| VTC 750 : ressorts des boisseaux | |
|
Auteur | Message |
---|
Nombre de messages : 12 Age : 66 Localisation : 88 Prénom : Daniel Moto(s) : VT750C2 de 1997 Date d'inscription : 11/09/2022
| Sujet: VTC 750 : ressorts des boisseaux Lun 3 Avr 2023 - 19:01 | |
| Bonjour à tous. J'ai acheté à l'automne le plus mauvais des V2...manetons non décalés j'ai lu. Une VT750 ace. Pourquoi cette bécane, parce que j'ai 65 piges et que j'ai des soucis pour lever les pattes.Après j'ai encore ma Bmw k100. Voilà. La VT étant dans un assez mauvais état et bidouillée de partout, démontage complet, sauf le moteur qui avait l'air de bien tourner et avec de bonnes compressions.juste un réglage du jeu aux soupapes et réfection complète des carbus parce que la moto tourne nickel ralenti, accélérations, très peu de post explosion, tout cela à vide. Je m'entends sur la béquille. Par contre, en roulant, démarrage sur un filet de gaz, ratatouille, trou.Je démarre en "tapant dedans", nickel, je redescend dans les tours limite ralenti,j'accélère filet de gaz ratatouille. Je rétrograde,j'accélère un bon coup, nickel. La moto marche bien sauf sur un filet de gaz. Réglage richesse, j'ai fait une synchro, rien n'y fait même avec réfection des carbus. J'ai démonté et remonté les carbus un par un pour ne rien mélanger. Maintenant j'ai un doute: comme la bécane avait été pas mal bricolée, si les ressorts des boisseaux avaient étés inversés??? Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème Merci de m'avoir lu, c'est très long je sais, mais j'essaie d'être le plus explicite possible. |
|
| |
Participant au top
Nombre de messages : 504 Age : 65 Localisation : drome Prénom : philippe Moto(s) : honda 800 pacific coast Date d'inscription : 27/04/2022
| Sujet: Re: VTC 750 : ressorts des boisseaux Lun 3 Avr 2023 - 20:04 | |
| Je ne crois pas à un problème de ressort de boisseaux. je pense plutôt à un problème de gicleur de ralenti ou un mauvais réglage de la richesse, mais vus mes connaissances, je laisse les pro des carbus s'exprimer. |
|
| |
Nombre de messages : 12 Age : 66 Localisation : 88 Prénom : Daniel Moto(s) : VT750C2 de 1997 Date d'inscription : 11/09/2022
| Sujet: Re: VTC 750 : ressorts des boisseaux Lun 3 Avr 2023 - 21:28 | |
| Merci Philippepc800. tous les gicleurs sont neufs et propres. Je me demandais, car en lisant les différents sujets, j'ai vu que les ressorts pouvaient être différents, donc en principe si j'ai bien compris un plus grand que l'autre. Oui mais lequel sur quel carbu? Je n'ai pas encore re-démonté ma rampe pour vérifier. |
|
| |
Nombre de messages : 12 Age : 66 Localisation : 88 Prénom : Daniel Moto(s) : VT750C2 de 1997 Date d'inscription : 11/09/2022
| Sujet: Re: VTC 750 : ressorts des boisseaux Mar 4 Avr 2023 - 11:21 | |
| Bonjour à tous. Bon voilà. Re-démontage des carbus ce matin, les deux ressorts de boisseau sont identiques...Je ne sais pas si c'est normal. Quand j'ai acheté la moto, elle avait déjà ce trou à bas régime, j'ai tout changé dans les carbus , boisseau, flotteur, vis de richesse, pointeau,membrane, joints, aiguille, gicleurs. réglage de soupapes, compressions nickel à 12kg sur les deux cylindres, bougies neuves, suppression du circuit de dépollution. Pot d'origine. J'avoue que là, faute de données, je patine un peu. J'ai commandé sur lbc une rampe de carbus de 650 Deauville pour voir, pas sûr que ça ailles. |
|
| |
Participant au top
Nombre de messages : 504 Age : 65 Localisation : drome Prénom : philippe Moto(s) : honda 800 pacific coast Date d'inscription : 27/04/2022
| Sujet: Re: VTC 750 : ressorts des boisseaux Mar 4 Avr 2023 - 11:21 | |
| J'ignorai cette particularité. Tu trouveras surement la réponse en consultant la revue technique ou un site de vente de pièces. Sur Bikes parts, il semble que les ressorts soient les mêmes, mais je ne suis pas sur d'avoir consulté le bon modèle de vt 750. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Nombre de messages : 12 Age : 66 Localisation : 88 Prénom : Daniel Moto(s) : VT750C2 de 1997 Date d'inscription : 11/09/2022
