| Proteger le régulateur de tension contre les vibrations | |
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Nombre de messages : 89 Age : 57 Localisation : Angers Prénom : Laurent Moto(s) : 750 AT 08/94 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Proteger le régulateur de tension contre les vibrations Mer 14 Juin 2017 - 17:07 | |
| Bonjour à tous, Parmi nos machines, nombreuses sont celles à embarquer un régulateur de tension fragile, sensible voire susceptible... de tomber en rade si possible au fin fond d'un chemin creux et dépeuplé avec les conséquences que chacun imagine ou à déjà expérimenté. Les causes de ces fâcheux caprices peuvent être nombreuses. Citons deux d'entre elles: N° 1 Les surchauffes N° 2 Les vibrations J'ai connu deux fois de suite le cas N°1 sur mon 1100 Virago (et oui Yam fait aussi des V2 et celui là est un modèle de fiabilité et de robustesse) jusqu'à ce que je déplace ledit régulateur situé trop près de l'échappement, dans une zone mieux "ventilée" Pas de photos de ce sujet car à l'époque je pense que V2 n'existait pas, pas plus qu'internet d'ailleurs Pour le cas N°2 la mésaventure ne m'est pas encore arrivée. J'ai donc anticipé autant que possible, sur l'AT RD07 voici ce que cela donne: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le régul ne quitte pas sa place d’origine mais repose maintenant sur deux petits silent bloc (SB pour la suite) type modélisme. Ceux que les passionnés de la chose utilisent pour leurs moteurs thermiques sont parfaits. On les trouve dans n’importe quelle boutique de modélisme pour 3 euros pièce. Evidemment il faut prendre un filetage de diamètre correspondant (et vérifier que le pas du filetage de la pièce coïncide) avec celui de l’emplacement sur la moto. Pour l’AT le diamètre est M5 et le pas standard. Le caoutchouc du SB fait 15mm de diamètre et de longueur. Il y a une corrélation évidente entre le diamètre du caoutchouc et celui du boulon qu’on visse dedans. Et il existe différentes duretés. A l’achat, le mieux est d’expliquer l’usage des SB pour avoir le bon conseil à propos de cette dureté. Pour info les premiers que j’avais installés étaient trop mous et le régul penchait un peu vers le bas => Pas bien Toujours pour l’AT Il faut choisir un silent bloc avec une tige filetée male d’un coté (pour visser sur le cadre de la moto en lieu et place des boulons qui tiennent le silent bloc) et une partie creuse filetée de l’autre (pour recevoir les boulons qui vont maintenir le régulateur sur les silent blocs. Au sujet des boulons, ceux d’origine sont trop longs, prévoir de les changer ou les recouper. Le tout est remonté au Lock-it, bleu, histoire de pas tout bloquer quand même Comme la place pour des modif est restreinte sur une moto, il a fallu que j’arrondisse les ailettes de refroidissement du régulateur pour remettre le cache latéral correctement à sa place. A faire tout doux à la ponceuse ! Ca passe pile poil, sans toucher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà je ne sais pas si ce bricolage est d’une grande utilité mais 6€ et un heure de bidouille, ce n’est rien contre le prix d’un régulateur neuf (et si il n’y a que ça…) et les emm… collatérales en cas de panne. Roulez joyeux, roulez sérieux mais roulez vieux |
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Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Proteger le régulateur de tension contre les vibrations Mer 14 Juin 2017 - 18:43 | |
| Bonsoir Laurent Merci pour ce petit "Topo" de la mise hors vibration du régulateur, juste en aparté, je dirai que dans le cas ou l'on met en place ta petite modif, il faut bien veiller à ce que les fils de connections soient lâche avec une grande boucle pour chacun. Si cela n'était pas fait, la panne qui pourrait être induite par cette modification de la fixation du régulateur serait la rupture des connections par fatigue des conducteurs électrique relié au régulateur. il faut bien se dire que si la fixation du régulateur est souple, les connections doivent l'être aussi. |
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Nombre de messages : 89 Age : 57 Localisation : Angers Prénom : Laurent Moto(s) : 750 AT 08/94 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Proteger le régulateur de tension contre les vibrations Mer 14 Juin 2017 - 20:53 | |
| Hello Jean Louis - Citation :
- il faut bien se dire que si la fixation du régulateur est souple, les connections doivent l'être aussi.
