| xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? | |
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Auteur | Message |
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Nombre de messages : 36 Age : 52 Localisation : 73 Prénom : BICKERS FLIP' Moto(s) : 750R xlv de 1984 ROUGE degeux !
Date d'inscription : 02/10/2012
| Sujet: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Mer 3 Oct 2012 - 15:12 | |
| Bonjour à vous Messieurs et Mesdames car la mécanike n'est pas que masculin. Mes petites interrogations, C'est fragile ce type de moteur sur cette série? Le gars faisait bcq autoroute. Plastiques sont plus que moyen. Tous est dans son jus. Je ne veux pas trop mettre d'argent du elle casse dans 10000kms. J'ai besoin de vos lumières. Elle pète je crois que ce sont les menbranes des carbus. Je comptais les refaire pour mieux apprécier la bête. J'ai le joint sélecteur de vitesse qui fuit. c'est simple à démonter et refaire? ... Mais est elle fiable car à ce que j´ai pu lire???
Dernière édition par NOCH le Mer 3 Oct 2012 - 16:52, édité 3 fois |
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Co-Fondateur
Nombre de messages : 7548 Age : 47 Localisation : St Julien en Genevois Prénom : Cyril Moto(s) : Transalp 600 PD06 1994 Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Mer 3 Oct 2012 - 16:49 | |
| Les moteurs rouges avaient des petits soucis de fiabilité. Les experts de la XLV t'en diront plus. Tu peux déjà prendre les compressions de ton moteur pour te faire une idée de son usure.
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Nombre de messages : 36 Age : 52 Localisation : 73 Prénom : BICKERS FLIP' Moto(s) : 750R xlv de 1984 ROUGE degeux !
Date d'inscription : 02/10/2012
| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Mer 3 Oct 2012 - 16:57 | |
| - Cyril74 a écrit:
- Les moteurs rouges avaient des petits soucis de fiabilité.
Les experts de la XLV t'en diront plus. Tu peux déjà prendre les compressions de ton moteur pour te faire une idée de son usure.
ok et merci beaucoup. tu dois démonter le réservoir pour cela et brancher l'appareil sur le puit de bougie? à 50000 km une 750XLV la chaine de distrib est à changer, les soupapes aussi? c'est libre d’axés? tu as un transalp 600 toi? on m'a dit du bien de cette moto. j'ai beaucoup hésité. |
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Participant idéal
Nombre de messages : 5214 Age : 57 Localisation : celles(belgique) Prénom : yvan Moto(s) : VTC500(vendue)-SF750 Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Mer 3 Oct 2012 - 21:17 | |
| maintenant,comme pour tout les moteurs;c'est l'utilisation et le soin apporté qui joue beaucoup sur la fiabilité. |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41179 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Jeu 4 Oct 2012 - 13:31 | |
| Attention à être gentil avec mon équipe NOCH ! Les interventions légitimes de la modération ne sont pas censées être supprimées par tes soins. Soit patient pour tes réponses, ça vient ! Merci. |
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Réserviste - Ancien équipier
Nombre de messages : 1483 Age : 53 Localisation : quimper Prénom : hubert Moto(s) : XLV 750 Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Jeu 4 Oct 2012 - 18:58 | |
| Effectivement tout dépends de l'entretien moteur & de la conduite auparavant ! Les moteurs rouges (la première génération d'XLV) ont la réputation d'être plus fragile...à juste titre ou pas, je ne sais pas mais en tout cas des modifs ont été effectuées par Honda sur la deuxième génération (moteur noire), il y avait surement une raison (au moins pour la carburation, les diagrammes & tendeurs de distri ainsi que pour le système hydraulique, je suppose). Tu trouveras ici (en autres...j'en ai déjà longuement parlé sur le forum ) les modifs éffectuées par Honda: http://motos-en-v-honda.motards.net/t488-la-xlv-750-rd-1983-1988la-petite-histoireAprès concernant la tienne, je ne peux pas savoir comme cela ! Est-ce qu'elle tourne bien? Y a t'il des bruits moteurs ? La XLV pétarade toujours un peu, c'est presque "normal" chez elle. Est-ce les pots d'origine ou des pots marving ? (mets nous des photos si tu veux, ce sera plus facile) La carburation est un peu délicate à régler dessus. Le fait qu'elle pétarade est aussi souvent dû au fait qu'il manque souvent les joints d'échappements aux différents tubes de collecteur. ps: le fait que l'ex proprio roulait beaucoup sur autoroute est plutôt une bonne chose, la XLV n'aime pas trop restée chauffer au ralenti ou à l'arrêt car du coup, par manque d'air, le cylindre arrière à tendance à + chauffer ps2 : j'ai vu sur tes photos, tu as les pots d'origines ce qui est plutôt très rare 25 après, donc à priori ,elle a été plutôt soignée je pense... vérifier vu leurs âge qu'il n' y a pas de trous... Il y a ici des possesseurs du premier modèle de la XLV, ce serait sympa qu'il te donne leurs avis ou vécu... |
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Nombre de messages : 36 Age : 52 Localisation : 73 Prénom : BICKERS FLIP' Moto(s) : 750R xlv de 1984 ROUGE degeux !
