| Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? | |
|
Auteur | Message |
---|
Participant de qualité
Nombre de messages : 839 Age : 63 Localisation : gers Prénom : eric Moto(s) : 2 VTc 500
600 transalp
afric Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? Lun 24 Juin 2013 - 20:46 | |
| bonjour a tous. j aii un petit probleme pas grave en vacance avec mon transalp. j ai le ventilo qui se met en route meme avec l aiguille de temperature normale (meme pas a la moitié).y a t il une autre sonde qui le commanderait en plus de celle sur le radiateur? pourtant il a pas l air de chauffer. il met beaucoup de temps a s arreter |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? Lun 24 Juin 2013 - 20:59 | |
| Salut poto Eric. Alors oui, tu as une sonde sur le radiateur qui déclenche le ventilo. Et une autre sur le calorstat mais qui ne sert qu'à l'affichage sur le tableau de bord. Tu pourrais toujours changer de sonde sur le radios, mais à mon avis le fait qu'elle démarre un peu tôt est une très bonne chose ! Parce que la sonde d'origine à tendance à démarrer un peu tard du reste ! |
|
| |
Participant de qualité
Nombre de messages : 839 Age : 63 Localisation : gers Prénom : eric Moto(s) : 2 VTc 500
600 transalp
| Sujet: Re: Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? Lun 24 Juin 2013 - 22:07 | |
| merci de ta reponse.ce qui m inquiete c est qu elle declanchait le ventilo beaucoup plus tard jusque la.(aiguille au3/4) et puis soudainement elle declanche avec l aiguille au1/4.bizare bizare.ca me fout des doutes sur la temperature reelle du moteur |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? Mar 25 Juin 2013 - 1:08 | |
| Je comprends que tu doutes. Quelque chose échauffe peut-être le circuit ? L'indicateur au tableau de bord merde t'il ? sa sonde au thermostat ? Le thermostat lui même ? Désolé mon bon Eric, mais ça va être chaud à trouver ! Tu n'as de fuite nulle part ? le vase d'expansion est au bon niveau ? |
|
| |
Nombre de messages : 64 Age : 59 Localisation : laouçacaille Prénom : fif Moto(s) : @t t@ etc Date d'inscription : 18/06/2013
| Sujet: Re: Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? Mar 25 Juin 2013 - 8:04 | |
| perso avec un souci (pas bien grave) comme le tien j opère comme suit 1 verif du niveau vase d expansion et radiateur ( a la limite si y a longtemps que tu n as pas changé le ldr profite en ... si tu remet du ldr et que refonctionne comme avant veilles toi quand même si y a pas un souci de fuite si y en a pas c est fini si ça marche toujours pas: 2 version a si t as une sonde tu remplace et tu vois 2 version b si t en as pas demonte la sonde et avec le testeur et une casserolle d eau tu la met dedans et tu font sur l gaz et au juger tu vois si elle est ok ou pas ( au doigt 80° ça commence a chauffer...) 3 vu que la sonde qui est sur le calorstat elle est plus chiante a chopper finis par celle la mais pour la tester je la relie a un autre mano de temperature... voili voulou si ça peut t aider |
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 2942 Age : 55 Localisation : Ardéche Prénom : stéphane Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? Mar 25 Juin 2013 - 8:21 | |
| je pencherai pour le calortsat qui fait des siennes, dons si tu test tes sondes fais de même avec ton calorstat. |
|
| |
Nombre de messages : 64 Age : 59 Localisation : laouçacaille Prénom : fif Moto(s) : @t t@ etc Date d'inscription : 18/06/2013
| Sujet: Re: Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? Mar 25 Juin 2013 - 8:33 | |
| tu peut l tester dans l eau en même temps que sa sonde mais il ne fait que d ouvrir et fermer le calorstat il n a pas de fonction electrique pour declencher le ventilo |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? Mar 25 Juin 2013 - 8:51 | |
| Si le calorstat reste bloqué en position passante, tout le circuit sera trop refroidit, le ventilo via sa sonde, se déclenchera donc plus tard |
|
| |
| Sujet: Re: Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? Mar 25 Juin 2013 - 9:07 | |
| et s il est coincé fermé l eau du radiateur sera froide et donc pas de declenchement du ventilo |
|
| |
Participant de qualité
600 transalp
| Sujet: Re: Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? Mar 25 Juin 2013 - 9:31 | |
| een gros en vacance j ai la b....et le couteau comme outil pas de prob de niveau liquide l aiguille monte pas mais le ventilo tourne longtemp je voudrais pas qu il grille si finalement le moteur chauffe pas peut etre le debrancher des foifois |
