Bonjour à tous,
Après une bien trop longue absence
pour motifs professionnels, je reviens toujours au guidon de l'AT.
Petit recap : Début septembre 2017, juste avant de partir en vacances, mon régul de tension grille après avoir montré pas de signes de faiblesse.
"Normal" sur l'AT diront certains.
J'ai échangé avec Jean Louis, que je remercie encore au passage pour ses précieux conseils
, sur les raisons possibles de cette panne et si possible comment éviter qu'elle se ne reproduise :
Nouveau régulateur identique au précédent, cosses décapées, nettoyées, resserrées, plaque d'alu épaisse + graisse thermique en guise de refroidisseur.
L'affaire aura tenu qqs milliers de kilomètres: La semaine dernière au cours d'une balade champêtre idem
crâmé
J'ai juste eu le temps de rentrer à la maison avant que le voltage ne devienne trop important
Et là forcément grosse colère
Recontrôle de tout le circuit de charge => RAS
J'ai passé du temps sur le net et sur le forum (et d'autres aussi
) pour chercher des infos et j'ai finalement opté pour un mofset acheté ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]99€ sans les frais de port.
L'ensemble est de qualité, surtout les connectiques et les systèmes d'étanchéité par bagues silicones... que j'ai quand même complété avec de la graisse diélectrique.
J'ai suivi les conseils de montage trouvé sur You tube (en anglais) mais la vidéo parle d'elle même et dans la langue que tu veux en plus
ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et ici un lien, toujours en anglais pour différencier un appareil de qualité d'une m... chinoise:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai reçu le colis qqs jours après la commande et le contenu est strictement conforme au visuel du site.
On voit sur la photo un gros support de fusible, 80 Ampères quand même!!
Intrigué par la chose, j'ai contacté par téléphone Philippe, le responsable du site. Un gars immédiatement disponible et très sympa.
Explication: on peut connecter le régul soit directement aux bornes de la batterie d'où le fusible fournis. Soit reprendre le montage d'origine de la moto et donc le fusible de 30A. J'ai opté pour la 2nd solution.
Et donc pour le montage proprement dit sur la moto, je me suis inspiré des conseils trouvés sur un autre forum, Africa twin club de France pour ne pas le nommer. L'info est en consultation libre.
Pour le moment je ne mets pas le lien dans ce post car je ne sais pas si c'est correct ou non. Manu on peut ou pas?
En tout cas voici le résultat final sur ma moto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai réutilisé la connectique ronde pour les branchements positif et négatifs puisque'elle semble fiable et pour les 3 fils jaunes, je les ai directement soudés à l'étain + gaine thermo-rétractable doublée partout
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une fois tout remis en place, selle et cache latéral se repositionnent parfaitement.
Alors à l'usage, 14,2 V au ralenti et 14,4 V à 3500 T/min tout allumé et valeurs quasiment identiques tout éteint => Différence de 0,2 V en fait.
Par ailleurs j'ai constaté un régime au ralenti plus stable, voire carrément stable et il me semble un moteur plus vigoureux avec plus de reprise et de pêche.
J'ai fait hier une balade de 75 kms .Le régulateur ne chauffe pour ainsi pas du tout , il était juste tiède.
Affaire à suivre dans le temps mais j'espère cette fois ci être tranquille pour les 200 OOO prochains kilomètres
Pour finir, autopsie du défunt régulateur précédent, histoire de voir ce qui peut bien coûté 160 €
Dans le bloc en alu on a une masse de résine caoutchouteuse noire qui renferme 9 composants ou trucs dans le genre... reliés 3 à 3 par une barrette métalliques. A ce stade je n'ai toujours pas vu de lingot d'or ou autre justifiant les 160€???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai juste gardé le bloc à ailette...pour faire un cendrier d'atelier. C'est con je fume pas!!
Au cours de mes recherches sur le net, je suis tombé sur ceci, en espérant que nous n'en ayons jamais besoin:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le printemps arrive et les beaux jours aussi
Ah j'oubliais JOYEUSES PÂQUES à tout le monde