Soichiro Honda est né le 17 novembre 1906 dans un petit village, nommé Kyomo, à 270 kilomètres de Tokyo dans la région de Hamamatsu. Son père était forgeron. Déjà tout petit il l'aidait à réparer des vélos, qui étaient à l'époque un moyen de locomotion majeur.
Dès son plus jeune âge, il s'est passionné pour l'automobile. Un de ses meilleurs souvenirs, est le jour où une Ford modèle T traversa son village. Quand il a vu cet engin Soichiro fut fasciné. Une voiture sans chevaux.
Il abandonne l'école à 15 ans pour aller travailler à Tokyo dans un petit garage.
1er septembre 1923 : un tremblement de terre frappe le Japon. Il dévaste Tokyo et fait 140000 morts. Tous les employés rentrent chez eux afin de réparer les dégâts, à l'exception de Soichiro et du chef d'atelier. Cela permet à Soichiro de recevoir une formation complète en réparation automobile.
1928, il ouvre son propre garage à Hamamatsu. Il consacre son temps libre à la construction de voitures de course.
1936, une de ses voitures participe au Rallye de vitesse japonais. Elle bat le record de vitesse moyenne.
1937 : il ouvre une usine de fabrication de segments. Les débuts sont difficiles mais petit à petit cela s'améliore. Il fournit Toyota et l'armée japonaise.
Durant la seconde guerre mondiale, son usine est très touchée par les bombardements. Malheureusement c'est un tremblement de terre qui finira de la détruire en 1945.
1946 : il fonde un institut de techniques à Hamamatsu. Il rachète à l'armée des petits moteurs 2T et les fixe sur des vélos.
En 1948, quand Honda motors arrive sur le marché, on compte plus de 200 constructeurs de motocyclettes.
Il trouve de l'aide en la personne de Takeo Fujisawa. Celui-ci s'occupe de la gestion, ce qui permet à Soichiro de s'occuper de l'atelier et de la recherche.
Pour Soichiro Honda, le moteur est la partie la plus importante du véhicule.
La guerre de Corée permet à l'entreprise de se développer.
Conseillé par Fujisawa, il crée un moteur 4T à soupapes en tête de 5.5 ch. (moteur de type E). Un succès qui est prolongé par le Cub 50 en 1952.
Cela permet à Soichiro Honda d'ouvrir de nouvelles usines et un centre de recherche sur les nouvelles technologies.
1954 : Honda entre en bourse à Tokyo.
1955 : Honda est le premier constructeur de motocyclettes japonaises.
1959 : il participe pour la première fois au Tourist Trophy de l'île de Mane. Il y remporte le prix du constructeur.
Soichiro Honda et Takeo Fujisawa cherchent de nouveaux marchés à l'étranger et tout particulièrement aux Etats-Unis. Honda s'y implante en juin. Ils mettent en place leur propre réseau de distribution de motocyclettes pour l'étranger. Les débuts sont très difficiles, et pour y remédier Honda vends ces engins par le biais des magasins de sport, de loisirs et les supermarchés au détriment des concessionnaires.
Il espère vendre entre 14000 et 15000 exemplaires par mois.
Le slogan est simple : "les gens sympas roulent en Honda"
Les ventes explosent. 100000 motocyclettes par mois en 1961. Les motocyclettes Honda se vendent dans le monde entier.
En 1961, toujours à la course de l'île de Mane, les Honda remportent les 5 premières places en 125cc et 250cc.
1962 : Honda fabrique ses premières petites voitures avec les S360 et le petit camion TN360.
Honda construit sa propre F1.
1964 : la première saison en F1 est difficile.
Octobre 1965 : victoire au grand prix du Mexique.
1967 : victoire au grand prix d'Italie.
11 victoires d'affilé en Formule 2. Cette discipline lui permet de mettre au point son moteur 4 cylindres 1000cc refroidi par eau afin de le transférer dans les voitures compactes de série.
1970 : manifestation aux Etats-Unis contre la pollution. Le congrès américain fixe un seuil de pollution à ne pas dépasser. Soichiro Honda ne veut pas de catalyseur sur ses voitures.
1971 : il crée le moteur à "combustion contrôlée double chambre" (CVCC).
1972 : Soichro Honda et Takeo Fujisawa décident de prendre leur retraite.
Sortie de la première Civic au Japon sans le CVCC.
1973 : le moteur CVCC réussit le test antipollution américain.
1975 : lancement de la Civic sur le territoire américain avec le CVCC 1500cc (2 portes avec hayon et 4 portes). 10000 Civic vendues pas mois. C'est une voiture facile à conduire et solide.
1 novembre 1982 : implantation de la première usine aux Etats-Unis à Marisville dans l'Ohio.
1985 : 1ère voiture (Accord) sortie de la chaîne de l'usine américaine. Les Accord restent plusieurs années numéro un des ventes aux Etats-Unis. Voiture solide et économique.
La première Accord est consacrée voiture de l'année par le Motor Trends.
Honda Amérique exporte vers une cinquantaine de pays.
Le succès des années 80 permet l'ouverture de 60 sites de production dans le monde.
1989 : Soichiro Honda rentre au Panthéon automobile de détroit dans le Michigan. Un honneur qui reflète le chemin parcouru par cet homme et son entreprise.
1991 : décès de Soichiro Honda.
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