| faut bien la préparer un peu (la retraite) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Membre exclu
| Sujet: Re: faut bien la préparer un peu (la retraite) Ven 20 Jan 2017 - 9:27 | |
| - loustik a écrit:
- De nos jours c'est partout pareil même les landes que je connais bien ,
Après c'est a plus ou moins grande échelle. ben écoute nous avons eu une maison familiale depuis 1963 dans le nord de Les Landes, mes parents ont été résident permanent en retraite pendant 30 ans et jamais ils ne m'ont jamais parlé de tel fait, je ne dis pas que tout était rose, il y a toujours de petits conflits de voisinage tout le monde ne peut pas plaire à tout le monde mais c'est un village relativement très calme. cela n'empêche pas quand même les beuveries qui accompagnent les fêtes du village et de ceux à proximité mais cela reste ponctuel. |
|
| |
Nombre de messages : 284 Age : 58 Localisation : Provence Prénom : Serge Moto(s) : DEAUVILLE 700 NTV
NT1100 dct Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: faut bien la préparer un peu (la retraite) Ven 20 Jan 2017 - 9:27 | |
| Bernard il te reste 1 an à cotiser et 2 avant la retraite,mais dans quel secteur professionnel ? |
|
| |
Membre exclu
Nombre de messages : 1172 Age : 66 Localisation : SARTROUVILLE Prénom : Bernard Moto(s) : VTX1800,VTR1000 Date d'inscription : 25/09/2014
| Sujet: Re: faut bien la préparer un peu (la retraite) Ven 20 Jan 2017 - 10:09 | |
| comme beaucoup de personne j'ai fais pas mal de chose dans ma carrière -formation et comptable pendant 4 ans -fonctionnaire de police 1981/1994 -responsable sécurité et service généraux dans la grande distribution 1994/2000 -chef d'entreprise dans l'entretien matériel de bureau (imprimantes professionnelles) 2000/2008 -auto entrepreneur moto taxi 2009/2010 -chef d'entreprise d'une société de traitement et recyclage de DEEE et matériel informatique 2011/2016 voilà rapidement mon parcours pro
mon soucis c'est que tous mes diplômes ont été rendu caduque par cause de réforme et le fait de n'avoir pas pu les faire actualiser puisque à chaque fois je quittais le secteur et une chose importante je ne suis pas commercial pour un rond, je n'ai pas la fibre comme ma femme par contre le suivi de la clientèle la ma femme me disait que j'étais meilleur qu'elle.
moi ce qui me fou les boules j'avais des diplômes de sécurité ERP3 (chef de service sécurité) ils ont modifié le titre maintenant c'est SSIAP3, l'examen est identique, ils avaient donnés quelques temps pour faire transformer la carte chose que je ne savais pas ayant quitté le secteur et maintenant c'est rapé, j'ai été formateur SST et geste et posture agréer par la CRAMIF la aussi mes diplômes ne sont plus valide pour les mêmes raisons.
mais je ne suis pas tout seul dans ce cas la, ma conseillère de pole emploi m'en parlait l'autre jour, elle trouve cela complètement débile d'avoir des acquis, d'avoir eu des diplômes et que tout cela ne serve à rien et que malheureusement je ne suis pas le seul dans ce cas la.
mes sociétés à chaque fois obliger de les fermer pour cause d'effondrement du marché pour X raisons mais surtout plus possible de les maintenir du fait des charges et les loyers très cher en région parisienne, ma société de maintenance de matériel de bureau entre le début et la fin il a fallu pour maintenir le même niveau de marge multiplier pas 4 le CA, mais à un moment on ne peut plus les journées ne font que 24h et pas plus alors travailler/passer des nuits blanche et tout et tout pour gagner une misère et surtout ne pas perdre le peu d'argent que l'on a réussi à gagner ben vaut mieux fermer sans devoir d'argent à personne et avoir l'esprit tranquille. |
|
| |
Nombre de messages : 160 Age : 59 Localisation : Drôme Prénom : Jo Moto(s) : 500 cx 82
| Sujet: Re: faut bien la préparer un peu (la retraite) Ven 20 Jan 2017 - 11:46 | |
| Tu peut pas faire validé tes acquis ? Je suis du lot et garonne, j'ai vécu 5 ans dans les landes et mes 2 grands son nés a Arcachon |
|
| |
Membre exclu
Nombre de messages : 1172 Age : 66 Localisation : SARTROUVILLE Prénom : Bernard Moto(s) : VTX1800,VTR1000 Date d'inscription : 25/09/2014
| |
| |
Nombre de messages : 134 Age : 50 Localisation : cheval-Blanc (84) Prénom : Jean-Paul Moto(s) : 600 shadow Date d'inscription : 12/04/2014
| |
| |
Nombre de messages : 160 Age : 59 Localisation : Drôme Prénom : Jo Moto(s) : 500 cx 82
| Sujet: Re: faut bien la préparer un peu (la retraite) Ven 20 Jan 2017 - 14:23 | |
| |
|
| |
Membre exclu
| Sujet: Re: faut bien la préparer un peu (la retraite) Ven 20 Jan 2017 - 14:29 | |
| |
|
| |
Café racer en cours...
