Bonjour , j'ai eu un peu de temps cet apres midi pour remplacer les roulements de direction de ma Varadero . Comme je n'ai trouvé de tuto nul part sur le net ,alors je me suis dit que si ça peut servir ... C'est suite aux conseils sur ce forum , que j'ai decidé d'ouvrir car la moto avait un comportement dangereux à basse vitesse 20-60km/h dans les virages , direction lourde et désagréable .. J'avais mis la moto roue avant en l'air et faisant bien attention il y avait en effet un leger point dur à droite et à gauche ! Ce fut encore plus flagrant quand j'ai deposé les tubes de fourches , la roue , le guidon ..
Alors voici si ça peut servir :
Lever la moto ,
Deposer la roue avant et les 2 étriers
Deposer le repartiteur et le petit cache plastique à coté de celui ci 4 vis de 10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Desserrer les vis des T inferieurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Debloquer les bouchons de fourches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Desserer alors les vis du T superieurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Enlever l'ensemble , en profiter pour vidanger les tubes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Soulager les etriers en les posant sur un support
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Deposer les brides du guidon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Deposer l'ecrou de colonne boulon de 30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Abaisser les 2 petites pattes qui brident l'ecrou superieur sur la roudelle qui se trouve entre les 2 ecrous de colonne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Devisser l'ecrou inferieur et enlever le T superieur et inferieur
Pas très beau , plus de graisse , et ce sont des roulements à billes , je suppose donc que ce sont d'origine : 126000km !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sortir les cages des 2 roulements avec un bon tournevis et un marteau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et un bon jeu de roulements neufs acheté sur Ebay 30 euros port compris .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Entailler le roulement avec une dremel sans toucher la colonne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un bon burin et un marteau ,le roulement casse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A defaut d'avoir un tube pile au bon diametre , monter le roulement avec sa rondelle de protection au tournevis/ marteau et faisant attention de ne frapper que sur la partie centrale et non pas sur la cage à aiguille , y aller par etape , tous le tour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et voila
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]remonter les parties exterieurs des 2 roulements dans la colonne du cadre , avec une cale en bois et un marteau et utiliser une cale et les anciennes parties des vieux roulements pour terminer le placement des roulements
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]jusqu'a qu'ils soient en buté pour le bas :.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour le haut je rentre le roulement à fleur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]N'ayant plus de graisse , je file en acheter demain matin et je termine .
Remonter les roulements , bourrer de graisse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mettre la premier ecrou rondelle , serrer une ou 2 fois assez fort pour comprimer l'ensemble puis desserer tant qu'il y a de la resistance puis une fois que sa tourne libre resserer environ 1/4 de tour . Il suffit de le sentir .
Positionner la rondelle anti desserage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et enfin serrer le contre ecrou et relever les 2 pattes anti desserage .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Remonter le tout , pensez à mettre du frein filet bleu pour les etriers , et bonne route !