Salut,
Comme indiqué dans un autre post j'ai du remplacer le stator d'alternateur de ma XLV à cause d'une bobine d'alimentation des CDI défectueuse.
Au démontage du carter évidemment le joint est venu en petits morceaux, il m'a fallu en faire un autre sans avoir jamais touché au sujet.
Je viens donc faire un petit topo de mon parcours qui n'est certainement pas celui d'un professionnel (d'où le titre du post) mais qui a abouti à un résultat qui me semble... opérationnel. Que ceux qui trouvent des précisions ou corrections à apporter n'hésitent pas à le faire, je les en remercie par avance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A/ Se procurer du papier. J'ai beaucoup lu sur le sujet : de la brique de lait au papier Canson, tout y est. Le papier joint se caractérise en gros par :
- sa capacité à résister à la chaleur et aux produits (huiles, essences, vapeur...)
- son épaisseur qui se mesure en mm, généralement pour des carters de ce type on est entre 0,3 et 0,5mm.
- sa surface, en feuille, en rouleau... pour le carter d'alternateur de la XLV une feuille de 30x30 cms convient.
- son prix.
Il existe bien des marques mais je suis tombé sur un grossiste qui m'a proposé du papier de marque Flexoid (anglais) dit indéchirable et couramment utilisé pour l'automobile.
Caractéristiques : Fibres cellulosiques imprégnées par un liant gélatineux et plastifiant. Excellente résistance aux huiles, essence, carburants aromatiques d’aviations, à la plupart des fluides aromatiques et aliphatiques y compris les solvants tels que l’Ether et le Bisulfure de carbone.
Température : 120 °C.
Applications : Le papier indéchirable est employé très largement pour des applications telles que moteurs à explosions, carters de pompes, boites à engrenages, brides et tuyauteries.
Epaisseur : 0.2 à 0.8 mm
Format : Rouleaux de 50 et 100 mètres suivant épaisseur x largeur 1000m/m. Vendu au ml.
Autre avantage, il n'est pas cher. Avec 10 euros je dois avoir de quoi refaire le joint de carter de la moitié des XLV du forum
. Dernier point sur le papier, à l'achat prévoyez un peu large, un coup de ciseau malheureux est vite arrivé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]B/ La découpe : Il existe un site qui explique bien la méthode si comme moi vous n'avez pas de calque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais selon moi cela concerne davantage des joints de petite surface et de faible épaisseur (0,3). J'ai donc adapté la méthode et cela m'a pris un peu plus d'une heure. Pardon pour l'absence de photo mais faire sur ce genre de travail faire les deux est assez compliqué.
1/ Munissez vous d'une paire de bons ciseaux, d'un scalpel à bout fin (1,30 euro en pharmacie), d'un espace de travail confortable et bien éclairé et si vous êtes comme moi, d'une bonne paire de lunettes
2/ Bien nettoyer le carter si vous ne voulez pas travailler avec les doigts gras.
3/ J'ai plaqué le carter sur la feuille de papier joint pour en tracer le contour.
4/ J'ai retourné l'ensemble sans le bouger pour pré-percer à l'aide du scalpel les trous des boulons. Je dis bien "pré-percer", le vrai perçage sera fait plus tard.
5/ J'ai découpé le joint au ciseau selon le traçage du contour extérieur
6/ J'ai plaqué le joint découpé (mais plein au milieu) au carter pour finir le perçage de chaque trou au scalpel. En enfonçant la lame dans le papier au niveau du trou et en détourant selon le contour du trou. D'où l'intérêt du scalpel "à bout fin". D'autres préconisent l'emporte pièce ou la perforatrice de bureau. Le perçage est certainement plus net mais cela pose le problème du positionnement de l'emporte pièce. Quant à percer avec le boulon, c'est peut-être valable avec du papier de 0,3. Rappelons que le Flexoid est dit "indéchirable"...
7/ Chaque fois qu'un trou était percé j'ai enfilé le boulon correspondant (tête sur la face interne du carter) pour maintenir le papier joint à sa place, même grossièrement.
8/ Le papier est maintenant détouré et maintenu en position par les boulons, il reste à faire la découpe interne.
9/ J'ai percé au centre avec le scalpel en revenant sur les bords en trois ou quatre points et chaque fois que c'est possible on élimine la chute inutile pour dégager l'espace de travail.
10/ J'ai ensuite détouré l'intérieur au scalpel en plaquant celui-ci à la paroi interne du carter et en avançant très lentement. Il est important de bien plaquer le papier au carter au niveau du passage de la lame.
11/ Pour les parties de forme spécifique il est intéressant de garder ce qu'il reste du vieux joint pour le plaquer au nouveau et en dessiner le contour. C'est le cas ici pour le pseudo triangle supérieur droit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]12/ C'est fini. En petite touche finale, un coup de feutre indélébile noir sur le champ extérieur du joint (le moteur est noir).
Au remontage ajoutez un peu de pate à joint au niveau de la sortie des câbles.
Voilà, c'est un peu empirique comme méthode mais si comme moi vous ne l'aviez jamais fait, cela vous donnera des pistes.