Date d'inscription : 02/10/2012
| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Jeu 4 Oct 2012 - 23:26 | |
| non je n'ai pas de trous sur les pots. les collecteurs sont rouillés mais pas percés. !! elle péte GRAVE et grave ?!! je pense aux menbranes ou reglage gicleur ralenti et donc une synchro par la suite. On va dire que j'ai l'habitude aujourd'hui. ... avec un depressiometre ... - j'ai la soupape du cardan qui semble fuire??? - j'ai le cardan (le soufflet) qui est sans circlip??? normal ?, ... bizarre! - les collecteurs sont rouillés mais pas trop grave. je pense les rattrapper sans trop de probleme et les peindre au RESTOM. j'ai un contact sans port. - le MC est semble t il bon mais la petite fenetre est opaque. - j'ai une durite avia pour le frein avant et étrier est non grippé (à deux piston...!) - le tambour arrière semble fatigué. - HT Deux de mortes dont une qui met resté dans les mains ... - joins SPIES sont vieux mais peuvent encore faire l'affaire en attendant. - un glob cligno mort - bequile resoudée, peinture par dessus. la boite est boite, embrayage aussi. amortisseur moyen , en fait il est mou. par rapport à ma BMW ca change. mais là avec la XLV j'ai aussi entre les jambes un TRIAL 83/29 le sondage est mort. lol - commodo droit d'époque ... merde c'est moche! commodo gauche ??? c'est quoi, c'est d'où ??? mais BEAU !!! voilà pour ce soir. c'est bien , ? non ... une autre union récente V2 HONDA et moi-même. pourtant j'ai un principe ... jamais la première soirée. ch´uis pas un homme facile moi!
Dernière édition par NOCH le Ven 5 Oct 2012 - 7:23, édité 2 fois (Raison : Penser avant d'agir et agir en homme de pensé. Blaise Pascal.) |
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Participant idéal
Nombre de messages : 5214 Age : 57 Localisation : celles(belgique) Prénom : yvan Moto(s) : VTC500(vendue)-SF750 Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Jeu 4 Oct 2012 - 23:41 | |
| une soupape au cardan c'est de l'event que tu veux parler? |
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Nombre de messages : 36 Age : 52 Localisation : 73 Prénom : BICKERS FLIP' Moto(s) : 750R xlv de 1984 ROUGE degeux !
Date d'inscription : 02/10/2012
| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Ven 5 Oct 2012 - 0:26 | |
| Bonjour, merci de t'intéresser à mon sujet. C'est cool ici!!!!
Oui l'évent comme sur la photo. Lorsque le couple conique est HS ... Il y a siuvent cette fuite. Belle intervention à venir tu penses pas? |
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Participant idéal
Nombre de messages : 5214 Age : 57 Localisation : celles(belgique) Prénom : yvan Moto(s) : VTC500(vendue)-SF750 Date d'inscription : 10/07/2010
| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Ven 5 Oct 2012 - 13:35 | |
| ben,comme c'est une mise a l'air,cet event,c'est un peu normal d'avoir quelques residus gras qui a la longue se depose a la base du "bouchon",ça arrive sur mon VT5 et je n'ai pas de probléme de transmission pour autant.tu as deja vidangé le cardan? comme le soufflet n'a pas l'air hermetique,possible que de l'humidité c'est infiltrée par la....si tu demontes la roue et que tu vidanges le cardan,l'etat de l'huile et de ce que tu sauras voir des dents sera deja un indicateur plus préçis. |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41179 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Ven 5 Oct 2012 - 13:56 | |
| Que cela suinte c'est normal. Cela peut venir essentiellement du fait que l'huile dans le cardan n'est pas du bon type ou qu'elle est rincée. L'huile perdant ses qualités, elle peut passer par le reniflard ! Par contre : attention à ne pas chercher à démonter le capuchon du reniflard ! Il n'est pas démontable et casserait. Pour le soufflet du raccord cardan, il n'y a pas de circlip d'origine. La forme de sa lèvre suffit à le maintenir en place. Il faut biensur qu'il soit bien en place et qu'il ne soit pas crevé. Tout d'abord : vidange cardan ! |
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Nombre de messages : 36 Age : 52 Localisation : 73 Prénom : BICKERS FLIP' Moto(s) : 750R xlv de 1984 ROUGE degeux !
