- Christophe a écrit:
- Ben par rapport au bouquin, je le trouve laborieux, raté. Les seules adaptations potables de King, selon moi c'est à la rigueur le long téléfilm "Ca" et un autre téléfilm tiré de son chef d'oeuvre "Dolorès Claiborne", mais surtout "La ligne verte" et le top du top "Les évadés".
Je vois ce que tu veux dire dans le sens ou l'adaptation cinématographique est plus réussie sur
les films dont tu parles.
Films que j'ai beaucoup apprécié aussi.
Maintenant, je trouve le film Christine un peu bâclé sur la fin.
Comme si on s'était empressé de le terminer à petit budget.
Néanmoins, ça reste un film à succès qui vaut le détour pour avoir un thème jamais repris
par la suite.
On pourrait lui trouver un parallèle avec "Duel" de Spielberg.
Des films avec de petits moyens et un thème de véhicule maléfique,
mais c'est encore assez discutable dans la similitude. Du moins sur le plan de la réalisation.
J'ai été de nombreuses fois déçu d'adaptations cinématographique.
Surtout quand j'avais lu le bouquin avant de connaitre le film.
Je pense notamment à "Malevil" avec Jacques Villeret et Michel Serrault.
ça commence bien mais la fin est complètement différente du bouquin.
Pareil pour "Nimitz, retour vers l'enfer".
La fin n'est pas du tout celle du livre.
Cela n'a pas empêché ces films d'être nommés aux Oscars.
En pire, je pense aussi au film "Je suis une légende" avec Will Smith.
Le roman est terrible, le film minable avec aucun sens du respect de l'auteur.
Autre surprise curieuse, j'ai lu "Le retour du Jedi" avant de voir le film.
Le film colle parfaitement au déroulement de l'histoire, dans les moindres détails.
Reste qu'une seule chose manque et qu'elle est cruciale, c'est toutes les émotions et
pensées des personnages que le film ne retransmet à aucun moment, misant tout sur l'action.
Je pense que le choix des producteurs adaptant les films depuis des livres,
choisissent des détours pour soit simplifier la réalisation, soit laisser libre court
à leurs propres délires et visions de l'histoire originelle.
C'est le cas de Christine. Pas un mauvais film en soit.
Juste qu'il reste préférable dans la majeure partie des cas, de lire un livre seulement
après en avoir vu l'adaptation au cinéma.
Cela évite bien des déceptions !
- Citation :
- Manipulation en un sens, disons parce qu'un gamin tout nouveau tout beau qui va voir ça avec ses parents chéris va inscrire ce bon moment dans son inconscient, et la charge symbolique des objets va se graver à l'encre indélébile dans son petit cerveau malléable. C'est comme ça qu'on fabrique des accros à la bagnole. Pain béni pour les fabricants et les marchands !
Je ne suis pas aussi catégorique que tu l'es.
"Cars" est destiné à un jeune public qui sera passé bien à autre chose lorsqu'il sera
en âge d'acheter sa première voiture.
Pour moi, ça reste un film de bac à sable. Sans intérêt que le premier degré.
C'est comme si tu décrivais les dessins animés "Goldorak" ou "Dragon Ball Z" comme
extrêmement violents.
C'est parfaitement le cas vu de l'oeil d'un adulte, mais du coté du jeune garçon,
ce n'est pas de toutes évidence, ce qui le rendra violent à tout jamais.
Si ça doit canaliser l'agressivité d'un jeune garçon ou la décupler,
c'est aux parents d'en juger et de faire le reste de l'éducation.
D'interdire leur diffusion à leur gamin ou non.
Maintenant on est d'accord, il y a une certaine ambiguïté pour "Cars"mais ça me semble,
moins critique (plus subtile pour un jeune garçon) que ces dessins animés "manga" que je viens de citer.