Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !) Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
V2 HONDA
Vous possedez un V2 Honda ou vous en revez ? Venez donc nous rejoindre ! Inscription libre !
(Le bonus : en vous inscrivant sur le forum = moins de pubs et davantage de rubriques !) Note : notre forum n'est pas adapté à la navigation sur téléphone mobile.
Nombre de messages : 91 Age : 47 Localisation : Seine et Marne Prénom : François Moto(s) : Renault Kangoo Diesel Blanc Date d'inscription : 02/12/2020
Sujet: du côté des convois exceptionnels! Mer 6 Jan 2021 - 19:15
bonjour à tous,
j'avais abordé le sujet dans ma présentation, je reviens en parler ici en détail.
le métier de guideur
je ne peux en parler qu'avec prudence, car je suis nouveau dans le job. j'ai eu un souci en 2020, ma petite entreprise s'est quasiment arrêté de fonctionner, dû a la crise sanitaire. il me fallait un plan B, j'ai trouvé celui là et je me suis lancé (en vrai, ça faisait quelques années que j'y pensais, il me fallait juste un déclencheur).
bref, on va commencer par le début
LE PRE REQUIS: la FIG
pour bosser dans ce métier, il faut une carte professionnelle que l'on obtient après une formation de 2 semaine appelée la FIG (formation initiale des guideur). pour y être admissible il faut: - un budget de 2500 à 3000€ (ou un compte formation rempli car c'est éligible au CPF) - avoir le permis A ou A2 - accepter de traverser la France (à ma connaissance, il n'y a que 3 centres de formation) - disposer de 2 semaines au bon moment (très peu de sessions)
cette étape se valide facilement mais en calme quelque uns. dans ma promo, on était 7. 2 sont repartis sans la carte pro et à ce jour, nous ne sommes que 2 équipés et prêts à bosser.
pourquoi??? simplement parce que beaucoup arrivent là sans s'être posé les bonnes questions...
A QUOI ON SERT?
le rôle du guideur est de sécuriser et de faciliter le passage d'un convoi exceptionnel. et bien évidemment, les moyens sont dérisoires. pas de pouvoir de police donc il nous est interdit de couper la circulation (l'obstruction à la circulation est un délit!). c'est pourtant notre technique de travail... ce qui n'est pas un problème a priori (à condition de savoir rester calme et respectueux bien sur!), tant que tout se passe bien et qu'il n'y a pas d'accidents...
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
c'est là que tout bascule. c'est métier d'indépendants. il n'y a pas de guideur salarié. sauf pour quelques exceptions qui cumulent les fonctions de guideur et de pilote (en camionnettes).
donc il faut monter sa structure personnelle, s'équiper d'une moto, démarcher... et savoir naviguer comme un petit poisson au milieu des requins!!!
LE MATOS
d'abord une moto j'ai choisi une Deauville.
je ne suis pas le seul, mais ce n'est pas la plus commune. les FJR dominent, des BM, des trails...
la Deauville c'est un choix pragmatique. ce que je vois, c'est le budget. achat, assurance, conso, entretien, fiabilité... quoi de mieux???
c'est sur que les 70cv sont peut être un peu justes, mais je vois trop de qualités pour penser à un autre modèle.
donc, il nous faut une moto. et sur celle ci on doit trouver : - une peinture jaune (RAL1004, RAL1032 ou équivalent) - un gyrophare tournant homologué
ça c'est obligatoire
pour gagner en visibilité, j'ai rajouté des flash light sur les flancs et des bandes rétroréfléchissantes. et également une CB pour pouvoir communiquer. l'air de rien, c'est du boulot!
je vous raconte la suite dans quelques jours
Cyril74
Co-Fondateur
Nombre de messages : 7548 Age : 47 Localisation : St Julien en Genevois Prénom : Cyril Moto(s) : Transalp 600 PD06 1994 Date d'inscription : 23/01/2009
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Mer 6 Jan 2021 - 19:42
C'est intéressant, je ne connaissait pas ce métier. Par contre les 70CV, navré de te le dire, mais la Dove ne les a pas... Mais c'est une très bonne moto pour ce genre d'activité je pense.
actiftech
Membre banni
Nombre de messages : 602 Age : 58 Localisation : Loire Atlantique Ille et Prénom : Nicolas Moto(s) : Honda Deauville Date d'inscription : 21/09/2019
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Mer 6 Jan 2021 - 19:55
C'est vrai que même le modèle 700 de la Deauville a une puissance inférieure à 60 CV. Néanmoins, pour tout le reste, c'est du tout bon! Nous attendons les images de cette machine équipée d'un gyrophare!
tempus fugit
Fan de chichourle
Nombre de messages : 1870 Age : 65 Localisation : Haute Provence Prénom : Serge Moto(s) : Plus de moto en stock Date d'inscription : 30/07/2015
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Mer 6 Jan 2021 - 19:58
Quelles sont tes responsabilités? j'évoque ce détail pour les assurances nécessaires histoire de faire face aux risques encourus. En étant indépendant, il vaux mieux être bien couvert pour éviter une situation qui te fais porter la responsabilité d'un accident même si tu n'y est pour rien.