" Tout à fait c'est pour cela que j'ai légerement tire sur la gaine pour donner un peu de latitude aux fils électriques du régul
Dernière édition par DiBingo le Mer 14 Juin 2017 - 21:24, édité 1 fois (Raison : correction des balises citation) |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Proteger le régulateur de tension contre les vibrations Mer 14 Juin 2017 - 21:24 | |
| Tout d'abord un grand merci et surtout un grand bravo pour ton premier Tuto Laurent ! Et par dessus le marché, il est posté au bon endroit ! Concernant le sujet, je suis un peu surpris. J’ignorais que les vibrations pouvaient avoir raison du régulateur. Pour moi, les composants électroniques qu'il contient sont insensibles à la secousse. D'autant qu'ils sont moulés dans l'araldite. A propos des silent-blocks, je pense aussi qu'on peut trouver moins cher... parce que tout de même, 6E la paire, c'est quand même un peu too much. Je pense d'ailleurs que la longueur des SB utilisés est trop longue. La longueur amplifie justement le ballant et les vibrations. Faudrait pas que l'effet obtenu soit l'inverse de celui qu'on cherche ! Pour moi, une simple rondelle caoutchouc aurait suffit. ...Mais de part et d'autre du régulateur ! Pris en sandwich. (sur le coté ou il est plaqué sur le cadre et de l'autre sous la tête de vis) Dernière chose (je sais, je fais mon critique casse-chouille), je vois d'un mauvais oeil, de supprimer les angles du régulateur à la meuleuse. L'angle participe à l'accroche de l'air qui y circule et puis c'est aussi enlever de la matière sur le dissipateur du régulateur. Bon je sais, je suis chiant ! Mais j'ai une certaine approche professionnelle de la chose ! (j'ai travaillé dans l'industrie ou l'on faisait justement la chasse aux vibrations et aux parasites de toutes sortes) Ceci dit : Bravo Laurent ! joli tuto ! y'a de l'idée ! |
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Nombre de messages : 78 Age : 54 Localisation : aix les bains Prénom : christophe Moto(s) : revere ntv Date d'inscription : 30/04/2017
| Sujet: Re: Proteger le régulateur de tension contre les vibrations Mer 14 Juin 2017 - 21:45 | |
| hello bon silent bloc ou pas alors moi j'ai une question,est qu'il est étanche ce régulateur,notamment a l'endroit ou les fils pénètrent ? en d'autres mots, craint il la pluie ? les projections d'eau d'une roue ? |
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Nombre de messages : 89 Age : 57 Localisation : Angers Prénom : Laurent Moto(s) : 750 AT 08/94 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Proteger le régulateur de tension contre les vibrations Mer 14 Juin 2017 - 23:18 | |
| Salut Manu, Ah pis j'ai cherché un moment pour trouver le bon endroit Tes remarques sont bienvenues, cela permet un dialogue constructif. Alors pour te répondre et dans l'ordre de la discussion voici: L'idée d'isoler le régulateur m'est venue en me souvenant de ce qui se fait en compétition auto. Le moindre élément électronique était toujours hyper protégé des vibrations en les désolidarisant le plus possible des éléments porteurs rigides. Même noyés dans une résine, deux précautions valent mieux qu'une et dans le cas qui nous intéresse tu connais surement le prix d'un régulateur pour l'AT( et je n'ose même pas penser à celui d'un CDI...) En fait j'ai vérifié le prix des SB c'est 3€ la paire et non l'unité Compte tenu du diamètre des éléments de fixation , je n'ai pas trouvé de sb adéquats plus petits, ce qui ne veut bien sur pas dire que cela n'existe pas C'est plus l'indice de dureté du caoutchouc qui régit l'inclinaison ou pas du montage: trop mou ça tombe (ça me rappelle qqchose ça tien ) et trop dur ça ne protège plus assez des vibrations. Je n'ai pas dit meuleuse, le truc assassin qui tourne à 13 000 T/minute mais bien ponceuse qui tourne bien moins vite avec un papier grain fin, du 100 pour un travail en finesse et souplesse. On n'est pas là pour bouriner quand même Ainsi pas de vibrations ni ondes de chocs, en dou-ceur je te dis!! Certes j'ai enlevé un peu de matières au ailettes (à peine 1cm) mais sinon impossible de remettre le cache. Et puis je me dis que le régul étant désolidarisé du cadre, la ventilation se fait mieux tout autour. Mais là je spécule peut être. Pour Dahon2v, bonjour à toi, je ne sais pas si le régulateur est étanche ou pas. Vu son emplacement je dirai quand même et j'espère que oui compte tenu des quantités de flotte qu'il ramasse à la moindre sortie en terrain mouillé Mais je pense pas que le fait de l'avoir déplacé de 15mm par rapport à l'origine change quelque chose à ce sujet. Pour info c'est le régulateur d'origine de la moto et je sais qu'elle a pas mal pataugé dans sa vie |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Proteger le régulateur de tension contre les vibrations Jeu 15 Juin 2017 - 3:38 | |
| - Laurent a écrit:
- Tes remarques sont bienvenues, cela permet un dialogue constructif.