| Sujet: Re: VTC 750 : ressorts des boisseaux Mar 4 Avr 2023 - 11:33 | |
| Merci Philippe. Oui, effectivement, cela semble être les mêmes... Je vais re-démonter entièrement les carbus, les passer aux ultrasons. j'attends quand même les carbus de Deauville pour comparer. |
|
| |
Sorcier
Nombre de messages : 2457 Age : 40 Localisation : Mayenne Prénom : Johan Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002 Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: VTC 750 : ressorts des boisseaux Mar 4 Avr 2023 - 12:47 | |
| Pour moi c'est un problème de nettoyage. Lorsque tes boisseaux sont en position basse ,il n'accroche pas un peu sur les premiers mm ( comme si l'aiguille était collé au fond de son puits |
|
| |
Nombre de messages : 12 Age : 66 Localisation : 88 Prénom : Daniel Moto(s) : VT750C2 de 1997 Date d'inscription : 11/09/2022
| Sujet: Re: VTC 750 : ressorts des boisseaux Mar 4 Avr 2023 - 19:47 | |
| Oui,Yohan, Je pense aussi à une mauvaise levée du boisseau, (c'est pour ça que je posais la question des ressorts) mais pas à cause de la saleté, parce que c'est tout neuf et parfaitement propre, par contre peut-être une prise d'air et pas assez d'air pour lever au ralenti. Les manchons sont neufs également... Le soucis c'est que la moto avait déjà ce problème avant réfection des carbus |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41127 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VTC 750 : ressorts des boisseaux Jeu 6 Avr 2023 - 12:44 | |
| Je pense aussi en premier lieu, à un problème de levée des boisseaux. Si tu as changé les aiguilles, elles ne devraient donc pas accrocher, mais as-tu aussi contrôler les membranes des boisseaux ? (et leur positionnement : canal de dépression sur le coté de la membrane) Si elles sont un peu "cartonnées" et ne sont plus assez souples, ça peut poser problème. Tu peux passer le doigt par l'entrée d'admission d'air des carbus et pousser tour à tour les boisseaux de l'intérieur. En les relâchant brusquement, reviennent-ils à la même vitesse ? ("schalk" caractéristique). Compare leur déplacement en poussée et en relâche. Reste le cas d'un mauvais réglage de richesse. 1) tes gicleurs sont-ils ceux de taille d'origine ? 2) l'échappement est-il bricolé ? ou remplacer par un autre que l'origine ? 3) coté filtre à air, est-il d'origine ? la boite à air a t'elle été bricolée ? (comme souvent sur les customs) 4) Quel état les bougies ? couleur ? |
|
| |
Nombre de messages : 12 Age : 66 Localisation : 88 Prénom : Daniel Moto(s) : VT750C2 de 1997 Date d'inscription : 11/09/2022
| Sujet: Re: VTC 750 : ressorts des boisseaux Jeu 6 Avr 2023 - 14:08 | |
| Bonjour Manu. Donc oui à tout, les boisseaux et membranes en neuf et bien positionnés. J'ai fais quelques tests de réglage de richesse, la richesse du cylindre avant ne répond quasiment pas (j'avais mis 1tour 3/4 au départ quand j'ai refais mes carbus) je procédait par quart de tour dans un sens et dans l'autre. Finalement, j'ai tout fermé, quand je suis à 2 tours cylindre arrière, celà semble optimum pour le cylindre arrière, par contre le cylindre avant, pas de modification régime moteur de rien à trois tours. Les pots sont d'origine, hier, je mets une lampe puissante dedans, et la, tout au fond un trou... je dirais environ 8mm dans les deux pots. En fait c'est un modèle deux pots dans un. Les bougies sont neuves, cylindre arrière légérement grises après 50 kms, cylindre avant toutes propres comme si elles n'avaient jamais tournées. Donc beaucoup, beaucoup trop pauvre...De la, je me dit, prise d'air ou pas d'essence. Je vais changer les gicleurs de ralenti de 40 par des 42, et passer en 110-115 pour les principaux. J'avais oublié, la boite à air semble d'origine en regardant et comparant la vue de l'éclaté de chez Honda
|
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41127 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VTC 750 : ressorts des boisseaux Ven 7 Avr 2023 - 0:26 | |
| Oui, avec les changements de carburant pour moins efficient (Part d'Ethanol) possible que tu sois devenu tout simplement trop pauvre.
