| Transalp 650 XLV comportement de la moto "chargée" | |
|
Auteur | Message |
---|
Nombre de messages : 111 Age : 74 Localisation : rhone Prénom : Alain Moto(s) : transalp 650 XLV Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Transalp 650 XLV comportement de la moto "chargée" Sam 27 Juin 2015 - 22:35 | |
| De retour de la grande route des Alpes voila quelques remarques sur mon vécu. La moto était très chargée, grand top case, deux valises de 45 litres, sacs de réservoir, et deux personnes dessus. A vue de nez plus de 200 kg sur la machine. Résultat, la moto est difficile a tenir a très basse vitesse. Les démarrages sur sol dégradé, les virages en épingle serrée, sont très délicats, il faut souvent passer les épingles en première et les a coups sont délicats à maitriser. A vitesse un peu plus élevée les choses s'arrangent, mais on reste très handicapé en performance et cela n'incite vraiment pas à la conduite sportive. Je me suis laisser dépasser plusieurs fois par des vélos dans des descentes fortes, car vraiment pas envie de jouer accélération freinage, j'ai abusé du frein moteur et beaucoup anticipé les manœuvres. Enfin l’équilibre de la moto , très chargée sur l'arrière, a haute vitesse est aussi beaucoup modifié et la sensibilité au vent devient parfois angoissante. Donc j'ai limité ma vitesse à 100/110 en ralentissant dans les endroits ventés ( viaducs par ex). Autrement la moto a bien tenu le coup mécaniquement, en ne consommant pas plus que d'habitude. Voila mon expérience. Bonne route à tous. Alain |
|
| |
Participant de qualité
Nombre de messages : 194 Age : 63 Localisation : callac 22 Prénom : alain Moto(s) : honda 650 transalp 2000 Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: Re: Transalp 650 XLV comportement de la moto "chargée" Dim 28 Juin 2015 - 7:05 | |
| attention lorsque la moto est chargée de "détendre" correctement la chaine . 4 cm de battement entre le psb et la couronne . plus la suspension s'écrase plus la chaine se tend et on détruit pignon , chaine , couronne , roulements de roue et plus grave les cannelures de l'arbre de boite . |
|
| |
Nombre de messages : 889 Age : 66 Localisation : Hauts de France (62) Prénom : Christian Moto(s) : Deauville 650 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Transalp 650 XLV comportement de la moto "chargée" Dim 28 Juin 2015 - 10:49 | |
| C'est limite surchargée plutôt que chargée, non ? 200Kg et tout ça vers l'arrière c'est sur que ça doit changer la conduite, cadre qui ondule, suspensions qui n'ont plus de marge. Sur ma Deauv avec 30Kg de charge + mes 80 Kg ça change déjà la conduite.
|
|
| |
Nombre de messages : 111 Age : 74 Localisation : rhone Prénom : Alain Moto(s) : transalp 650 XLV Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Re: Transalp 650 XLV comportement de la moto "chargée" Dim 28 Juin 2015 - 11:06 | |
| Bien d'accord fc 1958, la conduite des motos est très sensible à la charge et sa répartition. Je pense que là j'étais hors limites raisonnables et la prochaine fois je reverrai sérieusement les bagages. Déjà le seul fait sur la moto à vide de mettre le top case on sent une nette différence. La moto "nue" a des trajectoires nettes et n'est que peu sensible au vent , avec valise et top case, même vides) ça devient plus délicat elle ondule et il faut corriger le cap , mais chargé sur l'arrière avec passagère.....je passe les grands viaducs a moins de 80 quand il y a du vent, et a très basse vitesse comme a haute vitesse il faut être hyper vigilant y compris pour les autres : voitures qui collent, et dépassent en serrant de près. Bref c'est entre 40 et 80 qu'on la sent bien contrôlable. Alain 22, pour la tension de chaine elle était vers 35 a 40 mm , je ne l'ai effectivement pas retendue. Sur la route je n'ai vu que peu de motos très chargées, une africa twin qui venait d'Allemagne avec un vrai routard au guidon qui connaissait tout des Alpes, moto très chargée mais pilote seul, et autrement des BMW 1200 qui semblaient bien accepter un gros chargement et roulaient nettement mieux que moi, mais c'est une autre histoire. |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Transalp 650 XLV comportement de la moto "chargée" Dim 28 Juin 2015 - 11:34 | |
| C'est aussi sans doute une question de débattement et de souplesse des suspensions. |
|
| |
Nombre de messages : 889 Age : 66 Localisation : Hauts de France (62) Prénom : Christian Moto(s) : Deauville 650 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Transalp 650 XLV comportement de la moto "chargée" Dim 28 Juin 2015 - 11:49 | |
| - DiBingo a écrit:
- C'est aussi sans doute une question de débattement et de souplesse des suspensions.
Je pense comme toi. Sur la Deauville j'ai ce même soucis et si je m'écoutais je n'arrêterais pas de modifier le réglage de dureté. Rien que de faire le plein d'essence on sent une différence dans le comportement de la bécane. Je n'ai jamais trouvé le réglage parfait, donc je roule avec le réglage dur et "tape cul". |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41177 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Transalp 650 XLV comportement de la moto "chargée" Dim 28 Juin 2015 - 11:53 | |
| Moi aussi, amorto pratiquement a fond sur ma Deauville. |
|
| |
Participant de qualité
Nombre de messages : 194 Age : 63 Localisation : callac 22 Prénom : alain Moto(s) : honda 650 transalp 2000 Date d'inscription : 05/05/2013
| Sujet: Re: Transalp 650 XLV comportement de la moto "chargée" Dim 28 Juin 2015 - 13:29 | |
| c'est le problème sur la transalp . il faudrait régler l'amortisseur ar en fonction de la charge a chaque fois . sur la mienne j'ai mis un white power . je peux régler l'hydraulique avec une simple clé , c'est rapide . |
|
| |
| Sujet: Re: Transalp 650 XLV comportement de la moto "chargée" | |
| |
|
| |
|