupart des cas capable de traiter qu'une seul urgence à la fois et de plus dans un temps donné, après le cerveau de l'humain sature et est incapable dans la plupart des cas de traiter correctement la situation d'urgence suivante. |
|
| |
Motard d'expérience
Nombre de messages : 846 Age : 62 Localisation : Roanne Prénom : Renaud Moto(s) : 650 ATwin 90 - 900 Tiger 98 Date d'inscription : 19/06/2014
| Sujet: Re: AVERTISSEUR ANTI COLLISION À 360° Ven 22 Juin 2018 - 0:17 | |
| Ce qu'il y a de bien c'est qu'avec un truc débile comme celui là on peut être certain d'avoir plus d'accidents donc le danger est écarté pour l'instant.
Ride Vision : au goulag. |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: AVERTISSEUR ANTI COLLISION À 360° Ven 22 Juin 2018 - 0:39 | |
| Le plaisir de conduite ? qu'en restera t'il ? On voit les bagnoles bardés d'électronique maintenant... c'est la bagnole qui fait tout, les instincts de pilote s'amenuisent... Pourtant, faut encore du réflexe pour freiner non ? Faire confiance à un tiers électronique, ce n'est pas mon truc. Pourtant je suis électronicien ! |
|
| |
Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: AVERTISSEUR ANTI COLLISION À 360° Sam 23 Juin 2018 - 10:25 | |
| Là je vous comprend pas !!! |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: AVERTISSEUR ANTI COLLISION À 360° Dim 24 Juin 2018 - 11:44 | |
| Tu aimerais faire de la moto aseptisée toi ? ou toutes des décisions un peu limite sont rattrapées ? |
|
| |
Président du HPCCDF
| Sujet: Re: AVERTISSEUR ANTI COLLISION À 360° Dim 24 Juin 2018 - 22:22 | |
| Ce n'est pas ce que j'ai écrit !!! - Manu a écrit:
- c'est la bagnole qui fait tout, les instincts de pilote s'amenuisent...
Pourtant, faut encore du réflexe pour freiner non ?
Faire confiance à un tiers électronique, ce n'est pas mon truc. Ont peu transposer vos propos à l'avènement du frein à disque par rapport au frein tambour, l'amortisseur hydraulique par rapport à l'amortisseur à friction, la boite de vitesse synchronisé par rapport à la boite ou il fallait le double débrayage et le double pédalage, l'arrivée du 12 Volts au lieu du 6 Volts, les lampes "H4" par rapport au lampe ordinaire à filament.... La liste est longue encore, des temps ou quelque chose de nouveau est arrivé et ou les "Frileux" du progrès technique criaient au "N'importe quoi", et quelque années plus tard lorsque le produit est véritablement utile plus personne (ou presque !!!) n'y voit plu rien à redire. |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: AVERTISSEUR ANTI COLLISION À 360° Lun 25 Juin 2018 - 10:42 | |
| - Jean-Louis a écrit:
- Là je vous comprend pas !!!
Ah ok ! je comprends mieux ce que tu voulais dire par là ! - Citation :
- Ont peu transposer vos propos à l'avènement du frein à disque par rapport au frein tambour, l'amortisseur hydraulique par rapport à l'amortisseur à friction, la boite de vitesse synchronisé par rapport à la boite ou il fallait le double débrayage et le double pédalage, l'arrivée du 12 Volts au lieu du 6 Volts, les lampes "H4" par rapport au lampe ordinaire à filament....
La liste est longue encore, des temps ou quelque chose de nouveau est arrivé et ou les "Frileux" du progrès technique criaient au "N'importe quoi", et quelque années plus tard lorsque le produit est véritablement utile plus personne (ou presque !!!) n'y voit plu rien à redire. Attends mais ce n'est pas la même chose là ! ou j'ai loupé un truc ? - Bruno a écrit:
- Vivement les motos autonomes
On parle cette fois d'un système qui pourrait à terme corriger ta trajectoire !? - Jean-Louis a écrit:
- Si le système est suffisamment bien pensé, il tiendra compte de la faiblesse de décision de l'humain qui n'est dans la plupart des cas capable de traiter qu'une seul urgence à la fois et de plus dans un temps donné, après le cerveau de l'humain sature et est incapable dans la plupart des cas de traiter correctement la situation d'urgence suivante.
Tu verrais un jour le truc corriger ta trajectoire alors que tu effectues toi-même une manœuvre ? |
|
| |
Président du HPCCDF
| Sujet: Re: AVERTISSEUR ANTI COLLISION À 360° Lun 25 Juin 2018 - 21:01 | |
| - Manu a écrit:
- Tu verrais un jour le truc corriger ta trajectoire alors que tu effectues toi-même une manœuvre ?
"Que Néni !!!" je ne veux en aucun cas d'un truc comme tu dit qui agit à ma place, je dit simplement (ou du moins j'essai ) que le truc en question peut analyser plus rapidement que l'humain le (ou les) risque le plus élevé (et le plus proche dans le temps) et tenter de prévenir le conducteur de l'imminence d'un danger. De toutes façon pas d'inquiétude à avoir pour l'instant, il y a tellement de modélisations de situations potentiellement dangereuse à étudier et d'essai en situation réel à faire que ce n'est probablement pas demain la veille que les motos en seront équipé. |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: AVERTISSEUR ANTI COLLISION À 360° Lun 25 Juin 2018 - 22:10 | |
| Oui, on s'est compris. J'extrapolais un peu le débat, certes. Je pense ouvertement que les grands projets arrivent toujours par la petite porte. Si on commence à être ok pour tous les systèmes de sécurité, un jour ils deviendront légitimes ou imposés d'office. En moto, j'aime le libre arbitre. Des évolutions certes, mais les gouvernements s'engouffrent ensuite dedans sans discernement. (par exemple, interdire les motos sans Abs pour leur débridage passé 100 ch). Ou alors faut présenter les choses comme de l'option. J'ai des potes passés les 70 ans, qui veulent encore rouler à moto et se sentir sécurisés. Qu'ils puissent alors disposer d'une BM bardée d'électronique ! |
|
| |
Président du HPCCDF
| Sujet: Re: AVERTISSEUR ANTI COLLISION À 360° Mar 26 Juin 2018 - 9:34 | |
| |
|
| |
Café racer en cours...
| Sujet: Re: AVERTISSEUR ANTI COLLISION À 360° Mar 26 Juin 2018 - 20:57 | |
| La je te rejoint Manu !!! Que la moto ait un abs, un contrôle de traction, une boite auto, un autoradio, des suspensions active ou un système qui te prévient des dangers moi ça me dérange pas du moment que moi je contrôle la machine ! La moto c'est la liberté |
|
| |
Premier inscrit
| |
| |
| Sujet: Re: AVERTISSEUR ANTI COLLISION À 360° | |
| |
|
| |
|