| [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle | |
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Nombre de messages : 18 Age : 47 Localisation : Hyères (83) Prénom : Christophe Moto(s) : Honda Deauville nt650 de 2001 Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Mar 16 Juin 2015 - 8:57 | |
| Salut à tous!! J'ai un problème d'allumage sur ma Deauville mais j'y connais rien en mécanique (mais je suis obstiné et j'aime bien comprendre). Voilà le problème: Du jour au lendemain, la bécane ne démarre plus. Le démarreur tourne mais rien de plus. J'ai rechargé la batterie à fond et c'est toujours pareil. J'ai lu le post qui avait été créé par Raoul et en suivant le même raisonnement: J'ai testé les bougies et pas d'étincelle sur aucune des quatre. J'ai vérifié les fusibles, ils sont bons. Maintenant je dois tester les bobines d'allumage (on m'a expliqué comment faire avec l'ohmmètre et les valeurs RMT), tester l'alim. du boîtier TCI et tester la résistance du capteur d'allumage (ou générateur d'impulsion) et c'est là que le bât blesse. Apparemment il faut démonter le carter d'allumage et je ne sais pas s'il y a de l'huile à l'intérieur ou si je peux l'ouvrir sans faire de vidange (je vous l'ai dit, j'y connais rien) et ensuite comment tester le capteur avec l'ohmmètre. Où poser les bornes du testeur? Doit-il être branché sur le faisceau électrique ou pas? Merci d'avance à ceux qui répondront à mon pauvre appel à l'aide
Dernière édition par Jean-Louis le Jeu 8 Juil 2021 - 11:34, édité 2 fois (Raison : Tri section "Electrique") |
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| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Mar 16 Juin 2015 - 20:29 | |
| 1. déjà penses à donner une mesure de la batterie au repos. 2. regarde tes fusibles 3. comment testes-tu tes bougies?
4. qu'a tu démonté avant?
Ps. ne mets pas la charrue avant les boeufs, c'est costaud coté bobines et tci. |
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| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Mer 17 Juin 2015 - 7:36 | |
| Mesure de la batterie au repos? C'est à dire?
Les fusibles sont bons et pour les bougies, je les ai démontées, rebranchées et donné un coup de démarreur en la mettant près du cylindre (1 à 2 mm), et l'une après l'autre (pour ça, j'en étais pas à mon coup d'essai).
Ensuite, je n'ai démonté que ce qu'il fallait pour avoir accès aux bougies: carénage, réservoir et boîte à air.
Hier, j'ai démonté la bobine arrière mais au moment de la tester, ohmmètre HS. Il m'indiquait 1, même en mettant ses bornes directement en contact.
Chuis maudit... |
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| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Mer 17 Juin 2015 - 9:48 | |
| quelle est la tension de ta batterie? 11.5V? 12.5V? 13.2V?
peux-tu nous donner la valeur?
Surtout éviter de faire tourner avec un antipatate sans bougie, les bobines n'aiment pas.
Quel est le branchement avant la bobine? est-ce inversé?
des fois une photo nous permet de gagner du temps. |
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| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Jeu 18 Juin 2015 - 9:54 | |
| alors ces nouvelles? nos V2 sont parmi les motos qui démarrent le mieux. On recense que très peux de pannes d'allumage, de bobines cramées ou de cdi cramé. La roue n'est pas capricieuse comme avec d'autres marques de moto. La batterie même faiblarde permet de démarrer mais il faut un minimum de tension. je reprends les questions : 1. la batterie tient -elle la charge, quelle est sa tension au repos? 2. y-a-t'il de l'essence récente? l'essence arrive aux bougies? shunt de la pompe à essence? 3. le coupe circuit est-il enclenché? 4. le test de la bougie a-t-il été fait autant que le cylindre avant (1 bobine pour 2 bougies) et sur le cylindre arrière (2ème bobine pour 2 bougies)? 5. lors des tests de bougie, sont-elles bien posées contre la culasse pour justifier d'une masse correcte (à 1 ou 2 mm ...??) ? ... 6. La case présentation,... jeune permis ou vieux motard? historique connu de la moto? dernier réglage soupapes? age de la batterie?... V2 honda c'est un travail bénévole et collectif. |
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| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Jeu 18 Juin 2015 - 13:06 | |
| 1- tension de la batterie: 12.3V
2- L'essence arrive bien aux bougies, j'avais refait le plein avant que j'aie ce problème, je refait toujours le plein bien avant la réserve à la même station et du 98. La pompe à essence a été changée en septembre dernier par mon garagiste.
3-coupe-circuit sur ON sinon je n'entendrait pas le démarreur tourner
4 et 5- test bougie OK (déjà fait sur d'autres véhicules dont ma bonne vieille cb250)
6- j'ai 38 ans, ça fait dix ans que je suis motard (permis A). J'ai acheté ma Deauville il y a deux ans et le gars qui me l'a vendue avait fait tous les réglages moteur (il est prof de mécanique cycle en cfa, pilote émérite, multirécidiviste du DDMT entre autres). Tout ça pour dire que je n'ai jamais eu aucun problème avec cette bécane à part la pompe à essence qui m'avait lâché l'an dernier.
