J’ai acheté fin 2011 une NTV avec assez peu de km, mais datant de 94.
Le pneu arrière était usé, mais l’avant était en bon état.
J ‘ai roulé toute l’année 2012 avec (14 000 km).
Or il y a quelques jour, en révisant la moto après l’hiver je me suis rendu compte que le pneu avant était affecté d’une trentaine d’importantes crevasses radiales, (1 mm sur 5 cm) sur les deux côtés (photo). Apparemment la carcasse n’était pas encore atteinte, car la pression n’avait pas baissé, mais le pneu était dangereux. Sur les photos de l'automne, on ne voit rien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quand j’ai regardé la marque DOT qui donne la date de fabrication, je me suis rendu compte avec horreur
que le pneu datait de juillet 91 (271= 27° semaine de 91) soit 22 ans !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le pneu était donc plus vieux que la moto, sans doute un pneu d’occase récupéré sur une vieille épave..
Un pneu aussi vieux est dangereux, car trop dur il n’a plus d’adhérence, et il peut éclater à n’importe quel moment.
Conclusion, quand vous achetez une moto d’occasion, et même un pneu neuf, vérifier la date DOT : XXXX : 2 premiers chiffres = semaine, 2 derniers chiffres année. Il veut mieux que le pneu aie moins de 5 ans.
Si 3 caractères : pneu d’avant 2000, l’année est donnée par le dernier chiffre. Si petit triangle à droite décennie 90, à gauche 80
Ici BT45 acheté en remplacement : 0311 = janvier 2011.
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