Date d'inscription : 02/10/2012
| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Dim 14 Oct 2012 - 10:40 | |
| je crois que les poussoirs hydrolique sont NAZES !! Cloups. |
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Réserviste - Ancien équipier
Nombre de messages : 1483 Age : 53 Localisation : quimper Prénom : hubert Moto(s) : XLV 750 Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Dim 14 Oct 2012 - 11:48 | |
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Nombre de messages : 9 Age : 57 Localisation : Neufchateau Prénom : Jéjé Moto(s) : XLV 750 RD01 83 Date d'inscription : 12/02/2012
| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Jeu 6 Mar 2014 - 12:32 | |
| Bonjour Une xlv moteur rouge peut durer dans le temps , une bonne huile, avant on trouvé de la 10w50 qui était bien et surtout le temps de chauffe et un garde boue avant modifié pour forcer l'air sur la partie avant du moteur. J'ai la mienne qui est d'origine et même si elle ne tourne pas souvent elle reste vaillante. tracbar15 |
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Réserviste - Ancien équipier
Nombre de messages : 1483 Age : 53 Localisation : quimper Prénom : hubert Moto(s) : XLV 750 Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Sam 8 Mar 2014 - 17:05 | |
| Souvent avec une huile trop fluide style synthèse, ça ne posera pas vraiment de problème sur la xlv mais les joints peuvent du coup se mettre à fuir un peu sur nos vieilles titines et la consommation d'huile augmentera surement pas mal, donc à surveiller. Perso, je pense qu'il vaut mieux éviter les huiles trop fluides et de la semi synthétique max (pas de synthèse pure). Aprèqs ça dépends aussi des marques d'huile. |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41179 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Sam 8 Mar 2014 - 19:53 | |
| D'ailleurs, nombreux sont ceux qui n'hésitent pas à passer en 20W50 sur le XLV. |
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Nombre de messages : 173 Age : 58 Localisation : Toulouse Prénom : Fred Moto(s) : Un V2 fantastique le XLV 750 !
E Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Dim 9 Mar 2014 - 13:16 | |
| - DiBingo a écrit:
- D'ailleurs, nombreux sont ceux qui n'hésitent pas à passer en 20W50 sur le XLV.
Je confirme ! 20w50 full minérale pour moi et c'est très cool ! |
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Contributeur du forum
Nombre de messages : 575 Age : 64 Localisation : Marseille Prénom : Patrick Moto(s) : Honda 125 CG, 50 MTX Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Lun 7 Avr 2014 - 16:10 | |
| Oui mais il ne faut pas oublier que plus une huile est fluide à froid, plus la mise en huile du moteur se fait rapidement au démarrage. Alors en prenant une huile moins fluide à froid (20W au lieu de 10W par exemple), au plan de la longévité du moteur, ce que l'on gagne en lubrification "souple" du moteur lorsqu'il est lancé, ne le perd on pas lors des premières secondes du démarrage du moteur, le temps que l'huile s'installe de partout.... ? Euh... j'ai été clair là ? |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41179 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Lun 7 Avr 2014 - 19:08 | |
| Oui tu as sans doute raison. Seulement, comme le XLV n'a pas de refroidissement liquide, il faut de toutes façons soigner sa mise en température au démarrage. Après la 20Wxx c'est encore proche des limites constructeurs. Je n'irais pas mettre de la 30Wxx par exemple ! |
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Nombre de messages : 173 Age : 58 Localisation : Toulouse Prénom : Fred Moto(s) : Un V2 fantastique le XLV 750 !
E Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Lun 7 Avr 2014 - 23:08 | |
| Oui, la théorie dit que tu as raison. Mais ces moulins demande une mise en température assez longue. Et ils tournent relativement lentement. Ce ne sont pas des 4 cylindres qui moulinent à 16000 tours ! J'ai mis de la 20w50 minérale été comme hiver et aucuns problème ne sont survenus. Par contre, comme déjà dit dans d'autres post's, le fonctionnement est nettement amélioré. V² Fred. |
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Contributeur du forum
Nombre de messages : 575 Age : 64 Localisation : Marseille Prénom : Patrick Moto(s) : Honda 125 CG, 50 MTX Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Mer 9 Avr 2014 - 15:06 | |
| Merci. Je posais simplement la question mais il est vrai que de 10W à 20W il ne doit pas y avoir une grande différence. J'ai prévu de la faire passer à la 20W50 aussi, mais j'ai également lu sur le forum qu'il existait un produit Bardhal qui "nettoie" les poussoirs hydrauliques.... le moins cher que j'ai trouvé est ici. Je pense que je vais également essayer. L'ancien proprio de cette moto n'a fait que 35.000 kms en 24 ans, et au niveau de la consistance, l'huile que j'ai trouvé à la première vidange tenait plus de la pâte à pizza que de la "première pression à froid". Ca ne devrait pas lui faire de mal, j'espère. |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41179 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? Mer 9 Avr 2014 - 19:17 | |
| C'est clair que d'en prendre soin à ce niveau là, ne lui fera pas de mal ! |
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| Sujet: Re: xlvr750 : en vue d’acquisition et de restauration : moteur fiable? | |
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