Ah les batteries !
chacun(e) a eu sa part de galère, et en à tiré ses propres expériences, qui forcément seront différentes du voisin
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En ce qui me concerne, aucun de mes Optimate ne m'a sauvé quoi que ce soit, alors j'ai abandonné ce type de chargeur sans indication du voltage (Optimate, Ctek, Noco, etc...).
Et puis, à tort ou à raison, je pense qu'une batterie qui a sulfaté, c'est une batterie bonne à changer, qu'aucun chargeur "reconditionneur" ne pourra rattraper avec toutes ses capacités initiales (en A), même si en apparence, la batterie est sauvée (voltage redevenu correct).
Mais je peux me tromper bien sûr, car je n'ai pas la science infuse hélas
En tous cas, je ne prendrais pas la route de nuit avec un moteur à essence, équipé d'une telle batterie "sauvée des eaux".
La regénération des batteries au plomb, ça existe, mais ça ne se fait pas aussi facilement...
Pour le branchement permanent (sauf quand on roule hein
), là aussi 2 écoles s'affrontent : branchement permanent (comme les collectionneurs de bagnoles motos, etc...) ou branchement intermittent.
Il me semble que la meilleure façon d'éviter le sulfatage, c'est de maintenir la batterie chargée à bloc. Mais tous les 2 mois, c'est bien aussi, surtout quand la batterie est neuve ou pas trop vieille
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Mais ça, ça ne concerne que les batteries au plomb (ou assimilées).
Alors je laisse branchés en permanence tous mes véhicules.
Ma dernière Motobatt a quand même fait 9 ans comme ça, et mes batteries de Land Cruiser 14 ans (batteries d'origine Panasonic changées préventivement pour un long trip, mais auraient pu faire encore mini 2 années supplémentaires).
Alors je continue ainsi. Mais là encore, je peux me tromper
...
PS : des chargeurs automatiques j'en possède quelques uns. Effectivement, certains refusent de démarrer la charge sur une batterie trop naze. Mais comme je l'ai expliqué, ça n'a pas d'importance à mes yeux. Enfin, pour pour plusieurs raisons, les meilleurs chargeurs automatiques sont pour moi les Suaoki (1A - 4 A)
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