(ce que sont d'ailleurs tous nos customs en regard de nos autres V2) |
|
| |
Nombre de messages : 12 Age : 66 Localisation : 88 Prénom : Daniel Moto(s) : VT750C2 de 1997 Date d'inscription : 11/09/2022
| Sujet: Re: VTC 750 : ressorts des boisseaux Ven 7 Avr 2023 - 8:00 | |
| Ah oui, je n'avais pas percuté au changement de la composition de l'essence..Cela expliquerait pourquoi la moto avait ces problèmes quand je l'ai achetée, et les mêmes en ayant remplacé tous les éléments interne des carbus. Merci beaucoup Manu, je vais creuser de ce côté la. |
|
| |
Nombre de messages : 12 Age : 66 Localisation : 88 Prénom : Daniel Moto(s) : VT750C2 de 1997 Date d'inscription : 11/09/2022
| Sujet: Re: VTC 750 : ressorts des boisseaux Ven 7 Avr 2023 - 9:11 | |
| Je ne sais pas si c'est la que je peux le faire, mais je vous met une petite photo avant, après. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41127 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VTC 750 : ressorts des boisseaux Ven 7 Avr 2023 - 10:53 | |
| - Citation :
- Je vais changer les gicleurs de ralenti de 40 par des 42, et passer en 110-115 pour les principaux.
C'est déjà une bonne base ! (et ça me parait plus près du nécessaire) Envisage tout de même aussi de pouvoir passer 45 et 120 si jamais.... |
|
| |
Nombre de messages : 12 Age : 66 Localisation : 88 Prénom : Daniel Moto(s) : VT750C2 de 1997 Date d'inscription : 11/09/2022
| Sujet: Re: VTC 750 : ressorts des boisseaux Jeu 13 Avr 2023 - 19:46 | |
| Bonjour / bonsoir à tous, voilà la suite. J'avais laissé un peu de côté ces jours ci. Donc Re-démontage complet et changement des gicleurs 115-120, perçage d'un trou supplémentaire de 2mm dans les boisseaux, contrôle de tous les éléments, remontage sur la bécane, pareil... tourne très bien au ralenti,mais ratatouille vers 1000/1200 tours même en première et à 1500, tourne bien. je vais regarder du côté de l'allumage, peut-être un cdi fatigué, ou un antiparasite ou une bobine haute tension, en tout cas, jamais vu ça...(J'ai bossé chez Suzuki dans le temps),j'ai eu une bonne vingtaine de bécanes, toutes foutues à poil pour les réviser... J'avais fait une synchro des carbus aussi mais j'ai du revenir au réglage initial, apparement il ne faut pas synchroniser les carbus sur ces bécanes, j'ai lu quelque part qu'il faut 20mm de plus à la colonne de dépression du cylindre avant si vous avez des infos, je suis preneur. |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41127 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VTC 750 : ressorts des boisseaux Jeu 13 Avr 2023 - 23:12 | |
| Je vais simplifier parce que je pense que tu sais trouver les infos sur le forum. Si ta moto totalise moins de 80ooo kms, inutile de revoir la synchro. Sur nos moto c'est un "pis aller". Quand l'usure se prononce un peu partout, on y pense.... à juste titre. Une chose à penser aussi c'est d'éviter toutes modifs, tant que l'ensemble ne tourne déjà pas impeccablement. (c'est dans nos pages aussi) J'en serais donc à te proposer de repartir de l'origine puisque visiblement, quelques chose ne va clairement pas. As-tu observé les membranes de carburateurs ? démonté tes carbus pour vérification ? La pompe à essence fait-elle son job ? Vois aussi ton régulateur, l'état de tes bougies, ton réglage de vis de richesse, alimentation essence, conduit d'air, boite et filtre... Je crois que tu es bon pour une visite générale ! |
|
| |
Nombre de messages : 12 Age : 66 Localisation : 88 Prénom : Daniel Moto(s) : VT750C2 de 1997 Date d'inscription : 11/09/2022
| Sujet: Re: VTC 750 : ressorts des boisseaux Ven 14 Avr 2023 - 8:36 | |
| Merci Manu. Tout ce qui peut se changer dans les carbus à été fait par du neuf boisseaux aiguille flotteur, vis de richesse, tous les joints, "pompe de reprise", manchons admission, bougies neuves. Par contre je n'ai pas de pompe à essence. Elle fuyait et je l'ai supprimée. Comme le réservoir est au dessus et que à partir de 1500 tours elle marche correctement, je me suis dit pas obligatoire en tout cas avec un réservoir plein...Le moteur tourne sans bruit anormal, 70000kms, un peu plus de 12 bars de compression sur les deux cylindres, jeu aux soupapes fait, circuit de dépollution bouché, bien entendu prise de dépression sur le carbu