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 Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes

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actiftech

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MessageSujet: Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes    Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes  EmptyDim 17 Jan 2021 - 14:50

J'ai tenté de substituer la roue avant de 2004 presque complète avec celle de ma moto de 2000. Constat: ben ce n'est pas possible. Je ne pige pas. Les étriers Brembo bloquent la roue... J'avais pourtant monté les "vieux" disques sur la roue la plus récente. Au final, je me suis résolu à remplacer le pneu de la roue d'origine. J'ai au préalable bien entendu substitué les disques de frein pour la 2nde fois. Il y a des jours comme ça, on a l'impression de bosser plusieurs heures pour pas grand chose... Embarassé Riant à voix haute  La Banane !



Dernière édition par DiBingo le Lun 18 Jan 2021 - 12:13, édité 2 fois (Raison : modification titre: modèle de moto indiqué en doublon (cyril) + titre plus explicite (manu))
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nouveauV2


nouveauV2

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MessageSujet: Re: Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes    Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes  EmptyLun 18 Jan 2021 - 7:43

Ok tu as perdu du temps Comment ?(ça ne fait jamais plaisir) mais ton expérience servira certainement à d'autres donc Excellent ! merci
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daniel89

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daniel89

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MessageSujet: Re: Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes    Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes  EmptyLun 18 Jan 2021 - 8:48

attention au mélange de piéce entre millésime
car d'une année à l'autre ,des modifs discrétes apparaissent,nouvelles côtes,etc...
pour s'en assurer,c'est de voir sur cmsnl ou bike parts,si les refs sont les mêmes
à+
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tempus fugit

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MessageSujet: Re: Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes    Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes  EmptyLun 18 Jan 2021 - 13:12

Sans remettre les étriers c'était bon, non? Discret / Faché
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actiftech

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MessageSujet: Re: Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes    Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes  EmptyLun 18 Jan 2021 - 18:36

Citation :
Sans remettre les étriers c'était bon, non?

C'est tout à fait exact. Riant à voix haute

Je serais ravi de pouvoir bénéficier du CBS sur ma machine. Pour cela, j'ai l'impression que je vais devoir remplacer au préalable la fourche complète, ainsi que le support de fixation de l'étrier arrière. Un gros désossage donc. Avant de me lancer, je vérifierai la faisabilité de la chose. Pas question de me retrouver plus de quelques jours sans moto! Malheureusement !

daniel89 a écrit:
attention au mélange de piéces entre millésime
car d'une année à l'autre ,des modifs discrétes apparaissent,nouvelles côtes,etc...
pour s'en assurer,c'est de voir sur cmsnl ou bike parts,si les refs sont les mêmes
à+

Tu as raison, ce sont des vérifications qui auraient été intéressantes. Dans le cas présent, mis à part le positionnement différent des étriers, en plus d'être de conception distinctes elles aussi, je ne regrette cependant pas d'avoir tenté le transfert. Le blocage est notable dès que l'un ou l'autre des étriers est fixé. Cela se joue donc à très peu de choses, et ici à un quart de millimètre probablement.

Visuellement, les deux millésimes sont très semblables. Pour mes prochaines expérimentations, je devrai démonter le carénage arrière de ma machine, afin de vérifier que je peux transférer le système de freinage de l'une sur l'autre. Cette espèce de "couplage" qui me semble fixé sur le côté droit du cadre nécessitera-t-il un taraudage, ou une soudure  Je vous en supplie ! sur le cadre de mon modèle de 2000?  
Si d'aventure je parvenais à envisager ce transfert, j'en profiterai dans un premier temps par l'échange de la fourche, et probablement aussi du bras oscillant, de l'amortisseur et du cardan.
Le moteur sera une autre paire de manches... L'installation d'un palan faisait partie des plans de reconstruction de mon petit hangar. Je n'ai pas encore choisi entre l'ouest et l'est! Il sera installé soit à l'extérieur, soit à l'intérieur: j'ai le choix. Reste à trouver le temps de m'y investir! Allons-y heureux !

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nouveauV2 a écrit:
Ok tu as perdu du temps Comment ?(ça ne fait jamais plaisir) mais ton expérience servira certainement à d'autres donc Excellent ! merci

Quand je me suis rendu compte que je devrais finalement remplacer mon pneu sur la roue d'origine, j'aurais pu baisser les bras, en effet. Il était midi, j'étais vraiment à deux doigts d'abandonner, et puis je ne sais pas bien ce qui s'est passé, l'air breton probablement ( Je suis vert ! ), je me suis reconcentré sur mon objectif, et j'ai en effet pu utiliser la moto aujourd'hui pour aller travailler...
Le résultat est particulièrement satisfaisant: d'une part, je roule en toute sécurité avec un pneu en bien meilleur état que le précédent qui à parcouru 11 000km depuis un an, mine de rien, et d'autre part la satisfaction d'avoir procédé une nouvelle fois seul, sans dépenser un sous de plus. J'utilise le deuxième des quatre pneus achetés d'occasion l'an dernier pour 100€. Si j'arrondis l'usure de chaque pneu à 10 000km chacun, j'en ai encore pour deux ou trois ans avant de monter un pneu neuf cette fois ci!  Je suis vert !

