|
|
Auteur | Message |
---|
Premier inscrit
Nombre de messages : 41179 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Votre permis ? Anecdotes Lun 8 Fév 2010 - 7:24 | |
| Je vous propose ici de nous parler des anecdotes les plus marquantes qui se sont produites lors du passage de votre permis moto. Racontez nous la petite histoire ! Je me lance : De retour de l'armée, j'ai roulé environ 2 ans en scooter. Plus de 40M kms parcourus, il fallait envisager un vehicule plus sérieux ! En allant à l'auto-école, j'avais l'intention de passer le permis voiture ! J'ai balbutié au moment de l'inscription et me suis mis sur un coup de tête à vouloir passer le permis moto. J'ai raté deux fois le passage du plateau à l'examen du permis, parce que j'ai fait systématiquement tomber la moto ! Et hop ! recalé ! Je gère mal le stress ! Pis j'ai aussi loupé 2 fois l'examen du code de la route ! Je n'étais pas pret avant les vacances d'été et n'avais rien révisé pour la rentrée. J'ai été reçu par contre, dès le premier passage de la conduite. Il m'a donc fallut un an pour obtenir le papier rose alors que j'avais dèja la moto au garage depuis tout ce temps ! L'histoire est longue, ma monitrice de l'époque me disait : "Manu ! tu ne seras jamais qu'un motard du Dimanche !" Aujourd'hui, 20 ans après, c'est toujours mon seul permis et j'aurais parcouru environ 750000 kms en moto. C'est à vous ! |
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 2942 Age : 55 Localisation : Ardéche Prénom : stéphane Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Lun 8 Fév 2010 - 7:56 | |
| Eh ben moi lorsque je l'ai passé y avait encore le permis 80 cm3 (passé à l'âge de 16 ans) puis le 125 cm3 à 17 ans, rien de bien original.
à mes 18 ans, le gros cube, inscription le Lundi 9 hrs , 4 hrs de conduite et le Vendredi matin je suis présenté au plateau, et l'après-midi je roulais sur mon 240 TDR yamaha ( avec le moteur 2tps de la Tzr), Hummmmmmm.
et oui pas besoin de repasser le code il est valable 5 ans. Pour un coup de 800 francs.
et depuis les motos se succéde.(50 Malagutti, 80 Mtx Honda, 240 TDR Yamaha , 240 RH suzuki , 750 Gsx-r 1985 et 1991, 650 DRS suzuki et finalement 650 NTV de 89, 91, 97 et une Hawks de 91. |
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 7548 Age : 47 Localisation : St Julien en Genevois Prénom : Cyril Moto(s) : Transalp 600 PD06 1994 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Lun 8 Fév 2010 - 10:00 | |
| Ben moi j'ai passé le A avant les 5 ans de validité de code (obtenu pour le B 4 ans plus tôt). Je roulais déja en 125cm avant de passer le A.
J'ai passé d'abord le plateau, et je n'avais dormi que quelques heures car à l'époque je travaillais de nuit. J'étais donc bien dans le gaz. Je passe le lent, et heureusement que j'avais le mono comme passager car j'ai faillit me tromper de tracé à mi-parcours, et c'est lui qui a mis un coup de hanche pour me remettre dans le droit chemin. :)))
Pour le rapide, je fais mon affaire, je reviens au niveau de l'examinateur, et il me dit que j'ai le droit à une deuxième chance (la dernière), car on n'est pas sur un circuit et que j'avais fait le parcours trop vite... La grosse flippe, car je me suis dit que le faire plus lent ok, mais j'avais peur pour le coup d'être trop lent. Heureusement ça s'est bien passé. :) Pour la conduite: RAS.
