Bonjour,
Comme dit dans le titre voici une barre de levage et arrimage, un petit bricolage maison bien pratique à mon sens:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour cela il faut:
Un bout de tube en acier diamètre 27 mm ou un peu plus mais long de 270 mm et d'épaisseur 2.5mm pour la solidité de la chose.
Deux écrous de 19 pas de vis standard M12 qui seront emboîtes à chaque extrémité du tube et soudés
Deux anneaux d'arrimage solides aussi. Ceux là par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Deux rondelles en acier ou alu diamètre 42 mm mini avec un trou 12.5mm au centre
Deux rondelles en matière souple pour protéger la peinture du cadre diamètre 42 mm mini avec un trou 12.5mm au centre
Dans mon cas ce sont des rondelles taillées à la scie cloche dans une tôle d'alu d'une part et 2 autres coupées à l'emporte pièce dans une chute de revetement de sol PVC. Mais bon chacun fait avec ce qu'il a sous la main, c'est de la récup à pas cher:super:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On commence par meuler les angles des écrous,histoire de les "arrondir" un peu.
Ensuite on chauffe au rouge une extrémité du tube, l'écrou étant posé bien à plat sur une surface métallique dure et plane,le corps d'un étau par exemple (à défaut d'une enclume) il ne reste plus qu'à positionner le tube sur l'écrou et d'un viril coup de massette, emboutir l'écrou dans le tube.
On laisse refroidir et on complète avec qqs points de soudure. Et quand on n'est pas un as de la chose comme moi:oops:
on prend soin de visser un boulon dans l'écrou, ce qui évite d'avoir de la soudure dans le filetage de l'écrou : tarraud ect ect
On obtient cela, un peu d'indulgence pour les "soudures" svp. Mais bon c'est solide quand même
Idem de l'autre coté du tube, évidemment
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ensuite il ne reste plus qu'enfiler le montage dans le trou central du cadre sous la selle,serrer à fond les anneaux de chaque côté (je bloque le montage en faisant levier avec deux gros tournevis dans chaque anneau) et c'est là que les rondelles ont tout leur sens
Si la longueur du tube est bien calculée,il n'y a aucun jeu latéral.
Au final, la moto voyage en sécurité et ne bouge pas. L'avantage du système, comparée à une fixation au niveau du guidon, des tés de fourches ect c'est que les sangles ne risquent absolument pas d’abîmer quoique se soit une fois qu'elles sont en tension. la moto est "plaquée" en avant et vers le bas bien calée dans le rail.
Par précaution je mets toujours deux autres angles prises dans la boucle du cadre sous le porte bagage, et non pas sur ce dernier car je ne suis pas certain que les silent blocs qui le maintiennent sur le cadre apprécient la charge de tension des sangles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà pour l'aspect arrimage. En ce qui concerne le levage, je n'ai pas testé (c'est juste pour l'idée) car dans la maison actuelle, le plafond du garage est en ...placo
et au-dessus il y a des fermettes. Et je n'ai pas de chèvre de levage.
Enfin vu l’emplacement de la barre je pense que la moto, une fois levée aura tendance à piquer du nez vers l'avant?
Dernière chose, la barre vissée dans le cadre ne gêne pas pour rouler. Je la laisse donc en place en permanence (on n'est plus à un kilo près sur l'engin!!), c'est du préventif encore en cas de besoin de dépannage par exemple. on a beau rouler sur des machines hyper fiables, elles font parfois des caprices, notamment après avoir fait le plein
Laurent