Le problème c'est que tu mélanges un peu tout en te faisant les questions et réponses !
Je ne vais pas t'expliquer chaque point un par un (sinon je referai à moi seul tout le forum),
mais te donner les bonnes pistes.
En essayant de faire de mon mieux sans oublier un détail.
- Marc a écrit:
- Bon ce n'est pas encore demain que je me lancerais là dedans mais en fin d'été, il y a des chances...
Pour rappel je vise une conso de 3.8 max à 100 compteur* (*objectif perso sur long parcours). J'ai fait 4.3 à 110 compteur sur 700kms sur le retour de toulouse en Mars, se sera mon repère de base
Déjà c'est mal parti !
Si tu modifies les courbes de puissance, forcément la conso sera en hausse !
Mais effectivement, si tu peaufine au mieux, ça restera mesuré.
Sur ma Deauville en conduite classique, je tourne autour de 5,5 L/100.
Maintenant, si je fais comme l'été dernier à coller au cul de deux GSX-R en
plein col du lac de Serre-ponçon, je monte à 7,5 L/100.
(pilote oblige, je leur suis passé devant à leur grande stupéfaction.)
Quand j'ai passé mes premiers essais, il y a près de 10 ans, je passais les 12L/100 !
- Marc a écrit:
- Pour commencer cette histoire de gicleur principal de taille différente d'origine me chagrine un peu.
Je ne comprend pas bien car en principe pour refroidir mieux un ou de cylindre qui chauffent plus qu'un ou d'autres, la règle veut qu' on enrichie un peu plus. C'est donc le cylindre arrière que devrait être plus riche
C'est la déduction qu'on avait faite au début de nos recherches.
Pensant que c'était la raison principale de cette différence entre les gicleurs principaux av/ar.
Car si on suit logiquement la chauffe des cylindres, sur le NTV c'est l'avant qui chauffe le plus+.
(Cylindre prisonnier des renforts du cadre et du radiateur.)
Sur le VT500E (l’ancêtre, c'est l'inverse : le cylindre arrière est plus enfermé que celui de l'avant,
les gicleurs ont une différence de taille, mais inversés par rapport à la NTV.)
On partait donc sur cette logique et probablement que ça fait tout de même parti
du choix final opéré par Honda.
Non, la raison principale de cette différence, c'est de vouloir favoriser un cylindre par rapport à l'autre.
Donnant un effet de couple et de caractère.
Test fait, si tu égalises la taille de tes gicleurs, le moteur devient plus linéaire.
(mais gagne aussi en rendement du fait de carbus équivalents)
Maintenant, la chose est compliquée !
Honda a donc choisi le cylindre le moins refroidit pour mettre le gicleur le plus gros.
Faisant un double effet "kiss cool".
Reste que sur certaines de nos machines...
le conduit d'air du cylindre arrière (ou avant) est plus court que l'autre....
Mais je sens que je vais t'embrouiller !
(d'autant qu'on a parlé sur le forum, 1000 fois de tout ça)
- Citation :
- Au niveau entrée et sortie (boite à air et échappement) à moins d'un problème d'accord d'ondes de la la dynamique des fluides, ce n'est pas là où ça joue normalement (ça jouera plus haut et plus bas de manière non compensé) .
ça a pourtant son importance !
On peut jouer sur la taille de l'embouchure de la boite et prendre celle en triangle.
Malheureusement, on s'est rendu compte plus tard,
qu'un seul des millésimes (ne me demande pas lequel) avait une embouchure triangulaire respectable.
Les autres embouchures en triangle ou en forme de cylindre sont plus étroites.
Mais quoi qu'on fasse avec le NTV, le gros souci c'est justement sa boite à air trop petite.
Notre type de carburateurs nécessitant une réserve d'air pour fonctionner au mieux,
pas moyen d’espérer des cornets ou d'arriver à loger une boite à air de taille respectable.
Faut trouver une solution, soit rester dans des réglages de carburation raisonnables,
soit changer de type de carburateurs (Les Ricains sont sur des ECR avec cornets).
(Reste le réservoir et la boite à air énorme de la Deauville ...)
- Citation :
- Donc il y a eu beaucoup d'essai de fait mais en définitive très peu ont une config simple qui va bien et décrite simplement avec précision.
Ne crois pas ça.
Le membre "Baubman" y est bien parvenu avec nos conseils ! lui !
- Citation :
- Gicleurs* (le choix est vaste... de 125 à 140) Pour les "non extrémiste" : 132, 135, et 138 pourraient aller pas mal.
Effectivement tout dépend du millésime !
Plus on avance en date, plus les courbes d'allumage sont revues.
(principalement hein ! parce que pas seulement...)
Bref, j'abrège là-dessus parce que tout à déjà été dit sur le forum.
(Ce sujet est général, si tu veux du cas par cas, faut aller voir : Roadsters > Améliorations)
Si tu veux de la grosse amélioration, faut passer pas mal de choses en revue :Boite à air / échappement / taux de compression / éléments de carburateurs /
courbes d'allumage ...etc...
Si tu veux juste un peu plus d'agrément :Changer d'échappement / revoir la section d'ouverture de boite à air /revoir la carburation.
Sur les carburateurs, juste revoir les gicleurs principaux de 2 à 5 points et
revoir le réglage des vis de richesse + niveau de cuve à 7mm
Tu gagnes un moteur plus plein, des accélérations plus soutenues et tu lisses la courbe à mi régime.
De toutes façons, c'est clairement la même méthode que toutes les autres, décrite ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le tout étant de rester raisonnable si tu ne veux pas voir ta conso s'envoler ou
si tu ne veux pas te laisser entraîner dans de plus grosses modifications.
[hideedit]