Nombre de messages : 2278 Age : 57 Localisation : Le Perche Prénom : Bruno Moto(s) : 1300 Pan Euro Date d'inscription : 05/03/2014
| Sujet: Re: faut bien la préparer un peu (la retraite) Ven 20 Jan 2017 - 20:33 | |
| Évite la côte d'azur, Nice, Cannes, Frejus c'est blindé de gens du nord pété de tunes, qui ce prennent pour des gens du sud !!! Par contre l’arrière pays est superbe avec des routes a moto extra ! |
|
| |
Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: faut bien la préparer un peu (la retraite) Sam 21 Jan 2017 - 10:05 | |
| Bonjour à toutes et à tous Bin nous dans l'entreprise ou je travaille, ils nous ont poussé vers la sortie, la pyramide des âges étant en notre défaveur, ils nous ont concocté un départ anticipé sur 5 ans. 2 ans travaillé 60% payé 80. 3 ans travaillé 50% payé 80. Faut croire qu'il y ont trouvé leur compte au niveau financier au début !!! Mais le boulot que je faisais (maintenance électronique et mécanique) ils avaient pas prévu la relève (idiots !!!). Résultats, le matériel en parfait état de fonctionnement que nous entretenions mes collègues et moi, ils ont due en sous traiter l'entretien et comme les boites de sous traitance n'étaient pas formé pour ce matériel spécifique (et que les formations n'existent plu !!!), ils se sont retrouvé avec des surfacturations de remplacement de matériel abusive (il a même fallu créer un service de surveillance de la véracité des factures par rapport au matériel remplacé). Donc décision à été prise de mettre le matériel à la benne (groupe électrogène, tableaux de distribution électrique et autres) pour remplacer tout cela par du neuf, avec des contrats de maintenance juteux (pour la sous traitance) en 24 heures sur 24 (fériés compris) et intervention en moins d'une heure pour certains matériels. Je vous laisse imaginer le prix !!! Donc comme notre service était déjà exsangue par manque de personnel (réduction de personnel en plus du reste) les heures suppl. se comptaient par centaines mais impossible de les prendre, donc je les ai mis sur un compte dit "épargne temps" avec la possibilité de les cumuler à partir de 50 ans sans limitations. Mais il en restait quelque centaine en plus qui n'étaient pas sur le compte en question, et là lorsqu'il m'ont calculé la période de 3 ans (travaillé 50%) et une fois le calcule fait des heures suppl. et compte, ils sont rendu compte (trop tard !!!) que mes 50% travaillé, ils me les devaient en récupération d'heures et compte temps. Résultats ? je suis encore considéré comme actif, mais je ne travail plus du tout depuis presque trois ans et ce jusqu'en septembre 2017 âge réel de mon départ ne retraite. Pour ce qui est de la campagne, je suis parti de la région parisienne en 1997 (après 40 ans de région parisienne (Garges, Bondy, et Nord de Paris)), pour un coin perdu du Loiret ou mon épouse et moi avons retapé une ruine, et pour rien au monde nous n'y reviendrions. Le matin il y a que le silence et les oiseaux, bien sûr c'est à 5 kilomètres du premier boulanger et 7 du premier super marché, mais il n'y a pas trop de "Co.."dans notre coin sans intérêt et c'est tant mieux. La foret d'Orléans n'est pas loin, les petites routes il y en a, un peu plates c'est vrai !!! mais ont ne peut pas tout avoir, et je m’estime heureux d'avoir fait ces choix. Bonne journée à toutes et à tous |
|
| |
Membre exclu
| Sujet: Re: faut bien la préparer un peu (la retraite) Sam 21 Jan 2017 - 11:01 | |
