Petit pas en avant, la découpe.
J'ai commandé des disques à tronçonner en 125. Ils sont très jolis. Mais au moment d'en monter un je m'aperçois que ma meuleuse est en 115...
Je coupe donc à la scie à main, en commençant par raccourcir de trois gros centimètres les deux entrées du Y. Ca se coupe bien.
Ensuite, je me sers des photos de la dernière fois pour repérer à peu près l'endroit où couper la sortie de mon Y. Il faut faire attention à l'inclinaison de la coupe, qui en plus doit se faire à l'endroit où l'axe d'entrée du silencieux croise l'axe de sortie du Y. Le tout en se rappelant que ce Y est maintenant plus court de 3cm à l'entrée, ce qui décale tout. Comme dirait l'autre, il faut pas se planter le compas dans l'oeil. Je trace au marqueur inpeudébile noir une ligne sur le tube à l'emplacement où, à vue de nez, ce doit être plus ou moins par là qu'il faut couper.
Je coupe donc la sortie du Y, un long morceau, pratiquement jusqu'à la soudure.
Il me reste un tout petit Y. Il se monte toujours sur les collecteurs, mais cette fois il faut tapoter doucement avec un maillet pour arriver en butée.
Puisque j'ai coupé la sortie de mon Y pas tout à fait au pif mais presque, ça va être bougrement difficile maintenant de trouver où tronçonner l'entrée du pot pour que les deux morceaux tombent parfaitement en face.
C'est là que je vais ruser.
Je ressors du fond d'une caisse ce bon vieux niveau laser qui ne m'a pour ainsi dire jamais servi à rien.
Alors oui il sert à faire des traits verticaux, mais bon, ce n'est pas ce qu'il sert à faire qui compte, c'est ce qu'il peut faire. Tenez en l’occurrence ici, il peut matérialiser un plan dans l'espace et marquer en rouge la surface des objets qui le traversent. Comme mes doigts.
Et ça va être très commode.
Vous allez voir.
J'enfile mon Y sur la moto.
J'allume mon laser, et je le positionne de façon à ce que le plan de lumière rouge frôle tout le tour de l'ouverture de sortie du Y. Comme ça :
Ca donne l'impression que c'est le laser qui a coupé le Y. C'est rigolo.
Ensuite, sans toucher à rien, je retire le Y et je fixe le pot. Magie, que vois-je ?
Et bien je vois tracée en rouge ma ligne de coupe.
Je la marque au feutre et je coupe.
Incliné pile poil comme il faut, ni trop long ni trop court, paf du premier coup.
Maintenant il me reste ça, le futur pot, complet, et des rondelles de tuyau qui vont me servir à massacrer mes premières électrodes...
Retour sur la moto, ça donne ça :
Jusque là, tout va bien.