VT500 - NTV - Deauville - Varadéro - Transalp - DN01 - AfricaTwin - Fury - CX - VTR - Shadow - PacificCoast - XLV
Notre moteur de recherche ci dessous |
| VTC, problème de chaine de distribution.. | |
| Auteur | Message |
---|
Nombre de messages : 15 Age : 48 Localisation : Paris Prénom : Alex Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: VTC, problème de chaine de distribution.. Sam 31 Oct 2009 - 21:46 | |
| Salut à tous, me voilà donc de retour avec ma honda VTC 500 bordeaux de 1988, achetée il y a une dizaine de jours, et la gauffre sur sol mouillé qui s'en suivi.. Les petits bobos de ma moto liés à la chute était en fait plutot bénins et j'ai pu rattraper l'ensemble de façon satisfaisante essentiellement à l'huile de coude, et remettre le clignotant était effectivement très simple. Seulement voilà, en refaisant la nouvelle plaque d'immatriculation chez un concessionnaire Honda, je lui ai demandé son avis sur l'état général de la moto (lié à la chute) et il m'a confirmé qu'il n'y avait aucun souci, puis j'ai démarré et là mauvaise nouvelle, le bruit moteur ne lui a pas plut. "Chaîne de distribution" m' a t il dit,"ah et c'est cher?" "sur ce modèle, plutot oui" aargh.. Effectivement à l'achat le bruit moteur un tantinet métallique devait entraîner à terme un petit réglage des culbuteurs m'avait dit l'ancien proprio qui m'avait paru très sincère. J'ai donc emmené la bécane chez un concessionnaire plus spécialisé dans les anciennes motos (moto jap 70), et il m'a confirmé que ce devait être la distribution "de toute façon il n'y a pas de culbuteurs sur ces modèles là" m'a t il dit; il est train de m'établir un devis, mais il m' a laissé entendre que ça pouvait douiller!! Le hic c'est que je me suis déjà largement endetté pour l'achat de la moto et du permis, et que je n'ai plus du tout les moyens d'une "grosse réparation", que d'autre part cette réparation là ne semble pas à la portée du débutant que je suis et qu'évidemment je la trouve trop belle pour "niquer" le moteur à cause d'une réparation négligée. D'ailleurs le moteur n'a que 36 000 km et le garagiste était surpris de constater que la chaine de distribution était déjà touchée, "d'habitude elles font 60-70 000 km facile sur ces modèles". Les garagistes me disent que j'ai 3 options: payer la réparation, la revendre en l'état ou la "finir". La "finir"?? Quel sacrilège! Les chromes sont impeccables, son look est trop chouette, une moto conçue pour être solide comme celle là finir à cause d'une réparation négligée, non je peux définitivement pas m'y résoudre. Et payer je ne peux pas. Donc j'hésite entre la revendre (mais mon honnêteté naturel m'empêchera de cacher ce défaut à l'acheteur), l'échanger contre une moto saine et qui ne me coutera pas grand chose (même une petite 125 ou moins, ça m'embête mais on ne peut vivre au dessus de ces moyens) et trouver un mécano sympa et passionné qui pourrait me faire ça à un tarif amicale. Avez vous un avis sur la question? D'après vous le devis va douiller sérieusement (bon la dessus j'aurai la réponse d'ici une semaine), l'échange est il une pratique régulière (mais bon j'aimerai bien ne pas me faire arnaquer à nouveau..)? Merci pour vos réponses. A très vite. Alex. PS: Ci joint quelques photos de la bécane. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VTC, problème de chaine de distribution.. Dim 1 Nov 2009 - 3:18 | |
| Franchement Alex, j'ai parcouru plus de 700 M kms avec ces moulins. J'ai eu jusqu'a 5 moteurs et j'en ai retapé bien d'autres. Il me semble impossible que la distribution soit dèja à refaire !!!!!! Le pire moteur que j'ai connu avait 55M kms qu'avait réalisé une personne de 130 kilos roulant toujours à donf et qui n'entretenait jamais rien. Sa distribution commençait seulement à approcher le repère d'usure !! Il faut donc constater par toi même l'état d'usure de la distribution. C'est relativement simple et tu te feras une parfaite idée de l'état de ton moteur ! Voir le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il te faut demonter les deux vis des couvre-culbuteurs. (les capots chromés de cylindres) Tu devrais pouvoir acceder aux vis et arriver à soulever le capot sans rien demonter d'autre que le réservoir et le cable de compte tour. Il te faut juste voir de visu le repère de tendeur. (Attention a ne pas abimer les joints des couvre-culbuteurs dans la manip) Quoi qu'il en soit, il faut savoir que la distribution des VT est bruyante. En principe ça n'indique rien d'anormal, à moins d'un bruit infernal. Si le ralenti est proche de 1500 tr/min ou dès que l'on passe cette limite, les bruits doivent s'atténuer. Après les repères de tendeurs de distrib (verifier aussi qu'ils ne sont pas grippés), il faudrait regarder le jeu aux soupapes. En général, c'est rarement fait sur ces moteurs... surtout quand ils ont finalement peu de kilometres comme la tienne. Au