- Citation :
L'idée d'isoler le régulateur m'est venue en me souvenant de ce qui se fait en compétition auto. D'accord, mais faut voir qu'en compétition, le véhicule souffre davantage qu'en utilisation courante. - Citation :
- tu connais surement le prix d'un régulateur pour l'AT( et je n'ose même pas penser à celui d'un CDI...)
Grace au forum, on a des alternatives sérieuses à pas cher... ,) - Citation :
- En fait j'ai vérifié le prix des SB c'est 3€ la paire et non l'unité
C'est déjà mieux ! - Citation :
C'est plus l'indice de dureté du caoutchouc qui régit l'inclinaison ou pas du montage L'inclinaison sans doute, la dureté du caoutchouc aussi, mais la longueur compte pour beaucoup dans l'augmentation des vibrations ! - Citation :
- Et puis je me dis que le régul étant désolidarisé du cadre, la ventilation se fait mieux tout autour.
Dans ce sens oui, il sera mieux refroidit par l'air, mais question vibrations, j'ai quand même un doute ! D'ailleurs... tu as mis une rondelle caoutchouc ou un bout de Sb sous la tête de vis de fixations ? NON ? - Citation :
- Ainsi pas de vibrations ni ondes de chocs, en dou-ceur je te dis!!
Oui, en même temps, ça aurait été con de flinguer ton régulateur à cause des vibrations de la ponceuse ! En même temps, c'est quand même un outil qui vibre sérieux ! A la limite, ça te donne ta réponse..... un régulateur tient les vibrations ! M'enfin globalement ce que je retiens de plus intéressant dans ton idée : ... c'est que l'air circule bien mieux autour du régulateur ! Encore que.... le cadre participe aussi à la surface de refroidissement quand le régulateur reste dessus ! - Christophe a écrit:
- j'ai une question,est qu'il est étanche ce régulateur,notamment a l'endroit ou les fils pénètrent ?
A priori oui, les fils arrivent dans le régulateur, plongés dans une résine relativement solide mais souple. |
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Participant de qualité
Nombre de messages : 194 Age : 63 Localisation : callac 22 Prénom : alain Moto(s) : honda 650 transalp 2000 Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: Re: Proteger le régulateur de tension contre les vibrations Jeu 15 Juin 2017 - 7:13 | |
| le plus gros risque pour le régulateur n'est pas les vibrations mais les connections qui prennent du jeux avec les km . sur la transalp celui qui relie les 3 fils jaunes de l'alternateur avec le régul prend du jeux , des arc électriques se créent et crame la connection . de là , le régulateur n'est plus connecté et crame . je parle de la transalp que je connais . le problème est le même sur l'africa je crois . fiabiliser ces connections est indispensable la rouille peut causer des pannes aussi . wd 40 à tous les niveaux et pas de problèmes . |
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Nombre de messages : 89 Age : 57 Localisation : Angers Prénom : Laurent Moto(s) : 750 AT 08/94 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Proteger le régulateur de tension contre les vibrations Jeu 15 Juin 2017 - 13:35 | |
| Merci Alain pour ces précisions, je vais être vigilant de ce côté là aussi et jouer du wd 4 préventivement |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Proteger le régulateur de tension contre les vibrations Jeu 15 Juin 2017 - 13:48 | |
| - Alain a écrit:
- le plus gros risque pour le régulateur n'est pas les vibrations mais les connections qui prennent du jeux avec les km .