FB
Nombre de messages : 91 Age : 47 Localisation : Seine et Marne Prénom : François Moto(s) : Renault Kangoo Diesel Blanc Date d'inscription : 02/12/2020
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Mer 6 Jan 2021 - 21:05
mais laissez moi réver!!!
la mienne fait 70cv, point barre!!!
voila la belle, avec tout le matos réglementaire et complémentaire!!!
sur la partie assurance, c'est subtil. d'un coté, la RC Pro, de l'autre l'assurance véhicule incluant l'usage pro.
la responsabilité du guideur est théoriquement limité de par son rôle: prévenir (moto + gyro, le boulot est fait) et sécuriser (demander poliment aux usagers de s'écarter ou s'arrêter). les seuls cas litigieux dont j'ai eu connaissance sont liés à un manque de respect de l'itinéraire (par exemple, je me goure de route, je passe sous un pont trop bas, et paf le pont). dans ce cas il faut être bien couvert. d'ailleurs, l'assurance coute une blinde et fais réfléchir quand on se lance (comment je vais payer ça??? ), et l'assureur est presqu'exclusif.
pour Cyril74. tu ne connais pas ce job et tu n'es pas le seul. autour de moi, les gens me prennent pour un dingue. en fait, on est une centaine en France a avoir la carte pro, mais peut être qu'une cinquantaine en activité. c'est tout simple. dans le milieu du transport, le transport exceptionnel est une niche. il y a 3 catégories de convoi exceptionnel (déterminé par le poids, la longueur et la largeur). certains roulent seuls, certains doivent être escortés par 2 camionnettes, et parfois, parmi les plus balèzes des 3° cat, il faut 2 camionnettes et 2 motos. les motos sont une niche dans une niche. on est pas nombreux, mais il n'y pas un volume de travail énorme. donc nous sommes méconnus. qui plus est, c'était une des missions des forces de l'ordre. en 2011, une loi est passée, et ce métier est apparu. Police et Gendarmerie escortent encore les convois, mais dans des conditions très spécifiques
tempus fugit
Fan de chichourle
Nombre de messages : 1870 Age : 65 Localisation : Haute Provence Prénom : Serge Moto(s) : Plus de moto en stock Date d'inscription : 30/07/2015
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Mer 6 Jan 2021 - 22:29
Impressionnant ce que ça donne dans certains endroits.
actiftech
Membre banni
Nombre de messages : 602 Age : 58 Localisation : Loire Atlantique Ille et Prénom : Nicolas Moto(s) : Honda Deauville Date d'inscription : 21/09/2019
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Jeu 7 Jan 2021 - 8:01
Elle est superbe ta machine, et en plus elle est plus puissante que les nôtres, veinard! Quand à ce type d'escorte, j'en vois passer de temps en temps avec d'énormes morceaux d'Airbus se rendant à Saint Nazaire. Par contre j'ignorais l'accompagnement de motards hormis ceux de la gendarmerie. Bon courage pour ce travail qui va te permettre de rouler quelles que soient les situations sanitaires et climatiques (gare au verglas quand même!) et surtout parcourir tout un tas de régions françaises. Tu as une selle confort sur ta moto? Depuis que j'ai la mienne, c'est le jour et la nuit, j'ai l'impression d'être dans un fauteuil!
Convoi en action.
FB
Nombre de messages : 91 Age : 47 Localisation : Seine et Marne Prénom : François Moto(s) : Renault Kangoo Diesel Blanc Date d'inscription : 02/12/2020
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Jeu 7 Jan 2021 - 9:37
tempus fugit a écrit:
Impressionnant ce que ça donne dans certains endroits.
je vais justement travailler avec cette équipe cette nuit!