passage, l'on regarde l'aspect des surfaces de contact des vis de réglage des soupapes avec les queues de soupapes. Rien ne doit etre marqué. Si c'est le cas, il faudra surveiller plus souvent le jeu pour limiter l'usure. Le kit distrib complet pour les deux cylindres, avec tendeurs et pochète de joint coute environ 200E. Il faut compter aussi environ 10H de boulot. A 30E de l'heure, le tout avec les pièces coute 500E. Même sur un VT de 100M kms, ça vaut encore le coup !! Voila, lis les rubriques du forum et la doc d'atelier pour regarder toi même l'état de ton moteur. (dispo sur le forum) C'est le meilleur conseille que l'on puisse te donner ! L'on n'est jamais mieux servi que par soi même... et patati et patata. Une fois ton diagnostic fait... tu sauras trouver le bon mécano. " Pouah, il va casser rapidement votre moteur ! ... Il faut changer la distribution d'urgence, ça coute 1000E !!" "Et ta grand mère" faut lui répondre ! |
| | | Réserviste - Ancien équipier
Nombre de messages : 1087 Age : 58 Localisation : Dans le sud Prénom : pierrot Moto(s) : 4XHONDA 500VTC, YAMAHA 1700 MT01 Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: VTC, problème de chaine de distribution.. Dim 1 Nov 2009 - 10:32 | |
| Cher Alex, Si je peux me permettre de rajouter quelque remarques suite à l'excellente (comme d'hab.!) intervention de Manu. 1/ Je ne comprends pas pourquoi ton premier concessionnaire Honda n'était pas capable de te régler la distrib. car tu précises avoir apporté ensuite ta bécane chez un spécialiste "moto Jap. des années 70", étrange!!! 2/Ton soit disant spécialiste des "Jap. seventies" doit être mécano comme moi gynéco!!! En effet, s'il n'y a pas de culbuteurs sur les 500 VTC, je fais le tour de France en "moon-walk"! Pour terminer, sois tranquille, en effet les moulins équipant ces 500VTC sont en béton et vu le kilométrage de ton monstre, il n'y a guère de souci à se faire! PS: Si tu ne veux plus ta belle, penses à moi !!! Salutations motardes! |
| | | Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VTC, problème de chaine de distribution.. Dim 1 Nov 2009 - 11:16 | |
| Tu as raison d'enfoncer le clou Pierrot ! Mais attention au termes ! La distrib ne se regle pas puisque la tension de chaine se fait automatiquement. Quand ça va plus, on change. Maintenant je suis tenté de penser que les mécanos que tu as consulté Alex, n'ont jamais entendu un moteur de VT tourner !! Ils sont habitués aux moteurs modernes bien silencieux ou aux quatre cylindres dont la régularité de fonctionnement est autre. La distrib d'un VT est bruyante, c'est normal, il faut le savoir. Maintenant si les repères de distrib indiquent une usure avancée à ton kilometrage, c'est que l'on t'a menti sur le kilometrage réel de ta moto ! |
| | | Réserviste - Ancien équipier
Nombre de messages : 1087 Age : 58 Localisation : Dans le sud Prénom : pierrot Moto(s) : 4XHONDA 500VTC, YAMAHA 1700 MT01 Date d'inscription : 23/02/2009
| | | |
Nombre de messages : 15 Age : 48 Localisation : Paris Prénom : Alex Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: VTC, problème de chaine de distribution.. Dim 1 Nov 2009 - 13:48 | |
| Salut à tous et tout d'abord un grand merci vos réponses, et pour votre réactivité,
J'ai le sentiment d'être mieux écouté sur votre forum que chez les concessionnaires.. ;-)
je suis agréablement surpris par vos réponses, un peu rassuré sur certains points, mais tout de même encore soucieux. Pour vous répondre, l'immensissime majorité des concessionaires de la ville (effroyable) dans laquelle je vis (Paris!), ne veut pas s'occuper des modèles qui ont 20 ans (pour des raisons d'informatisation des fichiers machins-chose entraînnant difficultés à trouver des pièces de rechanges sur ces modèles, patati patata..). Tous mes amis motards parisiens m'ont donc conseillé Moto Jap 70 (avant de partir eux même en vacances pour 3 semaines, je pourrais attendre leur retour mais ils ne sont pas mécanos pour un sou, d'ailleurs l'un d'entre eux était là lors de l'achat, et a été tout à fait convaincu par l' explication "culbuteur à régler" du vendeur, et pas plus étonné que ça par le bruit moteur). Moto Jap 70 conseillé par tout le monde comme étant particulièrement qualifié sur l'ancien, dont il s'est fait une spécialité. Mais il y a effectivement certains élèments troublants et d'autres à prendre en compte. Troublant la remarque du dernier concessionnaire soi disant très qualifié "il n'y a pas de culbuteurs sur ces modèles"!!??!!??, aurai je pu mal comprendre et aurait il pu vouloir dire "il n'y a pas de réglage des culbuteurs à faire sur ce modèle"? Cette assertion vous semble t elle plus plausible? A prendre en compte aussi pour moi le prix des garagistes et concessionnaires à Paris qui ne s'élève pas à 30 euros l'heure mais 50 ce qui allonge consequemment la facture quand on compte en dizaine d'heures.
