Bonjour à tous,
Suite à ce post du 06/06 /17 :
Message Sujet: Re: "COMPARATIF" 750 AT / XLV-R Mar 6 Juin 2017 dans lequel j'écrivais ceci:
voici les Heidenau K 60 scout sur l'AT, dimensions préconisées par Honda pour la moto 90/90/21 et 140/80/17
Mon ressenti sur ces pneus après environ 200 kms de rodage: Tout pareil que sur les sites qui en parle super bien.
je dirai Moto vive et précise, facile à balancer sur l'angle. Tellement qu'au début il m' a fallu un temps d'adaptation, le profil très ronds des pneus explique en grande partie cela je pense.
En résumé excellents pneus polyvalents, un peu bruyant à partir de 80 km/h mais c'est normal vu les crampons
Petit bémol jusqu'à 35 Km/h on sent des petites vibrations dues au martèlement sur le goudron des pavés du pneu AV. Ce n'est évidement pas le cas sur un sol plus mou.
Ce phénomène n'existe pas à l'arrière grâce à la bande centrale continue.Pour info le crantage des pneus AR est différent suivant la largeur du pneu.
Je n'ai pas encore d’expérience de roulage sérieux sur route mouillée. Mais les avis, en général sont favorables.
Voici mon modeste retour d’expérience après environ 12 000 kms avec ces pneus, au guidon de l'AT 750 (RD 07)
Soit un peu moins d'un an à rouler en toutes circonstances, été/hiver route mouillé/sec hors bitume sec ( sable, caillasse, terre) et enfin hors bitume gras (boue)
Pas de tentative neigeuse
malgré la mention M+S
Sur goudron sec ils sont redoutables en tenue de route, précision de conduite, freinage.
On se sent vraiment en sécurité sur la moto qui est vive et précise dans son comportement.
Sur goudron mouillé, je roule trèèèèèèèès cool donc je n'ai rien à reprocher aux pneus lorsque la route est humide ou mouillée. Vu mon allure dans ces conditions, il reste de la marge.
Mais je dirai pas de réaction sournoises des pneus ni de décrochement brutal.
Hors goudron sec (terre sable cailloux) à condition de bien dégonfler, ces pneus me m'ont jamais occasionné de mauvaises surprises. La moto va où on veut facilement et la conduite dans ces conditions est sereine.
Bon guidage, bonne traction et bon frainage
Dans le gras et la boue les choses se gâtent . Même dégonflé je me fais embarquer par la moto.
Bon je suis pas, loin s'en faut, un expert du pilotage dans ces conditions.
Il y eut qqs glissades et chutes sans gravité pour le pilote et la machine (qui pèse presque 240 kilos quand même en ordre de marche).
Clairement il vaut mieux une paire de Mitas ou similaire, bien plus cramponeux
J'ai remarqué que les Heidenau ne débourrent pas bien (terre grasse et argileuse). Ceci explique propablement en partie ce manque de performance en terrain gras.
Après les choses seraient surement différente avec une moto 80 ou 100 kilos plus légère.
Point usure: A 12 000 kms le pneu AR est usé à 60%, l'avant à peine à 40%. Les crampons commencent juste à s'user en ecalier.
Si l'usure continue à ce même rythme, je ne suis pas prêt de les changer
Pour résumer mon opinion sur les Heidenau K60 scout:Un très bon pneu, ultra polyvalent avec un excellent rapport qualité/Prix/usure qui rend la moto facile à conduire en toutes circonstances, sauf terrain gras/boueux
Est ce que je remettrai les même?
Oui sans l'ombre d'une hésitation, j'en veux même plus d'autres
Je n'ai pas d'action chez Heidenau,
c'est juste mon avis sur ces pneus