Le 28 novembre dernier, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) a adopté 9 recommandations à l’attention du gouvernement.
Parmi celles-ci, l’amélioration des infrastructures routières pour les usagers vulnérables tels que les 2RM tient une place remarquée.
Bin les 80 KmH c'est pas top pour notre sécurité
Le CNSR regroupe tous les acteurs intervenants pour la sécurité routière
les thématiques de recommandations sont souvent les mêmes : meilleure prise en charge des blessés, conduite sous influences. Les recommandations proposées intègrent de réelles avancées qui montrent concrètement la reconnaissance des usagers de 2RM comme vulnérables : la mise en valeur de la nécessité d’avoir de meilleures infrastructures routières pour la sécurité des usagers 2RM.
La recommandation n°4 "Infrastructures et usagers vulnérables" souligne que les 2RM « sont davantage exposés aux risques liés à des défauts de conception et d’entretien des infrastructures où ils évoluent ». De fait, le CNSR propose une « série de mesures pour inciter les collectivités à aménager leurs infrastructures selon les règles de l’art édictées par le CEREMA » et recommande qu’un « meilleur suivi de la connaissance des accidents impliquant ces usagers doit accompagner le dispositif, par le développement des observatoires locaux de l’accidentalité et la réalisation d’audits de sécurité. »
Une avancée majeure, dont peut se féliciter la FFMC qui a largement contribué à l’intégration des 2RM dans cette proposition. Le commentaire de France Wolf, vice-présidente de la commission "Véhicules, Technologies innovantes et Infrastructures" pour la FFMC après la réunion du CNSR du 28 novembre 2022.
Après le gouvernement fait ce qu'il veut hein