Bonjour à toutes et tous,
Suite à ma découverte d'une fuite ancienne mais régulière sur la Deauville 650 de 99 que je viens d'acheter, j'ai démonter jusqu'à pouvoir voir de plus près l'origine de la chose. Je passe sur les divers démontages préliminaires ( flancs, réservoir, boite à air et tuyau d'arrivée de LDR sur le couvre culasse incriminé) qui m'ont permis de constater que la fuite bien que légère datait de longtemps au vu de la noirceur accumulée sur l'entre cylindres et surtout au niveau des pièces en dessous (démarreur, arrière du cylindre...). De plus on voyait bien que cela venait du côté droit du cylindre arrière exclusivement.
Comme je suis optimiste je me dis que tout cela n'est qu'un oubli de serrage du couvre culasse dont le joint n'est pas assez écrasé et me lance dans un léger resserrage...
Et là, c'est le drame: la vis se casse après un 3/4 de tour!
Le truc c'est qu'après avoir sortir le couvre culasse (après purge du circuit de refroidissement) je constate deux choses: le joint est mort (craquelé à souhait autour de la zone de fuite ( ça c'est logique...) et la vis s'est cassée dans le puits fileté, à peu près 3mm sous le bord
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La chance c'est que c'est le côté droit et que c'est le palier d'arbre à cames qui porte le filetage en question : le démontage sera plus simple que si ça avait été le gauche avec tout le bouzin qui y est liè:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bon, un p'ti café et je me lance car le garagiste voisin est gavé de taf et ne peux s'en occuper avant mardi...
Je dévisse donc les deux vis du palier et tapote au maillet tout autour (enfin presque car la chaîne me bride un peu) pour le faire sortir de ses deux ergots centreurs (je ne sais pas si on dit comme ça?).
Après l'avoir bien rempli de WD40, je m'attaque au nettoyage de toute la zone autour des cylindres et autres le temps que ça agisse. Ensuite je le place sur l'étau de ma perceuse à colonne et commence à me prendre la tête pour le centrer correctement sur la mèche (2mm dans mon cas) avec pour but de percer sur 3-4 mm et lui emmancher une tête étoile pour ensuite le sortir gentiment (après tout il n'y plus de pression dessus)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après quelques suées froides en voyant le départ moyen je m'entête et arrive à creuser suffisamment pour enfoncer mon embout torx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Comme prévu le restant de la vis sort en douceur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Reste plus qu'à nettoyer sérieusement le filetage: essence sous pression après plusieurs coup de doigt magnétique pour retirer la limaille puis essuyage/séchage.
Après avoir fini de cleaner le plus de choses possible, nettoyage du plan de joint et du couvre culasse, huilage du palier et du sillon qui accueille le nouveau joint et remontage avec serrage au couple des vis de palier et du couvre.
A noter que le tuyau d'eau "water pipe" était sorti après pas mal d'efforts et que son puits est super craspèque...
A ce stade, on referme les vis de purges du ldr, on remonte tout le bazar en remplissant le circuit de ldr au passage puis purge et vérif des niveaux.
En tout cela m'a pris deux jours mais j'en ai profité pour démonter et nettoyer tout ce que je trouvais: extraire la vis ne m'a pris qu'une demi heure (52.000kms ça salit un peu...)
Je ne sais pas si cela peut aider mais je me suis dit que j'allais vous raconter mon aventure du jour au cas où cela servirait un newbie en Deauville!