VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV
Notre moteur de recherche ci dessous |
| [PHOTOS A RECUPERER] Deauville 650 (2000) : Chauffe moteur exagérée !!! | |
| Auteur | Message |
---|
Participant de qualité
Nombre de messages : 760 Age : 57 Localisation : Noé...(pas l'arche, hein Prénom : Lole Moto(s) : Cb500s et Deauv 650 Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: [PHOTOS A RECUPERER] Deauville 650 (2000) : Chauffe moteur exagérée !!! Mar 21 Oct 2014 - 22:44 | |
| Depuis plusieurs jours, je trouvais que ma moto chauffait beaucoup... un simple impression, et une odeur de chaud dès que je m'arrêtais. Donc ce soir, je déshabille la belle bête dans le but de démonter et tester le calostat. Vidange du LDR, il est vert, pas neuf mais j'ai pas l'impression qu'il soit vieux. Bon, je m'attaque au calostat, et.....la boulette ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans ces cas là, je rage un bon coup, je pose les outils et je remets à demain... Et Puis je reviens devant mon ordi parcourir le forum. je lis, je sais plus où, qu'il serait utile de vérifier le ventilo, aussi... je redescends au garage, taquine du ventilo, il tourne librement... ça c'est bon. je le branche en direct, et là, que dalle, niet, nibe ! verdict...Fusible HS Effectivement, avec un fusible en état, ça le fait davantage. Mais est-ce que le simple ventilo qui ne tourne pas peut faire chauffer la moto autant, même en roulant ? Au point ou j'en suis,il vaut mieux que je teste le calostat ? ( y a le joint à changer non ?) si vraiment il n'y avait que le fusible en cause, je suis le roi des piches !!!
Dernière édition par Jean-Louis le Lun 7 Déc 2020 - 18:22, édité 3 fois (Raison : Tri section "Mécanique") |
| | | Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: [PHOTOS A RECUPERER] Deauville 650 (2000) : Chauffe moteur exagérée !!! Mar 21 Oct 2014 - 23:39 | |
| Mince ! La patte et le corps du calorstat sont en alu moulé. ça peut casser comme un rien. Pas simple non plus de refaire la papatte. Même en reperçant, c'est fragile. Moi par exemple, je n'ais volontairement, jamais remis le boulon sur la tige qui est dessus d'origine. Je ne sais pas. J'ai flairé le truc de suite... (un boulon serrant une patte d'alu sur un cadre acier, je n'aime pas) Pour te dire que je raccroche toujours la patte à cet endroit sur la tige filetée, mais que mon calorstat n'est pas fixé. La rigidité des durites le maintient en place. Les colliers ont aussi leur importance au démontage/remontage du calorstat. Bien les orienter pour ne pas qu'ils usent et forment leur lit sur les durites voisines. Pareil si ton calorstat brandouille, il ne faut pas que ça frotte ! A moins que tu ais à changer le calorstat, t'es bon pour laisser comme ça, brandouiller. Bref, en général, le fusible du ventilo peut lâcher sans qu'un élément soit en cause. Le cas le plus général, c'est quand un petit gravier vient coincer les pales du ventilo. Gravier qui peut n'être que passager, comme agglutiné dans les pales avec du goudron. En premier lieu, vérifies donc bien que les pales du ventilo tournent librement sur toute leur rotation. Pas de point dur non plus. C'est pas commode d'accès, faut la lampe torche et un outil fin, courbe et assez long (genre fil de fer épais mais qu'on peut plier à la main) et tu passes le long du corps interne du cerceau entourant les pales et tu vérifies qu'il n'y a rien de prisonnier là-dedans. Ensuite tu remets ton fusible, tu assures bien la vidange (pas d'air) et tu surveilles la chauffe ! A mon avis, ton calorstat n'a rien. Juste un vilain gravier inopportun ! |
| | | Six and seven fifty
Nombre de messages : 2307 Age : 65 Localisation : Saint Eustache la foret Prénom : Denis Moto(s) : NTV 1997 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: [PHOTOS A RECUPERER] Deauville 650 (2000) : Chauffe moteur exagérée !!! Mer 22 Oct 2014 - 7:18 | |
| - Savate a écrit:
- Au point ou j'en suis,il vaut mieux que je teste le calorstat ? ( y a le joint à changer non ?)