La moto peut vite devenir un sport de riche... Le prix des nouveautés est indécent. Je veux m'évertuer à prouver le contraire, grâce notamment à ce forum (merci la "team" et Manu en particulier), et à ma détermination à partager mon expérience de néophyte en mécanique, mais suffisamment mordu pour enfiler mon bleu (rouge) de travail et faire en sorte que je puisse jouir pleinement de ma passion quotidiennement.  Allons-y heureux !
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tempus fugit

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MessageSujet: Re: Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes    Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes  EmptyMar 19 Jan 2021 - 19:12

Il ne faut pas non plus exagérer l'avantage du CBS sur une Deauville.
Pour ma part je freine comme si la moto n'en était pas équipé, soit dosage entre avant et arrière aux commandes.
Le risque que certains doivent faire, c'est de ne freiner que de l'arrière qui commande un piston d'un étrier avant.
Dans ce cas le freinage reste prépondérant sur l'arrière.
La poignée du freinage avant ne commande pas le freinage arrière.
Réaliser ce montage sur une moto non équipé n'apportera pas une grosse différence mais surement un gros travail d'adaptation et un risque lié à un défaut éventuel.


Dernière édition par tempus fugit le Mer 20 Jan 2021 - 19:05, édité 1 fois
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actiftech

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MessageSujet: Re: Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes    Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes  EmptyMar 19 Jan 2021 - 21:34

Citation :
Il ne faut pas non plus exagérer l'avantage du CBS sur une Deauville.

Tu as possiblement raison dans le fond. Ma démarche n'est en rien une fixation bornée. Si en amont je me rends compte que cette adaptation est trop complexe, je n'insisterai pas. Si par contre, comme je l'ai vérifié avec les valises larges (je suis bien d'accord, on n'est pas dans le même domaine vital de sécurité!), la migration du système CBS sur un modèle antérieur à 2002 est faisable "simplement" et sans posséder un capital monstrueux de mécanicien moto, alors je n'hésiterai pas. Telle sera ma démarche.
L'idée de profiter d'une avancée technologique et de partager une démarche réfléchie, accompagnée de commentaires instantanément et simultanément avec des images fixes ou des vidéos, me semble avoir sa place sur notre forum. A moins que je ne me trompe? Je n'ai pas compris

Une petite digression: un Youtubeur (salé!) belge me semble-t-il, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fait des vidéos assez longues, trop longues sans doute, mais avec une clarté exceptionnelle, une démarche sans prétention, se gourant de taille de clé parfois et reconnaissant ses erreurs, tout simplement.

Cette conception du partage d'expérience, cette optique donc, me semble en phase avec ma conception du partage désintéressé de connaissances et de compétences, comme la majorité des utilisateurs du forum. Je me permets de relater mes expériences de mécanicien amateur, mes tests, mes réussites et mes échecs.
Le remplacement d'un pneu était inconcevable pour moi il y a 20 ans quand j'ai acquis ma première vraie moto. En fait, ce n'est pas si compliqué, à la condition de posséder un minimum de matériel, pas nécessairement onéreux (pas forcément Facom!) Il faut l'avoir fait au moins une fois pour s'en rendre compte. Je me procurerai prochainement le matériel pour procéder à l'équilibrage des roues. Je partagerai mon expérience.

Si j'en avais les moyens financiers, je préfèrerais rouler sur une machine récente, voire neuve. Le fait est que je suis fauché, comme nombre d'entre nous, mais malgré tout, avec une bonne vieille Deauville, je veux montrer qu'à peu de frais, avec un peu d'huile de coude et de patience, on peut alimenter malgré tout le plaisir de piloter une machine bien conçue, robuste et somme toute compréhensible en terme d'entretien mécanique régulier. Si en bonus, il est possible de bénéficier de technologies qui ont montré leur intérêt, alors c'est le pied, non? Idiot mais poilant !
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tempus fugit

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MessageSujet: Re: Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes    Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes  EmptyMer 20 Jan 2021 - 13:00

Nous sommes bien d'accord sur le fond. Excellent !
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MessageSujet: Re: Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes    Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes  EmptyMer 20 Jan 2021 - 13:04

Sans rentrer dans les détails de ce que doit être un forum ou non (ce n'est pas la question),
bien entendu que la démarche est intéressante.

Pour ma part, je trouve le CBS vraiment bluffant.
Je me vois mal m'en passer maintenant, surtout sur une machine aussi lourde.
Même s'il faut relativiser, la moto gagne en stabilité au freinage en toutes circonstances et
coté confort, on évite les changements d'assiette brutaux.

Maintenant ce système a aussi ses défauts.
Moi qui me sers assez abusivement du frein arrière sur mes motos
(surtout pour placer l'engin dans les figures de l'arsouille),
je me retrouve le plus souvent avec les plaquettes correspondantes bouffées ensemble,
quand l'unique disque de l'avant fonctionnant seul, ne s'use pas d'un poil.

