à la recherche de rétros adaptables pour ma 700 Deauville afin de diminuer l'angle mort, je n'ai rien trouvé d'existant dans le commerce via le web.
Par contre j'ai découvert en même temps qu'il y en avait sur le scoot Peugeot Satellis. ni une ni deux je file chez Peugeot pour voir ça de près.
je pars sur cette piste en cherchant sur lbc les rétro d'occas. c'est fait pour 40€ fdp
petit bonus, il y a un cache dessus qui s'enlève et peut être peints à la couleur de la moto.
mais le rétro scoot se fixe de manière classique en vissant.
je recherche alors des rétros honda (CBR 600 "similaires") qui me serviront à fournir les pieds, pour ne pas condamner trop vite mes rétros d'origine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ici commence la préparation pour le montage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]il a fallu accoupler les deux tiges par vissage. je suis parti du côté rétro scoot pour fileter directement. par contre du côté rétro honda, il a fallu tourner la tige du pieds pour passer de diam 10 à 8 mm.
de ce fait il faut avoir "sous la main" un copain tourneur... il avisera donc de la longueur mini qu'il peut laisser pour avoir assez de place pour saisir le reste du pieds dans le tour. ensuite filetage de ce côté là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]j'ai coupé ensuite la tige du rétro satelis de façon à ce que la longueur des deux tiges me redonne la même longueur que la tige d'origine. Ceci dit le miroir du satelis est plus large et donc sera déjà un peu plus extérieur.
le manchon à visser raccordant les deux tiges est un "gros boulon" qui a été aussi passé au tour pour devenir un peu plus présentable. un contre écrou est également prévu.
après un petit coup de peinture, c'est parti pour le montage définitif. faite une présentation "à blanc" pour s'assurer que ça se présente bien.
le pied est monté sur le carénage, ne pas oublier de respecter les positions des 4 rondelles de chaque côté du pied pour permettre la rotation sans casse en cas de chute.
le boulon manchon est monté côté pied avec du frein filet. on laisse sécher. on monte ensuite le rétro sans oublier le contre écrou et le cache caoutchouc du bras du rétro. (sinon pas beau)
et voilà, ajustez suivant vos besoins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]il y a d'autres rétros chez Peugeot avec un miroir concave mais peut être moins évident à gérer...
en résumé :
amélioration de la surface du miroir donc vision plus grande
présence d'un miroir double facette
esthétique bien appropriée pour la 700
amplitude importante de réglage avant arrière d'une part au niveau du pied mais aussi à l'intérieur du rétro avec un système de ressort et de crans
possède un cache qui peut être peint
inconvénients ou contraintes :
budget de 80€
nécessité (dans ce choix) d'un tourneur à portée de main
pas de réglage de haut en bas (pas de rotule) sinon seulement en rotation au niveau du raccord. mais dans mon cas c'est pas mal tombé.
j'espère que ceci vous donnera des pistes pour améliorer la votre peu importe les choix.