salut les amis,
la tête de fourche était une production artisanale d'une entreprise française qui faisait du polyester, à l'époque cela coutait 7-800 FF environ.
Elle protégeait bien du vent à haute vitesse sur autoroute, pour la ligne, on apprécie ou pas.
Le montage c'était un peu "bricoltout" avec des tiges métaliques qui venaient fixées sur le cadre...
Pour la question en ce qui concerne la diffrérence entre les moteurs "rouge" et les "noir"
effectivement le moteur noir 2e génération est -puissant environ 5-6 ch de moins.
La deuxième (noire) consommait moins environ 5,5 en moyenne et la rouge environ 6,5 en moyenne, mais les perfs étaient en retrait...
Par contre les moteurs rouges cassaient... tous mes moteurs rouges ont cassé entre 50-60000 km, soit la boite (4e) soit le rattrapage hydraulique des soupapes, c'est pour cela qu'Honda à modifié le moteur de 2e génération.
si vous regardez la fiche technique, ou la revue technique, vous verre que le poids du moteur a pris l'ascenseur de 4 kg de plus entre le moteur rouge et le moteur noir... et ça fait lourd pour de la peinture noire ! Bref ils ont changé pas mal de chose dedans...
Pour la question rapport avec l'africa-twin, on peut pas vraiment comparer, c'est une moto moderne par rapport à une ancienne, le gros plus de la xlv c'est l'absence d'entretien (cardan) pour l'africa-twin c'est gros, c'est lourd, c'est fiable (c'est honda) mais elle manquait un peu de pêche en suisse (bridage) du coup j'ai mis les arbres à cames version allemande et là elle prenait 180-190 compteur.