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 2942 Age : 55 Localisation : Ardéche Prénom : stéphane Moto(s) : 650 NTV 89, 650 NT Hawks Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? Mar 25 Juin 2013 - 9:50 | |
| la sonde sur les transalp se trouve ou ? ( je ne connais pas le systéme de refroidissement sur cette machine ) mais si comme sur la ntv, la sonde est sur le radiateur avant le calorstat et refroidissement du circuit, donc sauf erreur de ma part elle déclenche le ventilo ! non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? Mar 25 Juin 2013 - 11:02 | |
| @ fanoo07c est idem la sonde elle est sur le radiat droit et le capteur de t° il est sur le boitier du calorstat et c est bien la sonde du radiat qui declenche l ventilo donc si elle donne une mauvaise info ... elle fait comme toutes les sondes soit faire fonctionner l ventilo intempestivement soit pas du tout ps: non non tu t trompes pas ... @gersericc est vrai qu en wacance y en a bcp qui partent avec la b***et couteau perso j ai toujours 10 kg d outils et 3kg de pieces mais jamais eu besooin par contre tout l temps en train de depanner les potes qui eux n ont rien donc si t a rien et si par chance t es en camping tu peut demonter ta sonde pour tester avec deux bouts d fil une ampoule et ta batterie faire chauffer de l eau et voir a quel moment ça fait contact après t en saura plus déja si par contre t es pas en camping ça deviens plus galère sauf si t es a côté d un membre qui peut te depanner perso j suis en hte savoie face a s pt1 de mt blanc si a a tout hasard t es dans les parages on peut y regarder...mais avant jeudi après c est cassoss:bounce: j ai pas encore z yeuté sur l forum si y avait un poste depannage chez les foromeux??? mais si y en a un tu pourrait y mettre un mot ou dèja dire ou c est qu t es et voir si quelqu un peut filer la paluche... a voir mais regarde quand ton ventilo s met en route si ton radiateur est chaud si l es pas c est déja moins angoissant ... |
|
| |
Participant de qualité
600 transalp
| Sujet: Re: Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? Mar 25 Juin 2013 - 15:09 | |
| ca a l air de remarcher(depuis(200bornes) le ventilo a l arret et aiguille normale il doit y avoir un faux contact oula sonde m**de temps en temps j attend le prochain declanchement
ps :je suis en corse |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? Mer 26 Juin 2013 - 17:26 | |
| Un fil peut faire le yoyo aussi. Souvent ça s'oxyde sur la fiche de la sonde du thermostat et pareil derrière les compteurs. (tu nous feras un ptit reportage Corse Eric ? ) |
|
| |
Participant de qualité
600 transalp
| Sujet: Re: Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? Mer 26 Juin 2013 - 23:02 | |
| Pour l instant ca roule Plus de nouvelle du ventilo Mais ca chauffe pas
Ok a mon retour je vous ferai qques photos |
|
| |
Participant de qualité
600 transalp
| Sujet: Re: Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? Mer 10 Juil 2013 - 9:28 | |
| au retour apres verif sur chema elec , seule la sonde en bas du radiateur commande le ventilo; (comme vous me l'aviez aussi confirmé). je veux donc la changer par précaution question : est la même que sur le VTC 500? car j'en ai une en stock. quelques photos |
|
| |
Participant de qualité
600 transalp
| Sujet: Re: Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? Mer 10 Juil 2013 - 9:35 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bastia et....Bonifacio |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? Mer 10 Juil 2013 - 12:12 | |
| Magnifiques tes photos amigo Eric ! même si c'est hors-sujet, ça fait plaisir ! - Eric a écrit:
- je veux donc la changer par précaution
question : est la même que sur le VTC 500? car j'en ai une en stock. Du même type oui. Tout en gardant à l'esprit qu'il en existe deux sortes. Les sondes à un fil, les sondes à deux fils. (juste que la masse se fait par le corps de la sonde ou non) Après reste son seuil de déclenchement. Pas dit qu'il soit le même ! M'enfin ça ne mange pas de pain, tu peux essayer ! Tu verras ensuite si ton ventilo déclenche trop tôt ou trop tard. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Participant de qualité
600 transalp
| Sujet: Re: Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? Jeu 11 Juil 2013 - 8:21 | |
| (apparement mon message hier pas passé) merci de ta reponse (les photos ,c'etait pour appâter... ) je vais tenter des que je peux c'etait surtout le pas de vis , savoir si s'était le même avant de démonter |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? Jeu 11 Juil 2013 - 12:08 | |
| Normalement le même pas de vis oui. Enfin tu verras bien ! |
|
| |
| Sujet: Re: Transalp PD06 : remplacer sonde ventilateur ? | |
| |
|
| |
|