FB
Nombre de messages : 91 Age : 47 Localisation : Seine et Marne Prénom : François Moto(s) : Renault Kangoo Diesel Blanc Date d'inscription : 02/12/2020
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Jeu 7 Jan 2021 - 9:42
actiftech a écrit:
Elle est superbe ta machine, et en plus elle est plus puissante que les nôtres, veinard! Quand à ce type d'escorte, j'en vois passer de temps en temps avec d'énormes morceaux d'Airbus se rendant à Saint Nazaire. Par contre j'ignorais l'accompagnement de motards hormis ceux de la gendarmerie. Bon courage pour ce travail qui va te permettre de rouler quelles que soient les situations sanitaires et climatiques (gare au verglas quand même!) et surtout parcourir tout un tas de régions françaises. Tu as une selle confort sur ta moto? Depuis que j'ai la mienne, c'est le jour et la nuit, j'ai l'impression d'être dans un fauteuil!
Convoi en action.
il me manque encore quelques équipements, et je dois aussi retravailler certains éléments ...
la selle confort je ne l'ai pas, mais j'y avais pensé! de même pour les longues portées. les ampoules LED sont efficace, mais un phare de Deauville reste un phare de Deauville...
a vrai dire, je suis déjà au bout de mon budget. j'ai besoin de bosser un peu pour aller plus loin!
et promis, dès que je croise d'autres Deauville jaune, je ferais des photos de famille!!!
Cyril74
Co-Fondateur
Nombre de messages : 7548 Age : 47 Localisation : St Julien en Genevois Prénom : Cyril Moto(s) : Transalp 600 PD06 1994 Date d'inscription : 23/01/2009
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Jeu 7 Jan 2021 - 9:57
Pour améliorer l'éclairage, tu peux monter des feux additionnels, c'est ce que j'avais fait sur ma 700.
Nombre de messages : 41180 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Jeu 7 Jan 2021 - 11:55
François a écrit:
la mienne fait 70cv, point barre!!!
Je vois que tout le monde se met dedans !
La 700 Deauville est annoncée officiellement pour 65 Ch. La 650 pour 55 Ch Et puis y'a les autres Deauville.....
Je me demande s'il ne serait pas intéressant de trouver une autre rubrique pour ce sujet. Oui, mais laquelle ?
Je suis ravi d'en apprendre davantage sur ce métier.
J'en croise très souvent par chez moi ! (convois de tracteurs, machine agricoles, cuves à pinard, machines pour autoroute..etc...)
La dernière fois, je les devançais et j'ai fait demi-tour pour les prévenir qu'ils ne passeraient pas le petit pont en travaux plus haut sur la route, ni le nouveau rond-point étroit qui suivait. J'ai stoppé le motard en avant du convoi et leur ais expliqué une autre route.
Gros appel de phare et sirène du camion quand j'en suis reparti ! J'étais fier de moi ! j'ai cru faire partie un instant de l'équipe !
Merci pour ces explications François ! chouette aventure !
hydro
Nombre de messages : 99 Age : 57 Localisation : St amand L Eaux Prénom : J-Marie Moto(s) : Deauville 650 Date d'inscription : 21/09/2020
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Jeu 7 Jan 2021 - 13:04
Un métier très intéressant . Le lundi matin je voie souvent des transporteurs de palles d'éolienne garé sur le parking juste après la frontière sur l'autoroute E19/A2 vers Valenciennes, je crois même qu'il leur ait réservé, puis ils disparaissent dans la semaine. Est ce que tu prends en charge tout le trajet où tu prends le relai pour ta région et le passe à d'autres en suite?
Malgré toutes tes lumières d'avertissement fait attention quand même à toi, il y a bientôt trois ans un imbécile qui envoyait des textos n'a laissé aucune chance au motard qu'il a percuté en perdant le contrôle de son véhicule avec son gosse de 5 ans à l'arrière. Décès de Christian Le Mellec
DiBingo
Premier inscrit
Nombre de messages : 41180 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Ven 8 Jan 2021 - 11:53
Ah mince, j'apprends la chose, n'allant plus depuis plusieurs années à la concentre de Millau.
dirapon
Membre exclu
Nombre de messages : 46 Age : 69 Localisation : Bruxelles Prénom : Pierre Moto(s) : Deauville 700 2006
Date d'inscription : 04/05/2019
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Ven 8 Jan 2021 - 13:59
actiftech a écrit:
C'est vrai que même le modèle 700 de la Deauville a une puissance inférieure à 60 CV.
Comme signalé plus haut la Dauville 700, NT700VA de son petit nom, est donnée pour 48Kw (cf. mon certif. d'immat.) soit 64,36 ch. , arrondis à 65 ch dans les catalogues... Ou alors est-ce 65 ch, soit 48,47 Kw qui ont arrondis à 48 Kw?