Oui, mais surtout au niveau des connecteurs. En même temps normalement, ils sont bien ficelés et attachés par des pattes soudées au cadre. - Citation :
- sur la transalp celui qui relie les 3 fils jaunes de l'alternateur avec le régul prend du jeux , des arc électriques se créent et crame la connection . de là , le régulateur n'est plus connecté et crame .
je parle de la transalp que je connais . le problème est le même sur l'africa je crois . Oui, le coup du connecteur d'alternateur qui crame est très courant sur la plupart de nos V2. Mais de ce point de vue là, pas certain que ce ne soit qu'à cause des vibrations. Je me demande si la force du courant envoyé par l'alternateur ne participerait pas à l'oxydation des cosses du connecteur qui sont en cuivre, laiton ou je ne sais quoi. |
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Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Proteger le régulateur de tension contre les vibrations Jeu 15 Juin 2017 - 20:50 | |
| Purée !!! je viens de me taper 40 minutes de topo pour vous expliquer le pourquoi du comment, et voila que le navigateur vient de planté, du coup tout est perdu - Manu a écrit:
- Je me demande si la force du courant envoyé par l'alternateur ne participerait pas à
l'oxydation des cosses du connecteur qui sont en cuivre, laiton ou je ne sais quoi. Bon je recommence pas je vais faire simple: Le régulateur est de type "Ballast", et tout ce que vous ne consommé pas sur l'alternateur c'est le régulateur qui le consomme en chauffant comme un malade. Du coup s'il est mal refroidi il "Crame". Pour en savoir plus suivez le lien ci-dessous: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les cosses ne sont pas en cause elles perdent juste leur force de pression "Femelle sur Mâle" avec le temps, du coup cela crée un point de résistance qui avec le passage du courant crée un échauffement pouvant aller jusqu'à le fusion du connecteur. Ce point de résistance affaibli encore la force de pression des cosses mais en plus crée de la corrosion et du "Vert de gris" sur les cosses qui du coup chauffent encore plus, et à la fin le connecteur fond !!! Conclusion: Tous les ans, défaite le connecteur avec les fils jaunes, vérifier s'il n'y a pas d'oxydation, et avec une petite pince plate à bec plat redonnez un peu de pression aux cosses femelle du connecteur. Si vous appliquez cette façon de faire, vous n'aurez plu de problème avec le connecteur en question. Bonne soirée à toutes et à tous |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Proteger le régulateur de tension contre les vibrations Jeu 15 Juin 2017 - 21:21 | |
| Merci des précisions grand sorcier |
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Participant de qualité
Nombre de messages : 194 Age : 63 Localisation : callac 22 Prénom : alain Moto(s) : honda 650 transalp 2000 Date d'inscription : 05/05/2013
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Nombre de messages : 89 Age : 57 Localisation : Angers Prénom : Laurent Moto(s) : 750 AT 08/94 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Proteger le régulateur de tension contre les vibrations Ven 16 Juin 2017 - 8:32 | |
| Bonjour Jean Louis, Dommage que ton poste se soit perdu dans les limbes du net. Gaffe big brother's watching you Au sujet des cosses et autres jonctions électriques, je me souviens que les mécanos sur les circuits utilisaient une sorte de graisse pour tous les branchements. Je dis" sorte de graisse" car ce produit n'avait pas une fonction de lubrification mais servait d'une part d'anti oxydant et d'autre part étant très collant , voire même un peu fibreux maintenait la qualité du passage du courant (désolé pour l’approximation de mes explications mais ce sont de vieux souvenirs et je ne suis pas du tout pro de tout ce qui est relatif à l'électricité) quand les cossent commençaient à avoir du jeu. Je n'ai jamais retrouvé nulle part ce fameux produit. Est ce que cela te dis quelque chose? V ensoleillé |
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Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Proteger le régulateur de tension contre les vibrations Ven 16 Juin 2017 - 10:04 | |