Attention: 1 fusible qui lâche, ça arrive. Mais si le remplaçant claque assez vite, c'est qu'il y a un problème. Perso, je changerais le fusible seulement, et testerais ainsi avant d'aller chercher ailleurs une autre panne. Teste aussi ton contacteur de ventilo (pendant que le ldr est vidangé) , il y a peut être un souci électrique de ce côté? Pas forcément besoin de changer le joint s'il est en bon état. La patte qui reste sur le bol de calorstat peut être percée (diam 3 ou 4), et tu attaches cette patte avec 1 ou 2 Colson . |
| | | Participant de qualité
Nombre de messages : 760 Age : 57 Localisation : Noé...(pas l'arche, hein Prénom : Lole Moto(s) : Cb500s et Deauv 650 Date d'inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: [PHOTOS A RECUPERER] Deauville 650 (2000) : Chauffe moteur exagérée !!! Jeu 23 Oct 2014 - 11:31 | |
| Bon... je suis pas du genre à déshabiller une moto pour un malheureux fusible, donc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]donc d'après mes premières constatations : Le ventilo tourne librement, En shuntant le thermocontact du radiateur (23), le ventilo se met bien en route, Le thermocontact(22) du boitier de thermostat était bien crade... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le thermostat, pas tant que ça... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]un petit nettoyage plus tard : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Alors, avant que l'on me dise "t'as qu'a chercher fénéant", je pense que la réponse est sur le forum. C'est pas que j'ai la flegme, mais j'ai vraiment pas le temps... Alors tant pis, au risque de me faire tirer dessus : comment peut-on tester les 2 thermocontacts ? Aïe...pas la tête... |
| | |
Nombre de messages : 1017 Age : 36 Localisation : Gargenville Prénom : Irwin Moto(s) : ex NTV 650S
FJ 1200 3CX Date d'inscription : 06/05/2014
| Sujet: Re: [PHOTOS A RECUPERER] Deauville 650 (2000) : Chauffe moteur exagérée !!! Jeu 23 Oct 2014 - 11:46 | |
| peut être là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le calorstat Pour le thermocontact normalement c'est pareil sauf que tu dois mesurer avec un multimètre qui fait bip si continuité, ou un ohmètre, le - sur la masse (filetage ou 6 pans) et le + sur la cosse au cul Le tenir avec un fil autour du corp qui peut te servir a prendre la masse sans te bruler parcontre faut juste tremper la pointe pas tout le corps |
Nombre de messages : 2307 Age : 65 Localisation : Saint Eustache la foret Prénom : Denis Moto(s) : NTV 1997 Date d'inscription : 29/10/2013
| Sujet: Re: [PHOTOS A RECUPERER] Deauville 650 (2000) : Chauffe moteur exagérée !!! Jeu 23 Oct 2014 - 18:37 | |
| - Savate a écrit:
- En shuntant le thermocontact du radiateur (23), le ventilo se met bien en route
Là, tu testes ton ventilo, puisque tu annules le thermocontact. - Savate a écrit:
- Alors tant pis, au risque de me faire tirer dessus : comment peut-on tester les 2 thermocontacts