DiBingo
Premier inscrit
Nombre de messages : 41180 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Ven 8 Jan 2021 - 17:58
Peu importe, n'étant pas le sujet ! 64 ou 65 Ch c'est du pareil au même de toutes façons
FB
Nombre de messages : 91 Age : 47 Localisation : Seine et Marne Prénom : François Moto(s) : Renault Kangoo Diesel Blanc Date d'inscription : 02/12/2020
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Sam 9 Jan 2021 - 11:46
ouais peu importe!!! comme je l'ai dit plus haut la mienne fait 70cv point!!! (j'aime les chiffres ronds)
bilan de ma première prestation: 800km en 24h. dont 300 sur autoroute a suivre des camion entre 60 et 80 km/h, de nuit et avec de la petite neige qui tombe...
ceci dit, mise a part cette partie qui fut franchement longue, pour le reste c'était réellement plaisant!!!
j'ai appris quelques petites choses. déja, je sais quand je pars, mais pas quand je rentre. la Deauville est une bécane très adapté au job (avec une mention ++ pour la protection).
mais aussi cette selle est une catastrophe!!! évidemment, j'ai mal au cul! ça, je l'ai vu venir et ça reste raisonnable. par contre j'ai un gros problème ergonomique. j'ai les jambes trop repliées et ça génère des douleurs vraiment pénible dans les genoux. et ce matin, c'est courbatures dans les cuisses et les mollets!!!
va donc falloir que je trouve une selle, confort et réhaussée.
edit: je viens de me promener sur le site de Bagster. pour une selle avec insert gel AV/ARR (bah oui, je pense a madame aussi), jaune/noir, et réhausse +2cm selle pilote, ça me sort un tarif à 580€... pfiouuuu...
actiftech
Membre banni
Nombre de messages : 602 Age : 58 Localisation : Loire Atlantique Ille et Prénom : Nicolas Moto(s) : Honda Deauville Date d'inscription : 21/09/2019
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Sam 9 Jan 2021 - 13:33
As-tu essayé "le bon coin", jusqu'à récemment il y en avait une à 100€, mais elle a disparu de mes favoris, donc vendue.
Texte de l'annonce; Je transforme votre selle d origine en selle confort FORMULE A 140 E frais de port inclus echange standart bourrelet mousse (entre le passager et le conducteur) sans inscription choix des couleurs des liserets et du fil a coudre (gris , rouge, bleu, blanc , etc...) FORMULE A 140 E + LES OPTIONS option grand confort passager/conducteur: 60 E option inscription DEAUVILLE : 15E option rabaisser la selle: 10 E
Nombre de messages : 580 Age : 41 Localisation : Seine et marne Prénom : Sylvain Moto(s) : Transalp 600 (1987) / 650 (2000) Date d'inscription : 07/11/2013
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Sam 9 Jan 2021 - 14:15
Merci pour ton partage concernant ton nouveau métier, c'est très interessant :) Concernant la selle, Bagster c'est un peu cher mais c'est pour une selle complète je pense. Le mieux ça serais d'aller chez un sellier qui la feras sur mesure pour toi à partir de la selle d'origine, mieux vaux payer un peu plus que d'acheter une toute faite sur lbc vu que c'est ton outil de travail. Perso j'avais fait la mienne chez briant on avait une remise avec le forum je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. Sinon il y as un autre sellier dont j'ai entendu du bien dans le 89 mais j'ai oublié son nom ^^
DiBingo
Premier inscrit
Nombre de messages : 41180 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Sam 9 Jan 2021 - 14:20
François a écrit:
800km en 24h. dont 300 sur autoroute a suivre des camion entre 60 et 80 km/h, de nuit et avec de la petite neige qui tombe...
L'hiver d'accord, mais l'été ? La 700 est connue pour cuire les cuisses à vitesse réduite quand il fait chaud.
Pour la selle, à fouiller sur le forum, on a effectivement des sujets.
FB
Nombre de messages : 91 Age : 47 Localisation : Seine et Marne Prénom : François Moto(s) : Renault Kangoo Diesel Blanc Date d'inscription : 02/12/2020
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Sam 9 Jan 2021 - 17:20
Pour l'été je me pose quelques questions...
En bossant la nuit, je me suis aperçu que le ventilo déclenche souvent. On est parfois à l'arrêt (moteur tournant car prêt à repartir rapidement) de longues minutes, on progresse sur 100m, on stagne à nouveau... Ça ne chauffe pas, car le ventilo est efficace, mais il faisait zéro, ou 2° au plus...
