Bon, aujourdh'ui, je me suis lancé dans la purge de mes freins histoire de changer ce vilain liquide couleur caramel. J'ai commencé par l'arrière en faisant la méthode conventionnelle avec une durit qui plonge dans un bocal depuis l'étrier: super facile
je me suis régalé 1/2h et c'était réglé.
Fort de ça j'appelle ma femme pour faire l'avant sans trop galérer car c'est difficile d'être à la poignée et à la purge.
Et là, grosse galère: plus on purge le liquide plus c'est mou. Pourtant on a bien fait attention à laisser du liquide dans le réservoir, mais va savoir pourquoi, maintenant que le liquide est propre: on voit clairement que sous la pièce transparente au fond su réservoir, il y a une grosse bulle. En pompant maintes fois et en jouant dans les petits trous avec une aiguille, la bulle disparait, puis de nouveau se reforme.
Alors au point où j'en suis, je change de méthode: je branche une grosse seringue pleine de liquide par le bas en prenant soin d'éliminer toutes les bulles avant connection puis je pousse par le bas: super le liquide et quelques bulles montent dans le réservoir. Pourtant la poignée reste molle. On refait deux fois la manip: pas une bulle ne sort. Et là c'est bizarre: d'un coup, plus possible de pousser sur la seringue: ça bloque; le liquide monte plus. J'insiste un peu et là, ça me pendait au nez, sous l'effet de la pression, la seringue se déconnecte et j'arrose toute la bécanne! arrrrg!
Bon on verra pour le nettoyage après. Et zut la poignée est encore molle et en pompant une bulle se reforme: y'a de quoi devenir
.
Ma femme me dit: "laisse tomber, pour ce soir, on verra ça demain" Ok mais faut que je nettoie tout de même la moto avant que tout soit attaqué.
Donc je referme le maitre cylindre je sors la moto en poussette, bien sur ça freine pas du frein avant donc je fais bien attention.
Je lave la bécanne sous une pluie battante et quasi nuit noire et là au moment de rerentrer la bécane, je repompe machinalement sur la poignée, ça se durcit miracle, c'est tout dur et ça freine bien
franchement là je comprend plus rien
Je ne crois pas que le couvercle du maitre cylindre joue un role dans la pression du circuit..., non?
Est-ce qu'il y avait une grosse bulle coincée dans le maitre cylindre qui s'est passée qd j'ai tourné le guidon et incliné la moto pour la sortir??? Mystère
Est-ce que si la poignée est redevenue normalement dure je peux en conclure que la purge est OK?
Pour le prochain coup, est ce qu'il est possible d'oter le cache transparent au fond du réservoir car j'ai l'impression qu'il m'a un peu mis me bin's celui là.
Bref, j'ai bien galéré pourtant ça avait l'air fastoche!