également. J'avoue que je patine un peu. Je suis très méticuleux, jai restauré des motos des années 30, j'ai également quelques voitures anciennes, bref je suis tout le temps dedans. Je vais remonter une pompe à essence pour voir. Là ou j'ai des doutes c'est que la bécane avait déjà les mêmes problèmes avant et c'est pour cela que j'avais tout remis à neuf dans les carbus de manière à repartir sur de bonnes bases. Les seules modifs apportées dans les carbus sont des gicleurs plus gros et les trous dans les boisseaux mais ça je le faisait déjà sur les gsxr en 1988. Reste deux pistes un corps de carbu qui a un problème (tout propres passés aux ultrasons, rincée soufflés)ou alors un problème d'allumage sur la plage 1000/1400 tours, alors peut-être condensateur discharge ignition qui aurait des condos fatigués...à moins que le faisceaux. Je vais continuer de chercher.. Le soucis, sur les 750 shadow ,les carbus introuvables et bien spécifiques, quasiment pas de pièces pour ces bécanes ou alors hors de prix. J'ai acheté 200 balles en hollande une rampe de carbus que j'ai du retourner parce qu'ils viennent bien d'une 750 mais pas shadow donc plus gros alors tu ne peux pas remonter la boite à air. Voilà. C'est long comme message, je sais |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41127 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VTC 750 : ressorts des boisseaux Ven 14 Avr 2023 - 11:09 | |
| Aurais-tu mal remonté quelque chose dans les carbus ? l'erreur est humaine dit-on. La suppression de la pompe à essence n'est probablement pas une bonne idée. Honda ne met pas ce genre d'accessoire pour rien. (lui qui aime bien rogner les couts.) 12 bars de pression ça me parait assez énorme. Trop ! - Citation :
- alors peut-être condensateur discharge ignition qui aurait des condos fatigués...à moins que le faisceaux.
C'est un boitier d'allumage dit Tci, donc sans décharge de condensateur. (à commande numérique) Il peut être en cause, mais aussi un manque dans le faisceau. (tu as bien 12 volts qui arrivent sur les fils primaires des bobines ? (au contact moteur éteint) - Citation :
- Le soucis, sur les 750 shadow ,les carbus introuvables et bien spécifiques, quasiment pas de pièces pour ces bécanes ou alors hors de prix.
Honda utilise pourtant les mêmes carbus la plupart du temps. Quel est leur diamètre ? (ton angle de cylindres est bien de 45° ?) Allez ! courage ! |
|
| |
Nombre de messages : 12 Age : 66 Localisation : 88 Prénom : Daniel Moto(s) : VT750C2 de 1997 Date d'inscription : 11/09/2022
| Sujet: Re: VTC 750 : ressorts des boisseaux Dim 21 Mai 2023 - 9:28 | |
| Bon. Voilà, après avoir pas mal cherché, j'ai trouvé un carbu compatible. C'est tout simplement celui de la 600 shadow. La seule différence entre les deux carbus est la prise de dépression de la "dépollution" qui est bouchée sur le 600. Réfection totale, même problème. Donc j'arrête de chercher coté carburation...et je contrôle le faisceau électrique, les bobines les fils de bougies et tout et tout... Aucun soucis. Je finis par trouver un boitier électronique de gestion d'allumage, et là, bingo, la moto tourne nickel. C'était bien ce boitier Tci qui foutait la mer.. comme quoi une panne qui ressemble à un problème de carburation défectueuse peut provenir d'ailleurs. En dessous de 1500 tours la moto déconnait et avait des ratés mais juste sur le cylindre arrière. Voilà pour la petite histoire. |
|
| |
Participant au top
Nombre de messages : 504 Age : 65 Localisation : drome Prénom : philippe Moto(s) : honda 800 pacific coast Date d'inscription : 27/04/2022
| Sujet: Re: VTC 750 : ressorts des boisseaux Dim 21 Mai 2023 - 10:53 | |
| Bravo, pour ta persévérance, comme quoi, il ne faut jamais abandonner. |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41127 Age : 54 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VTC 750 : ressorts des boisseaux Dim 21 Mai 2023 - 21:13 | |
| Panne assez rare toutefois sur ce modèle-ci de moto.
En règle générale, tous nos V2 peuvent voir leur boitier d'allumage fragilisé par un défaut de charge (régulateur, alternateur... à vérifier !) mais aussi par les essais successifs de démarrage du moteur alors que la batterie est trop faiblarde. |
|
| |
| Sujet: Re: VTC 750 : ressorts des boisseaux | |
| |
|
| |
|