- Bernard a écrit:
- Mes doutes concernant la sois disant durée à vie des chaines de distribution de nos v2 vu sur d'autres forums se confirmes ...sagouins ! Je suis vert !
Faut te méfier, il y a plein de faux forums V2 Honda !
A l'extrême, les chaines de distribution pourraient effectivement durer la vie de la moto.
Il faut une utilisation sage, très sage !
J'ai l'expérience de ma première VT500E, encore fonctionnelle, remisée à 242ooo kms.
La distribution n'avait jamais été refaite (m'en fichait, j'avais déjà la remplaçante)
Elle bouffait presque autant d'huile que d'essence,
fumait à la mort comme un vieux Diesel.
il arrivait que la distribution se décale et que le moteur ne démarre plus du tout.
Les soupapes avaient tendance à jouer aux osselets (jeux à revoir tous les 500 kms).
Le carter inférieur était complètement usiné par la chaine (coté alternateur).
On voyait pratiquement au travers !
J'ai finalement remisé la moto quand je me suis aperçu que la griffe tenant l'arbre à cames et
les soupapes sur le cylindre avant était fendue.
Moteur bon pour la poubelle !
Alors oui, on peut faire le margoulin si l'on veut, mais les conséquences sont sévères.
Sur nos V2, les chaines de distribution se détendent bien plus vite que les tendeurs ne s'usent.
(c'est logiquement encore plus vrai sur la NTV dont les chaines ont une rangée de
lamelles sur les maillons de moins par rapport à la VTE)
Pris dans les temps, on peut ne se contenter que de remplacer les chaines,
les tendeurs pouvant attendre la prochaine réfection des chaines.
Plus on attend pour refaire la distribution, plus cela entraine des frais et des travaux prolongés.
(comme je l'expliquais plus haut)
...avec un risque de réduire sévèrement la durée de vie du moteur, ou en tous cas,
sa bonne fiabilité d'ensemble...