J'ai du attendre 2 ans avant d'avoir les finances pour m'acheter mon 1er 2 roues de plus de 125cm. |
|
| |
Nombre de messages : 49 Age : 69 Localisation : Vosges Prénom : Régis Moto(s) : VT500C Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Lun 8 Fév 2010 - 10:33 | |
| Permis passé en 1975,nous étions les cobayes du nouveau permis moto. 40%d'échec lors d'un test à la CRS (ou garde républicaine,je ne sais plus..)Pour la petite histoire,le "slalom" et la "rapide"étaient chronométrés,avec 1 chrono "temps sec"et 1 chrono"temps humide". Il y avait parfois des dégâts..(heureusement,c'est plus le cas ) Première tentative:échec à la "lente",avec la roue arrière sortie de la planche au sol (je ne sais si cette épreuve existe encore..) Deuxième tentative:la bonne (plateau+circuit ) Puis,Yam650XJ,Honda 1100GL,et accessoirement Husqui 390 et Honda 500KLR + collection CZ175 enduro |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41179 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Mer 23 Jan 2013 - 20:54 | |
| Je ne sais pas quand j'aurais enfin le permis bagnole, mais ça ne va pas être triste un manu en bagnole après 20 ans de moto ! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Mer 23 Jan 2013 - 21:19 | |
| J'ai passer le permis moto en 1990 avec une z650 kawa qui était en fin de vie. Le jour de l'épreuve sur route (avec l'inspecteur qui suivait en voiture) j'ai failli percuter une très vieille dame avec son solex qui pensait avoir la priorité et la j'ai pu mettre en pratique l'évitement appris au cours de conduite . |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Mer 23 Jan 2013 - 22:18 | |
| C'était chaud alors ! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Mer 23 Jan 2013 - 22:31 | |
| Oui c'était un peu chaud pendant 2 secondes je pensais surtout à mon permis |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Mer 23 Jan 2013 - 23:55 | |
| Il n'était même pas encore tout frais ! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Jeu 24 Jan 2013 - 9:24 | |
| En y repensant maintenant, si j'avais percuté le solex je n'aurai pas eu mon permis moto, mais en plus j'aurai perdu mes autres permis Il y a aussi le jour de ma première leçon, pour aller sur le plateau il fallait faire quelques kilomètres, on était à deux à suivre le moniteur, et dans un virage je regarde dans le rétro et je vois le gars qui me suivait faire un tout droit avec sa moto et il s'est rattraper comme il a pu, heureusement qu'il n'y a pas eu de voiture en face |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Jeu 24 Jan 2013 - 13:36 | |
| C'est dangereux les routes par chez toi ! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Jeu 24 Jan 2013 - 14:20 | |
| Non c'était un gars qui n'avait aucune expérience de la moto et tu vas surement sourire, c'était le moniteur auto-école qui travaillait dans cette même boite Il passait son permis moto en même temps que moi. |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Jeu 24 Jan 2013 - 15:32 | |
| Ah ben ça promettait alors ! |
|
| |
Nombre de messages : 56 Age : 64 Localisation : IDF Prénom : Michel Moto(s) : Yamaha xjr 1200 96 Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Jeu 24 Jan 2013 - 16:49 | |
| slt j'ai passé le mien en 87 (code et conduite) et j'ai tout eu du 1er coup ! faut dire que j'avais encore quelques rudiments avec la conduite de mes 125 on avait le choix entre 2 motos : la kawa 500 gpz que je n'aimais pas du tout (moteur qui pilonne et bruit de motoculteur) et la récente yam 600 XJ : mon choix fut vite fait car la xj était la 1ère "sportive" démocratique de la gamme (4 cylindres,78ch, boite 6, 3 disques, haut de carénage, sabot et 202 km/h quand même) il y avait des questions "motardesques" à la c.... on m'a demandé ce que la moto m'apportait "psychologiquement" et si j'avais le droit d' utiliser un casque cromwell style "bol en cuir" à la réponse : "ah que nenni m'sieur l'inspecteur !!" on m'a filé mon p'tit papier rose... je suis parti directement chercher ma suzuki 600 djebel flambant neuve qui m'attendait avant de repasser sur une xj également neuve 6 mois plus tard... elle était anthracite filets jaunes et ce fut une excellente moto école ! bonne journée |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Jeu 24 Jan 2013 - 16:57 | |
| Tu as eu du bol, moi à l'auto école c''était une GS500E toute pourrie ! |
|
| |
Entraîneur au top
Nombre de messages : 7078 Age : 69 Localisation : Eymet Prénom : tiniel Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
roule Dov Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Jeu 24 Jan 2013 - 18:46 | |
| le jour du permis : ( pour mémo : http://motos-en-v-honda.motards.net/t2217-comparatifs-prix-duree-nos-permis-moto?highlight=permisperso ce fut un bon moment !!!! j'enfourche la 400 cbn place des éléphants a Chambéry , l'inspecteur me dit ; tu vas a " carouf " ( grande surface en proche banlieue) et je te suit : je démarre, et c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!! un mégaphone est installé sur le guidon : on est sencé entendre les ordres de l'inspecteur qui hurle dans sa super 5 ou sa 104 mais j'entends rien du tout !!!!! pour le coup j'ai roulé 1/4 d'heure, j'arrive au super marché, j'attends là ou généralement se retrouvent les auto-écoles .... rien , pas un chat, personne. je repart aprés une pause clope et retourne a la place des éléphants ..... ou je retrouverai l'inspecteur, jovial et de bonne humeur. pas de soucis ? non !! pas d'exces de vitesse ? non !! bon bah voila le papier rose !!!!! et toc le permis en 2 temps, 3 mouvements, restait le plateau ( tu parles, un freinage jusqu'a un manche a balai a ne pas renverser )je ne sais plus si j'ai fait le plateau avant ou aprés l'épreuve routiere) et voilou !!! en attendant j'adore vos anecdotes ( super idée Manu |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Jeu 24 Jan 2013 - 19:04 | |
