Chevalier des temps modernes
Nombre de messages : 409 Age : 55 Localisation : Courbevoie (92) Prénom : Stéphane Moto(s) : YAM 1300 FJR + YAM 600 XJ de 85 Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Réglage des ammortisseurs. Sam 18 Juin 2011 - 9:18 | |
| Salut, Bon j'amène ma petite contribution, car j'avais moi même galéré pour régler mes suspattes quand j'avais la VFR. Inutile de vous dire qu'une moto bien réglée en amortisseurs est beaucoup plus sure et surtout plus agréable à conduire. Voir le lien ci-après : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et aussi, ça, bonne lecture. Base de réglage 1 - Dureté des ressorts La course morte correspond à l'enfoncement de la suspension sous l'effort seul du poids de la moto. Le réglage de la course morte des suspensions agit sur la pré charge des ressorts avant (20 à 30mm).
Pour une utilisation routière il faudrait 15% à 30% du débattement total et arrière (~10mm). Pour une utilisation sportive il faudrait 10% à 25% du débattement total. La durée de vie des ressorts a approximativement de 2 ans.
2- Hydraulique des amortisseurs
Le rôle de l'amortisseur est de freiner la course de la suspension en compression et en détente. Pour le réglage, on partira de l'amortissement maximum pour l'assouplir jusqu'à la valeur désirée. Le réglage de la compression s'effectue en agissant sur une vis située sur le bas de la fourche et sur la bombonne de l'amortisseur arrière.
Le réglage de la détente s'effectue en agissant sur une vis située en haut des tubes de fourche et en bas de l'amortisseur arrière ou en changeant la viscosité de l'huile mais cela affectera la compression et la détente. La durée de vie de l'huile est d'environ 1 an.
3- Assiette
L'assiette correspond à l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale. La modification de l'assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids de la machine. Attention aux modifications de précharge des ressorts qui modifient l'assiette.
Diagnostiques et réglages de l'amortisseur avant
1-La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique. Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression. Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée. Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression.
2-La moto guidonne Cause : la moto n'est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées. Remède : assouplir la détente.
3-Assiette : La moto élargit les trajectoires Cause : la valeur de chasse est trop importante Remède : basculer l'assiette de la moto sur l'avant.
4-La roue avant engage exagérément en entrée de courbe Cause : la valeur de chasse est trop faible. Remède : rehausser l'avant de la moto, ou abaisser l'arrière.
Diagnostiques et réglages de l'amortisseur arrière
1- La moto s'inscrit difficilement en virage Cause : l'arrière s'enfonce trop Remède : augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à cause du système de biellettes car en s'enfonçant trop elle réagit de manière brutale )
2- La moto louvoie à haute vitesse Cause 1 : la moto se tasse sur l'arrière. Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort Cause 2 : la roue avant manque d'appui. Remède 2 : rehausser l'arrière de la moto.
3- La moto tape de l'Arrière sur les bosses en ligne droite Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
4-La roue Arrière perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto est nerveuse en ligne droite et s'inscrit facilement en courbe. Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
5- La moto sousvire, l'avant se soulève perd l'adhérence, l'Ar. se dérobe Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte. Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l'amortissement en compression
6- La moto perd sa précision en sortie de virage Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide. Remède : resserrer la compression de l'amortisseur Ar.
7- La moto se dandine, pompe à la ré accélération Cause : l'amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse. Remède : resserrer la détente de l'amortisseur Ar.
8- Pertes de motricité brutales sur inégalités Cause : la suspension n'est pas assez vive. Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l'amortisseur Ar.
9- La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement. Remède : resserrer la compression.
10- La moto est instable en entrée de virage et au freinage Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement. Remède : resserrer la compression
11- La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein Sous virage Cause : la fourche se détend trop. Remède : resserrer la détente
12- La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l'accélération Cause : la moto est trop haute de l'avant Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression
13- La moto plonge vers l'intérieur du virage Cause : la fourche se détend trop lentement. Remède : diminuer la détente
14- La moto est instable de l'avant en virage bosselé Cause : la suspension n'est pas assez vive Remède : diminuer la compression
MEMENTO
POUR PLUS DE MANIABILITÉ INCONVÉNIENTS
Lever l'arrière Perte de GRIP AR Baisser l'avant Perte de GRIP AR + instabilité au freinage Durcir le ressort AR Perte de GRIP sur angle moyen Assouplir le ressort AV Instabilité au freinage Durcir la suspension en général Confort Baisser le niveau d'huile de fourche Instabilité au freinage Raccourcir l'empattement Perte d'adhérence brutale (louvoiement) Réduire l'angle de chasse Perte de GRIP AV Desserrer la détente AR, freiner l'AV Pompage dans les courbes Pré charge ressort AR, décharge ressort AV Moins de GRIP sur l'angle maxi Réduire la dimension du pneu AR Perte d'adhérence Réduire le poids des roues Coût Réduire le régime moteur (effet gyroscopique) dans l'enchainement des virages (passer l'enchaînement avec 1 ou 2 rapports de plus) Moins de stabilité et d'accélération dans la sortie de la dernière courbe Voilà, en espérant que ça servira à certains d'entre nous. |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Réglage des ammortisseurs. Dim 19 Juin 2011 - 13:05 | |
| Surement que ça servira ! Encore merci du partage amigo ! |
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Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: Réglage des ammortisseurs. Dim 19 Juin 2011 - 16:46 | |
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Chevalier des temps modernes
Nombre de messages : 409 Age : 55 Localisation : Courbevoie (92) Prénom : Stéphane Moto(s) : YAM 1300 FJR + YAM 600 XJ de 85 Date d'inscription : 15/06/2011
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41176 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Réglage des ammortisseurs. Lun 20 Juin 2011 - 0:36 | |
| Très juste ! merci encore ! |
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| Sujet: Re: Réglage des ammortisseurs. | |
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