Avant tout, une précision: sur les tofs, tu as 3 pièces qui sont toutes indépendantes: le contacteur de ventilo (qui déclenche ou le coupe), le calorstat (qui fonctionne tout seul car s'ouvre ou se ferme selon la T° du ldr), et la sonde de T°, qui renvoie son info à l'indicateur de T° au tdb) +1 avec Aérane: Les faire tremper dans une casserole de flotte, que l'on met à chauffer (sur une cuisinière, c'est très bien), l'idéal étant de mettre avec un thermomètre (120° acceptés) avec, pour avoir une idée de la T° de déclenchement. Un ohmètre (peu importe le sens de branchement) relié 1 à la cosse et 2 à la masse, pour le contacteur: tu vas passer d'un coup de zéro (pas de contact) à 1 (contact établi): c'est rien de plus qu'un interrupteur qui réagit à la chaleur. Idem pour ta sonde de T° (pièce 22), mais là, la valeur va évoluer progressivement: les valeurs de résistances sont en fonction de la T°, il y a un tableau dans la RTM: A telle T°, tu dois avoir telle résistance. (plusieurs valeurs de contrôle) le calorstat: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: [PHOTOS A RECUPERER] Deauville 650 (2000) : Chauffe moteur exagérée !!! Jeu 23 Oct 2014 - 19:48 | |
| Avec ça si on t'aide pas à chercher trouver ! |
| Sujet: Re: [PHOTOS A RECUPERER] Deauville 650 (2000) : Chauffe moteur exagérée !!! Jeu 23 Oct 2014 - 22:30 | |
| Si je vous dis que tout est décrit dans la RMT, vous me frappez ? Bon, j'ai testé, dans de l'eau et avec un thermo qui ne monte que jusqu'à 110°C (cela dit, dans de l'eau c'est suffisant...). Choux blanc... aucun signe de vie. Ni la sonde, ni le thermocontact... Du coup, j'ai des doutes sur mon ohmmètre à aiguille ( et à 2 balles). Demain, je me procure un thermo qui va bien, et je vais essayer de me trouver un multimètre digne de ce nom... Et puis je testerais dans du LDR ( comme y disent dans la RMT )Et pour ce soir, ça ira... Merci encore les amis ! |
| Sujet: Re: [PHOTOS A RECUPERER] Deauville 650 (2000) : Chauffe moteur exagérée !!! Mar 4 Nov 2014 - 19:22 | |
| Ayez... tout a été testé (la sonde du voyant , j'ai rien compris, mais ça a réagi) Tout a été remonté... Puis redémonté car ça pissait au niveau du couvercle du calorstat... Donc redémontage, inversion de la position du calorstat (de mémoire, le petit trou sur l'épaulement en haut à droite, mais j'en suis plus sûr... ) et puis là, impec... sauf que, impossible de démarrer pour faire le niveau de LDF, batterie HS... Enfin, aujourd'hui, batterie neuve, Ldf neuf, un ventilo qui déclenche, un pneu AR neuf ( bt023... je sais pas du tout ce que ça vaut...) et j'ai même retrouvé une paire de poignées chauffantes neuves égarées lors du déménagement ! Donc l'hiver peut arriver... je l'attends ! |
| | | Participant idéal
Nombre de messages : 5214 Age : 57 Localisation : celles(belgique) Prénom : yvan Moto(s) : VTC500(vendue)-SF750 Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: [PHOTOS A RECUPERER] Deauville 650 (2000) : Chauffe moteur exagérée !!! Mar 4 Nov 2014 - 23:20 | |
| probléme resolu,donc. |
| | | Entraîneur au top
Nombre de messages : 7078 Age : 69 Localisation : Eymet Prénom : tiniel Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: [PHOTOS A RECUPERER] Deauville 650 (2000) : Chauffe moteur exagérée !!! Mar 4 Nov 2014 - 23:20 | |
| une inversion de calorstat au montage alors ?
|
| Sujet: Re: [PHOTOS A RECUPERER] Deauville 650 (2000) : Chauffe moteur exagérée !!! Mar 4 Nov 2014 - 23:22 | |
| peut être tout simplement un mauvais contact sur une cosse électrique? |
| | |
| Sujet: Re: [PHOTOS A RECUPERER] Deauville 650 (2000) : Chauffe moteur exagérée !!! | |
| |
| | | |