DiBingo
Premier inscrit
Nombre de messages : 41180 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Dim 10 Jan 2021 - 0:16
L'ancêtre du Deauville (la VT500) connaissait des problèmes de chauffe à basse vitesse, dans les trajets en ville ou en montagne.
Sur la NTV qui a suivit, le refroidissement avait été revu et se portait bien en toutes circonstances.
Sur la Deauville 650 qui en reprenait la base, certains ressentaient le besoin de couvrir le radiateur l'hiver pour garantir un temp de chauffe plus constant et davantage dans les cotes de fonctionnement optimales. Il était question d'un refroidissement "trop efficace", sans doute du fait d'un radiateur plus conséquent.
Sur la 700, le corps du carénage est davantage étriqué/rempli sans pour autant que le système de refroidissement ait été revu. Sur les premiers millésimes se faisait rajouter des jupes en caoutchouc pour réduire la diffusion de chaleur autour du réservoir et de l'assise.
Voilà ce que j'en sais de mémoire du forum
FB
Nombre de messages : 91 Age : 47 Localisation : Seine et Marne Prénom : François Moto(s) : Renault Kangoo Diesel Blanc Date d'inscription : 02/12/2020
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Lun 11 Jan 2021 - 18:21
j'ai effectivement une "jupe" en caoutchouc à la base du réservoir. mais en ce moment, la chaleur moteur qui me remonte dessus n'est pas un problème, au contraire, c'est plutôt bienvenu!!!
le souci c'est plutôt que le ventilo se déclenche très fréquemment, lorsque je suis stationné, moteur tournant. c'est efficace, la température moteur redescend rapidement et ne monte jamais au dessus de la moitié du cadran. je me demande juste ce que ça va donner en plein cagnard...
concernant la selle, je pense que je vais faire travailler la Sellerie Evrard. il me demande 220€ pour le traitement grand confort AV/ARR, la réhausse pilote et des surpiqures jaunes. c'est franchement bien placé. il me reste à trouver une selle d'occas, car je ne peux pas me passer de ma selle pendant 10 jours.
pas évident, j'en ai vu 2 sur LBC, appels, pas de réponse, messages...
DiBingo
Premier inscrit
Nombre de messages : 41180 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Lun 11 Jan 2021 - 21:11
Bon ça va venir ! tu peaufines ton équipement !
Restera à voir pour l'été....
FB
Nombre de messages : 91 Age : 47 Localisation : Seine et Marne Prénom : François Moto(s) : Renault Kangoo Diesel Blanc Date d'inscription : 02/12/2020
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Mar 12 Jan 2021 - 9:51
bien sur que ça va venir! pour la selle, je vais profiter d'un trajet de boulot pour m'arrêter du côté d'Auxerre, ou j'ai un vieil ami qui tient une casse moto. je l'ai pas vu depuis 15 ans! et avec un peu de bol, il aura ça en stock.
pour le reste, les idées viennent petit à petit. j'ai par exemple un problème. pour mes gyro, j'ai installé 2 interrupteurs sur la grille de haut parleur gauche. ça me semblait bien quand je l'ai fait. mais en vrai c'est pas top. quand j'ai acheté la moto, j'ai roulé avec environ 100 km pour la ramener à la maison. puis j'ai fait une ballade en duo (peut être 100 bornes aussi) et c'est tout puisque c'était confinement. après j'ai attaqué la transfo, donc j'ai démonté et plus roulé. là, je me suis aperçu que mes 2 interrupteurs sont mal placés. pour les actionner, je suis obligé de passer la main sous le guidon, pas terrible. avec les manchons, c'est pire. et je ne vois même pas si ils sont allumés! j'y pense depuis quelques jours. je crois que dès que possible, je vais les repositionner sur le flanc gauche. sur la pièce en plastique noir qui est au niveau du réservoir.
ça saoule juste de devoir redémonter le carénage gauche...
hydro
Nombre de messages : 99 Age : 57 Localisation : St amand L Eaux Prénom : J-Marie Moto(s) : Deauville 650 Date d'inscription : 21/09/2020
Sujet: Re: du côté des convois exceptionnels! Mar 12 Jan 2021 - 13:23
Si non tu à ça comme interrupteurs Attention à l’échange standard pour la selle! je me suis fait avoir avec Top-Sellerie qui ma envoyer une selle confort, la base de la selle avait été copier c'était un mauvais moulage et j'ai dû faire des adaptations. Avant ça j'ai essayé de la renvoyer pour un remboursement mais ils non rien ne voulut savoir.
Dernière édition par DiBingo le Mar 12 Jan 2021 - 17:34, édité 1 fois (Raison : rajout de la photo)