Salut les copains !
Un petit flash cette nuit en repensant d'un coup à ma "vraie" première mobylette,
avant celle-ci, j'avais utilisé plus jeune, celles des copains.
(mais je ne faisais que tournicoter dans le quartier)
Je revenais de l'armée en 1991 et reprenant le boulot, je me tapais 2h30 de train par jour.
Sans compter que j'avais 4 kms à faire à pied pour me rendre à la gare.
Dans ce temps là à Marne la Vallée, il fallait opérer plusieurs changements pour faire 50 bornes.
N'ayant pas le temps de m'organiser pour passer le permis, je suis allé un beau jour en concession MBK.
J'ai alors acheté cash mon premier scooter.
Il me fallait un truc pratique !
Le "Hot Champ" de MBK à moteur Yamaha de 50cc.
C'était le premier scooter moderne de la marque, très courte carrière puisqu'il
a été éclipsé ensuite par le succès du "Booster".
Ce brave scooter aura parcouru plus de 40ooo kms en 2 ans !
A part l'entretien courant, je n'avais rien eu besoin de faire dessus.
C'est quand un beau jour je suis allé chez un mécano pour faire réparer son kick qui venait de me lâcher,
que le gars fut surpris du kilométrage de l'engin.
Me disant qu'en général les moteurs cassaient bien avant ou que les jeunes se le faisaient piquer.
J'ai donc fais mes premières armes dans la circulation routière avec cet engin.
Il m'aura appris le code de la route avant l'heure et ses us et coutumes.
Avec à la clé des gamelles mémorables !- Boum le panneau "flèche bleue" du terre-plein en doublant une file de voiture
- double salto du pilote après l'esquive d'un camion qui en me doublant avait coupé ma route pour tourner.
(j'ai volé en l'air pour atterrir la tête la première, le scooter était resté sur le trottoir,
sa jante arrière présentait un angle droit !
)
- trottoir une nouvelle fois en doublant une voiture à un carrefour qui s'est mise à tourner sans clignos.
- nombreuses glissades dans les rond-points gelés de l'hiver
- passage de justesse devant les roues d'un camion en voulant tourner devant avant qu'il ne passe.
Et j'en oublie forcément tellement il y en a eut !
Déjà que l'engin était casse gueule, freins à tambour, petite roues de 12 pouces !
...et puis malgré un débridage (juste un fil d'allumage à débrancher) et des pointes à 75 compteur,
ça restait un peu juste dans le flot de la circulation.
C'est alors que j'ai fini par m'inscrire au permis !
Seulement, bien conscient de l'utilité du deux roues en ville, je me suis inscris pour le permis moto.
il m'aura d'ailleurs fallu 1 an pour l'obtenir !
Ce brave scooter sera resté deux ans dehors sous une bâche avant que je ne me décide à le vendre.
Le jour de la vente, il a démarré du premier coup !
Acheté l'équivalent de 1200E, revendu pour 75E
Voilà la petite histoire qui m'a fait devenir motard....
et à l'heure actuelle, je n'ais toujours pas le permis voiture !
Voilà, je vous laisse la place pour nous faire de même.