D'autre part, le verdict du premier garagiste était dénué d'intérêt personnel, il m'avait en effet prévenu d'emblée "je ne m'occupe plus de ces modèles" (lui aussi pour cause d'informatisation des fichiers plus accès à la commande de pièces de rechange anciennes patati patata..), il n'a donc pas essayé de m'arnaquer, c'était juste un avis "pour me rendre service!", et n'avait à priori rien à y gagner. Il avait l'air relativement sûr de lui. Le deuxième recommandé comme étant qualifié n'a pas hésité. Et l'écoute du moteur a dû lui prendre 5 secondes!!! en tout et pour tout. Il m'a aussi fait comprendre que travailler sur ce modèle n'était pas un plaisir pour lui qui était passionné de modèles des années 70, bon, ça fait moyennement plaisir quand on amène son bébé, et j'aurai souhaité qu'il s'attarde un peu plus sur l'engin avant ce verdict définitif.
Je vois donc et comprend bien que la meilleure solution pour moi reste d'apprendre et de comprendre par moi même, et merci pour votre aide pour aller dans cette direction. Mais. Au delà de ma débutanticité absolue qui n'a rien pour me rassurer (les schémas que je trouve ici et là me semble pour l'instant aussi évident qu'un livre en Chinois), mon garage personnel (et c'est le plus gros souci) est le parking de mon immeuble parisien qui s'éteint à la veilleuse toutes les 4 minutes (juste pour changer le clignotant c'était épique, quand la lumière s'éteint en pleine soudure par exemple!!), il y a du passage tout le temps avec des regards (justifiés) des passants qui disent "qu'est ce qu'il fout celui là à occuper de la place dans notre parking", et pour couronner le tout je n'ai pas l'ombre du début d'un instrument de travail (si, j'ai un tournevis, une pince et un fer à souder électrique mais ça me parait léger). Quant à tenter de démonter le réservoir ou plus dans la rue passante de chez moi et les jeunes pas méchants mais franchement désoeuvrés de mon quartier, je ne sens pas trop la bonne opération.. Vous comprennez et ce n'est vraiment pas de la mauvaise volonté de ma part que la situation n'est pas évidente pour "apprendre" sur des travaux plus conséquents.
Je serai très rassuré d'être simplement accompagné d'un passionné même mécano du dimanche avec un brin d'outillage, personne ne connait quelqu'un sur Paris ou sa banlieue? Sans ça, il me semble qu'étant donné ma situation, il serait souhaitable que j'ai au moins l'avis d'un autre spécialiste de ces modèles. En effet, le bébé ne fait pas du tout moto "trafiquée" sur laquelle on aurait fait des changements ou qui aurait vécue plus que son age indiqué, vu l'état d'usure globale de la moto il me semble très crédible qu'elle n'ai que les 36 000km qu'elle affiche au compteur.
Donc là je suis perplexe sur les dire du professionnel qualifié, et je ne vois pas encore bien comment m'attaquer à ces vérifications qui vous semblent sans doute plus simples qu'à moi, personne ne connaitrait un concessionnaire honnête et qualifié sur la région parisienne?
De mon coté, je vais continuer de faire mes petites recherches pour avancer sur cette question et tenter de comprendre comment ça fonctionne une moto ;-))))) (je suis au degrè zéro pour l'instant, culbuteurs, tendeurs de chaine de distribution, jeu de soupape, je n'y comprend rien, mais ce que j'ai bien compris c'est que je vais devoir me plonger la dedans si je ne veux pas douiller sévère ou me faire arnaquer..;-)).