| et il y en a un paquet de boites comme la tienne qui font leur calcul à la con, ce sont des technocrates qui savent gérer , par contre dans ton cas tu n'es pas perdant dans l'histoire, j'ai un pote la société avait fait des accords avec les syndicats pour les départs anticipés, tous les calculs ont été fait par rapport à la retraite à 60 ans alors mon pote il a accepté de partir sans rien calculer (bon le pauvre il est un peu neuneu), résultat ben il vas falloir qu'il retrouve du boulot car avec ses indemnités il ne vas pas au bout et il lui en reste un paquet à faire. le pire c'est que c'est un gros gestionnaire comme dit son frère "on te file le sahara six mois après tu rachètes du sable", complètement insouciant mais il prend cela avec le sourire, il ne se rend pas compte. mon père en 87 il a quitté OLIVETTI avec un plan de prêt retraite, OLIVETTI comme ta boîte n'avez pas pensé à tout et ils ont surtout pensé que les clients remplaceraient leurs matériels par du nouveau résultat 1 an 1/2 après ils l'ont rappelé en lui proposant un super contrat pour former des techs à l'ancien matos, il les a envoyé chier et il n'a pas été le seul à le faire, résultat le paternel travaillait en direct avec les clients et il a gagné un max de fric. |
|
| |
Un des membres fondateur
Nombre de messages : 299 Age : 72 Localisation : ales Prénom : jean-Francis Moto(s) : Deauville de 1998 puis St 1300 d Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: faut bien la préparer un peu (la retraite) Dim 22 Jan 2017 - 6:45 | |
| Tout est dis dans le titre du post " bien la préparer, la retraite" en 1976 au moment du plein emploi j'ai fait le choix de privilégier une entreprise nationale avec lors de mon embauche une perte de salaire de 30 % environ, cela m'as pris 10 ans pour retrouver le même niveau de rémunération et j'ai du bosser au black pour joindre les deux bouts, mais aujourd'hui j'ai une retraite décente. Les conditions ne sont plus les mêmes aujourd'hui je ne sais pas si j'aurais eu les possibilités de faire les mêmes choix. A l’époque j'ai refusé de bosser pour Olivetti. |
|
| |
Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: faut bien la préparer un peu (la retraite) Dim 22 Jan 2017 - 10:07 | |
| - Bernard a écrit:
- par contre dans ton cas tu n'es pas perdant dans l'histoire,
C'est tout à fait vrai Bernard et j'en suis conscient !!! Ce qui me fout en rogne c'est que comme tu le dis, les Technocrates n'ont toujours pas compris que s'ils arrêtaient de se regarder le nombril, ils auraient la possibilité d'augmenter les bénéfices de la boite, tout en étant juste avec les gens qui travaillent pour eux. Un employé "Heureux" donne très souvent de meilleurs résultats au travail qu'un employé dépressif. Et de plus cela se ressentirai dans sa famille, et dans sa vie dans la société. Mais malgré toutes les études prouvant ces faits, ils n'ont toujours pas compris !!! A croire que ça les fait "Chi.." de voir des gens heureux !!! |
|
| |
Membre exclu
| Sujet: Re: faut bien la préparer un peu (la retraite) Dim 22 Jan 2017 - 10:34 | |
| alors la Jean Louis entièrement ok avec toi, mais pour les dirigeants il n'y a qu'une chose qui les occupent c'est qu'il faut que les actionnaires soient heureux.
moi ce que je dis c'est que toutes ces boites qui délocalisent et qui tuent l'emploi chez nous, un jour ils vont s'en mordre les doigts car un foi qu'il n'y aura plus d'emploi dans un pays toutes ces boites ne pourront plus rien vendre dans ces pays car plus de fric donc ils vont faire quoi, l'économie est compliqué mais il faut qu'elle soit réaliste. |
|
| |
| Sujet: Re: faut bien la préparer un peu (la retraite) | |
| |
|
| |
|