| C'est un vieux topic que j'ai remonté et qui n'avait pas eut un grand succès à l'époque. Y'a des chances que j'en fasse remonter d'autres d'ailleurs ! En fait Tiniel, tu es en train de nous dire que tu as eu ton permis dans une pochette surprise ? c'est bien ça ? |
|
| |
Bobber en cours
Nombre de messages : 848 Age : 36 Localisation : 26100 Prénom : Léo Moto(s) : 600 shadow bobber Date d'inscription : 30/11/2012
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Jeu 24 Jan 2013 - 19:31 | |
| moi rien de bien exceptionnel, je voulais juste passer le permis tant que mon code était valable mais sans attrait quelconque. et puis après 20h de chevauchage (les premières heures étant une vraie catastrophe) et un tampon en plus... et ben j'ai pas pu me retenir |
|
| |
Entraîneur au top
Nombre de messages : 7078 Age : 69 Localisation : Eymet Prénom : tiniel Moto(s) : ex NTV 94 , ex T@ 88
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Jeu 24 Jan 2013 - 19:55 | |
| oui je dirais pochette surprise. pour les motos, c'etait 400 gsx, honda cb 400 ou 500 , en 125 les xl, certains avaient des 750 four le code (pareil pour tout le monde ) mais le plateau etait ridicule un freinage appuyé, et un slalom entre 4 quilles moi j'avais impressionné l'inspecteur avec mes bootes ( cross) , souvent les garçons passaient en basket ou en rangers.. ( assez peu de femmes) le permis coutait un demi salaire en moyenne les épreuves de ville ou route sur le même modèle . les candidats perdaient l'inspecteur couramment depuis j'ai fait 11 tours de France, un peu d'Italie, un petit zest d'Espagne ( la conduite sur glace sans clous a serre chevalier)bref que des bricoles ... et je touche du bois ....... mes gamelles se limitent aux sous-bois, dans le garage ou la honte d'une béquille mal deployée devant la foule !!! |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Jeu 24 Jan 2013 - 22:15 | |
| Ah ça la béquille latérale oubliée, je connais aussi ! |
|
| |
Nombre de messages : 56 Age : 64 Localisation : IDF Prénom : Michel Moto(s) : Yamaha xjr 1200 96 Date d'inscription : 09/01/2013
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Jeu 24 Jan 2013 - 22:49 | |
| re pour ma part : circuit rapide tranquille chronométré avec freinage / évitement puis manœuvre en marche arrière et béquillage latéral le mono à l'entrainement qui me sentait bien , faisait sac de sable à l'arrière ce qui m'a bien aidé faut dire que le ralenti de la xj était augmenté à 1200 tr contrairement à la kawa qui tournait trop vite et pilonnait à mort tout en chauffant comme une bête (on entendait bien le ventilo tourner) sur l'aspect roulage, il fallait montrer son intérêt sur la circulation avoisinante en braquant le casque à droite à gauche et bien montrer son assurance en avionnant un chouïa et trajectant "propre" j'étais le seul sur les 5 pilotes a l'avoir eu ce jour là faut dire qu'au prix du permis, fallait pas se louper... bonne soirée
|
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Ven 25 Jan 2013 - 10:14 | |
| Une des fois ou j'ai loupé le plateau, c'est parce que j'ai fichu la bécane par terre.. c'était justement dans la figure marche arrière à la main, quart de tour et béquillage... cette manip que tu évoques Michel. Faut dire que la piste en question était bombée ! Et biensûr quand ce fut mon tour de dé-béquiller pour exécuter la figure, la moto était le long de la route, dans le sens de la pente. Quand j'ai poussé la moto pour la descendre, elle est naturellement partie du coté de la pente... Et patatra ! Mais shuuuut ! on pourrait nous lire ! |
|
| |
Entraîneur au top
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Ven 25 Jan 2013 - 12:23 | |
| une chose est sûre, si nous devions ( les vieux ) repasser le permis !!!!! bah ............ je sais pas !!!! ( quoi que pour certains plus jeunes !!!!!) |
|
| |
Participant de qualité
Nombre de messages : 614 Age : 72 Localisation : Feytiat 87 Prénom : Jean-Michel Moto(s) : XLV750R,XLV600 ,XLV1000 Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Ven 25 Jan 2013 - 13:53 | |
| C'est quoi ça passage permis moto ? Ah c'est quand une heure apres avoir passé le permis voiture je me suis presenté devant l'inspecteur -bonjour Monsieur -bonjour jeune homme mais je vous ai vu il n'y a pas longtemps -oui monsieur il y a une heure pour la voiture -vous etiez avec votre mère je crois (coquin va) -vous etes avec votre moto ? -oui monsieur c'est mon copain qui m'a amené -je suppose que vous savez la conduire ? -oui monsieur je pense -bien alors tenez votre 2eme permis provisoire -merci monsieur ,au revoir monsieur Ma mere l'a su 10 ans apres elle voulait pas que je le passe, j'ai jamais compris comment la case du permis moto s'etait retrouvée cochée et par qui (embrouille? oh nooooooooon) j'avais 18ans et 1 mois pile et j'etais mineur encore (majorité 21ans) MEA CULPA
|
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes Ven 25 Jan 2013 - 14:14 | |
| Mince ! les temps ont bien changé ! La loi n'est pas rétroactive qu'ils disent ! Pourtant, j'aimerais bien qu'on me le donne moi, le permis voiture ! |
|
| |
| Sujet: Re: Votre permis ? Anecdotes | |
| |
|
| |
|