Bon en tout cas merci beaucoup à tous, je me penche là dessus et vous tiens au courant; si je me décourageais devant le temps que ça peut me prendre, le risque d'abimer ma moto par un geste maladroit ou le prix d'achat de matériel de travail, je me dis que l'option revente à un amoureux de ces bécanes à un prix cool serait peut être un moindre mal pour moi, je ne sais pas (Védouine, peut être pourra t on en reparler.. ).
Merci et à très vite.
Alex. |
| | | Co-Fondateur
Nombre de messages : 2942 Age : 55 Localisation : Ardéche Prénom : stéphane Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: VTC, problème de chaine de distribution.. Dim 1 Nov 2009 - 17:50 | |
| Alors Alex je ne suis pas un spécialiste des VT, mais pour Moto Jap 70, je les connais un peu de réputation et eux c'est les 250, 350 500, 550 et 750 CB en bî ou 4 cylindres leur spécialitée, alors le jeune avec son VT il peut pleurer. Cherche un mécano indépendant, de petite structure, pas les grandes concessions !! un amoureux des motos et pas du pognons. Après comme le dit Manu ( et même si cela te paraît du chinois ) le contrôle de tes tendeurs c'est vraiment simple ( ne t'arrête pas sur les termes que tu ne connais pas), il est fort possible qu'un tendeur soit bloqué. Trouve un amis qui peut t'acceuillir une matinée, et avec une clé de 8, 10, 12 tu peux démonter ton réservoir et tes caches culbuteurs ( tu en as dans ta moto des culbuteurs). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]c'est cela un cache culbuteur, il tient avec deux vis de 10 et après tu suis le lien de Manu. |
| | |
Nombre de messages : 15 Age : 48 Localisation : Paris Prénom : Alex Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: VTC, problème de chaine de distribution.. Dim 1 Nov 2009 - 19:16 | |
| Merci Fanoo007, j'ai commencé aussi à me plonger dans le manuel d'atelier , on ne peut pas dire que je sois à la fête pour l'instant, j'essaye de comprendre tout ça, ensuite je libère une grosse demi journée pour m'en occuper, je vous tiens au courant.. |
| | | Réserviste - Ancien équipier
Nombre de messages : 1087 Age : 58 Localisation : Dans le sud Prénom : pierrot Moto(s) : 4XHONDA 500VTC, YAMAHA 1700 MT01 Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: VTC, problème de chaine de distribution.. Dim 1 Nov 2009 - 21:26 | |
| Alex, avec un peu de patience et quelques outils de base, tu seras à même d'effectuer les contrôles essentiels de ta moto. Il te faut bien comprendre les opérations décrites dans le manuel d'atelier, si tu butes sur un os, nous essaierons de t'aider. Stéphane et Manu t'ont déja pas mal solutionnés la chose. Je trouve néanmoins aberrant qu'une concession Honda ne veuille pas s'attarder sur une moto certes pas toute jeunette , mais quand même, le prétexte de l'age est un faux prétexte, incroyable! |
| | | Premier inscrit
Nombre de messages : 41185 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VTC, problème de chaine de distribution.. Dim 1 Nov 2009 - 22:13 | |
| Le concessionnaire avait du vouloir dire que la chaine de distribution ne se règle pas. La tension est automatique et pas manuelle avec un écrou de serrage comme dans les années 70. Parce que sur un moteur 4 temps, il y a forcément des soupapes et leurs culbuteurs associés. Ne désespère pas Alex. Comme le dis très justement Fanoo, trouve un mécano de quartier passionné dans une petite concession et non chez une grande enseigne. Dans les casses, l'on peut aussi trouver des spécialistes de la "retap". Pour les capots couvre-culasse, sur les VT, c'est de la BTR et non de l'écrou de 10 comme sur les Ntv mais peu importe, c'est là qu'il faut regarder. Effectivement, trouves toi le garage ou le jardin d'un pote pour regarder l'usure citée. Quand j'habitais Paris, il m'arrivait de partir en région Parisienne pour trouver un petit chemin ou un champ pour bricoler. Etudies la chose, tu devrais pouvoir trouver une solution. Aucun risque réél de maladresse à regarder ce que l'on t'a indiqué. |
| | |
Nombre de messages : 15 Age : 48 Localisation : Paris Prénom : Alex Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: VTC, problème de chaine de distribution.. Lun 2 Nov 2009 - 10:32 | |
| Merci les gars, c'est vraiment sympa. J'ai démarré la lecture du manuel d'atelier, oulà, pas de table des matières, mélange (à mon sens aléatoire) entre page en anglais, pages en allemand, pages en français, et pages avec toutes les langues.. Oulàlà,; je suis pas sorti de la berge, j'aurai moins le temps de m'en occuper cette semaine, mais merci pour votre soutien, je vous tiens au courant de l'avancée des travaux.;-) |
| | |
| Sujet: Re: VTC, problème de chaine de distribution.. | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|