| Bonjour Laurent, bonjour à toutes et à tous Oui cela me dit quelque chose, dans ma jeunesse cette graisse spéciale s'appelait "Contactal", elle existe toujours voir lien ci-dessous. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Toutes fois, le principe de la graisse dans les cosses reste bon, personnellement j'utilise de la graisse silicone (genre graisse thermique). Vous allé me dire que c'est une graisse isolante !!! Oui mais sa structure peut être si l'on peut dire perforé, c'est à dire que le fait de mettre deux cosses (Une Femelle et une Mâle) ensemble et si la pression de contact des deux cosses est correct, alors l'isolant graisse est perforé et le contact se fait parfaitement. L'avantage c'est que comme la graisse silicone et parfaitement stable par rapport à l'humidité, mais aussi très adhésive, elle colle partout ou il n'y a pas de pression de contact et isole donc le métal de l'air ambiant et de l'oxydation. En télécommunication, "3M" utilise ce procédé dans les connections rapide de type "Scotchlock" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'utilise cette technique depuis de nombreuses années sur les connecteurs automobile et n'ai jamais eu de problème de contact électrique. |
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Nombre de messages : 89 Age : 57 Localisation : Angers Prénom : Laurent Moto(s) : 750 AT 08/94 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Proteger le régulateur de tension contre les vibrations Ven 16 Juin 2017 - 10:38 | |
| Graisse de Contact "Contactal" Bon sang de bon sang mais oui c'est cela (pas la même marque) Ca me revient maintenant, dans le produit dont je te parlais il y avait des particules d'alu ou de cuivre je ne sais plus pour optimiser les contacts électriques. En plus le fournisseur que tu indiques propose un conditionnement en tube de 200 grs, c'est top!! Merci pour ces infos qui vont profiter je pense à d'autres membres. Ce forum moi j'vousl'dis c'est d'la balle |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Proteger le régulateur de tension contre les vibrations Ven 16 Juin 2017 - 12:43 | |
| Sur mes VT500 ou le problème se manifeste plus que souvent, j'ai fini par virer les connecteurs cramés pour mettre un domino (un sucre quoi). J'ai dénudés les fils et les ais étamés à l'étain. Cela reste démontable et c'est du costaud. |
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Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Proteger le régulateur de tension contre les vibrations Ven 16 Juin 2017 - 15:13 | |
| - Manu a écrit:
- j'ai fini par virer les connecteurs cramés pour mettre
Oui Manu c'est du costaud, mais l'étamage rend le fils rigide dans la partie étamé, mais aussi sur à peu prés 5 à 6 mm à l'intérieur de la gaine (ce qui le rend fragile aux vibrations dans cette portion et surtout à l'endroit du serrage de la vis). Pour les dominos ils en existe des spéciaux pour fils souple (ils ont une petite languette métallique à l'intérieur du tube), car les normaux ont une fâcheuse tendance à sectionner le fils (souple ou rigide) s'il sont trop serré. Personnellement, je n'utilise plu l'étamage pour le fils souple dans les Domino, je dénude le fils sur environ 2 cm, puis je lisse les brins de façon à ce qu'ils soient sous forme de peigne, je les replis vers l'isolant et les enroules autour de l'isolant. Ce qui fait que l'isolant sert de support au fils souple et qu'il permet de serrer la vis avec un moindre risque de rupture par sectionnement. Le contact électrique est alors bien meilleur et le plastique de l'isolant emprisonné dans le domino participe à la tenue de la connexion. Revers de la médaille, il faut choisir un domino de taille supérieur, et il est difficilement possible de mettre plusieurs fils dans un même trou (ou alors la taille du domino devient énorme). |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Proteger le régulateur de tension contre les vibrations Ven 16 Juin 2017 - 15:45 | |
| Oui, à la réflexion tu as sans doute raison, m'enfin bon ! Tu sais les kilométrages que j'ai pu atteindre avec mes 500 ? Et bien j'ai toujours étamé + domino et ça n'a jamais bougé ! |
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| Sujet: Re: Proteger le régulateur de tension contre les vibrations | |
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