Il finit donc par y avoir un désaccord sur le freinage utilisé seulement de l'avant.
Je pense que les disques seront à changer (arrière + avant croisé) bien avant
que le troisième disque (l'autre de l'avant) ne soit usé.

Autre petit souvenir, le petit bout de durite qui courre sur le bras oscillant jusqu'à l'étrier arrière....
m'a couté 75€ pièce lorsque j'ai du le remplacer.
Manque de bol, avec son raccord en "T" serti, pas moyen d'adapter autre chose.

Vrai que l'adaptation risque d'être coton sur un millésime antérieur à sa sortie.
On a vu des NTV se parer d'une fourche double disque de Deauville pour gagner
en freinage par rapport au simple disque d'origine.
J'aurais aimé qu'un de nos hôtes se lance dans l'adaptation du CBS sur NTV roadster.
Tu pourrais donc ouvrir la voie Nicolas ! Excellent !

Pour en revenir au CBS en lui-même, j'ai pu essayer deux millésimes de Deauville,
un avec CBS Nissin (la mienne) et celle d'un pote sans CBS (en étriers Brembo).

J'ai trouvé que celle qui n'avait pas de CBS avait davantage de mordant à l'attaque.
(ce qui en aura piégé plus d'un... mais qui pour ma part, ne m'a pas déplu )
Le système CBS à coté, semble plus progressif, mais il est aussi plus spongieux.
Là ça peut-être une affaire de gout. Tanpis !
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MessageSujet: Re: Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes    Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes  EmptyVen 22 Jan 2021 - 8:40

Le top c'est le Dual CBS
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MessageSujet: Re: Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes    Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes  EmptyVen 22 Jan 2021 - 11:24

Ah oui ! mais là Cyril, ça va être bien plus compliqué à adapter ! forcément ! Je suis vert !
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MessageSujet: Re: Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes    Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes  EmptyDim 7 Fév 2021 - 21:30

Et bien par hasard je tombe sur votre discusion.
il y a bien longtemps :) j ai monté sur ma ntv de 93 une fourche Deauville avec CBS. Donc pas de raison que cela ne puisse pas plus facilement se faire sur dov 98 !
Par contre il faut changer le train avant.
les étriers ne sont pas les mêmes entre les 98 et les 2002. Et l encrage n est pas le même donc fourreaux différents. Du coup disques pas tout à fait dans la même position.
du coup jante avant différente. Et je peux le confirmer pour avoir les deux types de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]#
Les tés sont les mêmes pour ntv et dov 98 ou 2002 en terme d entraxe.
inutile de dire que cela change tout pour une ntv. Plus de choix de pneus road 3 etc... Freinage bien meilleur puisque deux disques. Et cbs super agréable bien sûre !

Pour la dov 98 je ne pense pas qu il y ait à changer l étrier arrière. Les raccords sont les mêmes. Il faut enlever la platine droite qui est le support du distributeur arrière de freinage. Il y a 2 sorties, une pour aller à l arrière et une pour l avant. Ensuite il faut faire courrir le tuyau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]# qui arrive ensuite sous le té de fourche inférieur. De la le tuyau souple va sur l étrier gauche.
sur la ntv j avais du repercer la platine pour une vis un peu plus grande mais c est tout.
Si tu as besoin de conseils je suis OK.
Et j ai encore tout sur la carcasse 2002 y compris les étrier Brembo. Mais plus fourche ni de jante.
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MessageSujet: Re: Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes    Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes  EmptyLun 8 Fév 2021 - 17:43

Ah c'est encourageant ce message Thierry, merci! Excellent !

Mes travaux se feront lorsque les températures remonteront au dessus de 15°, au printemps donc. Le fait de remplacer le train avant complet parait incontournable en effet. Pour l'arrière j'espère que la substitution sera possible, en déplaçant le support de l'étrier et l'étrier pour le freinage combiné.
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MessageSujet: Re: Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes    Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes  EmptyLun 8 Fév 2021 - 18:56

Il n'y a rien à faire pour l arrière. Tu peux brancher directement sur ton étrier existant !
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MessageSujet: Re: Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes    Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes  EmptySam 29 Jan 2022 - 16:42

Salut,
J'ai bien compris l'intérêt et le principe de changer la fourche avant. Meilleur freinage et plus de choix de pneumatique en changeant la jante.
Et si j'ai bien compris, il faut changer la jante arrière pour avoir le choix de pneus et il n'y a pas de modif à faire pour le frein?
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MessageSujet: Re: Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes    Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes  EmptySam 29 Jan 2022 - 20:41

Salut
non pas besoin de changer la jante arrière, il y a du choix de pneus pour l arrière. Mais par contre sur NTV si tu as une fourche d origine tu ne peux pas mettre de pilot road 2 par ex. Donc pas à l arrière non plus car normalement tu montes le même type de carcasse à l avant comme à l arrière.
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MessageSujet: Re: Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes    Deauville 650: remplacement pneu avant / compatibilité jantes millésimes  EmptyDim 30 Jan 2022 - 8:47

Merci Titeuf,
J'étais venu édité mon post concernant la roue arrière.
Bon dimanche
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