A part ça j'ai testé la bobine arrière et j'ai mesuré une résistance de 2.8ohms pour l'enroulement primaire (à la masse) par contre rien pour l'enroulement secondaire (au câble de bougie sans antiparasite).
cet après-midi je vais voir ce qu'il en est pour la bobine avant et le générateur d'impulsion.
Merci Bic&Car de tes réponses |
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| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Jeu 18 Juin 2015 - 14:06 | |
| - Facteurkriss a écrit:
- 1- tension : 12.3V
tension normale 12.3 - 13.2 batterie en bon état - Facteurkriss a écrit:
- 2- L'essence :
donc l'essence arrive - Facteurkriss a écrit:
- 3-coupe-circuit sur ON sinon je n'entendrait pas le démarreur tourner
à vérifier également après nettoyage au wd - Facteurkriss a écrit:
- 4 et 5- test bougie OK (déjà fait sur d'autres véhicules dont ma bonne vieille cb250)
ok on n'y revient pas - Facteurkriss a écrit:
- A part ça j'ai testé la bobine arrière et j'ai mesuré une résistance de 2.8ohms pour l'enroulement primaire (à la masse) par contre rien pour l'enroulement secondaire (au câble de bougie sans antiparasite).
j'ai du mal à trouver les valeurs de ref honda à ce niveau là. j'irais faire un échange bobine AV AR et aussi en échangeant les câbles HT et antipatates je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose, change de câble de bougie. t'avais vu ce post ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]t'es pas tout près. je regarde sur la carte qui est dans ton coin. vous êtes au moins 5 sur le secteur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je crois qu'il me reste des bobines de deauville (lié au stock que j'avais acheté en 2009 pour modif de fourche). bon tests à ce soir |
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| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Jeu 18 Juin 2015 - 18:05 | |
| J'avais déjà lu ce post et je me suis référé aux valeurs données en page 1 à savoir:
Enroulement primaire: 2.2 à 2.6 ohms Enroulement secondaire: 20 à 25 Kohms
Capteur d'allumage: 450 à 550 ohms
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| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Jeu 18 Juin 2015 - 18:16 | |
| " /> J'ai essayé l'enroulement secondaire mais ça donne rien. J'ai essayé de plusieurs façons (celle-ci étant normalement la bonne) et toujours rien. Branché à la masse, débranché, j'ai changé de borne des fois que j'ai mal vu les couleurs sur le schéma électrique mais j'ai que dalle. |
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| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Jeu 18 Juin 2015 - 18:20 | |
| [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img] enroulement primaire à l'avant et même cinéma pour le secondaire donc j'ai pas mis la photo |
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| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Jeu 18 Juin 2015 - 18:24 | |
| Par contre pour le capteur d'allumage, pour moi y a un souci à ce niveau là! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]7.jpg[/img:bf42][/url][/url] |
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| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Jeu 18 Juin 2015 - 20:43 | |
| je viens de refaire tes mesures sur mes bobines et pareil j'arrive au même résultat. je tombe sur les mêmes mesures de l'enroulement primaire. pour l'enroulement secondaire, je reste pareil sur 1... t'as une vidange à faire avant de démonter le capteur et le tester? vu la chaleur et la région ça peut ressembler à un capteur d'allumage. t'as le temps d'attendre l'avis des electro doc? |
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| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Ven 19 Juin 2015 - 9:57 | |
| Attention pour mesurer l'enroulement secondaire (Haute tension) il faut faire la mesure entre les deux fils de bougies de la bobine, la il doit y avoir une valeur. Par contre entre chaque fils de bougie et la masse il ne doit pas y avoir de valeur (affichage "1") Le retour vers la masse il n'y en a pas sur la haute tension, nous sommes dans un système Deux bougies sur la même bobine. Le capteur d'allumage ne doit pas donner "1" en affichage, tu as raison, voir connectique, fil coupé ou capteur HS. A+ |
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Nombre de messages : 18 Age : 47 Localisation : Hyères (83) Prénom : Christophe Moto(s) : Honda Deauville nt650 de 2001 Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Ven 19 Juin 2015 - 14:47 | |
| En fait, je pensais qu'il y avait un système de delco à l'intérieur de la bobine vu qu'il y a deux bougies branchées dessus. D'où pas de lien direct avec les câbles de bougies et donc aucune valeur pour la résistance. Mais bon, je suppute mais je sais pas comment c'est foutu dedans. C'est juste un raisonnement. Maintenant je vais remonter la boîte à air, le réservoir et commander le capteur en question. Par contre, apparemment il y a un joint à changer au niveau du carter. J'espère qu'il est possible de le commander seul parce que la pochette complète de joints est indiquée à 100€ sur BP. Je vais me renseigner chez le concessionnaire et commander le capteur d'allumage. Je vous tiens au jus dès que possible. Merci Eric et Jean-Louis, vous êtes au top |
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Co-Fondateur
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| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Ven 19 Juin 2015 - 20:23 | |
| pour le joint je le change si je le déchire. sinon je met un silicon HT, un fin liseret et c'est étanche.
regarde le bon coin il y a des pochettes de joint des fois... |
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Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Sam 20 Juin 2015 - 9:28 | |
| Bonjour Christophe Un petit schéma valant mieux qu'un long discours, voila le principe de fonctionnement de nos système d'allumage à deux bougies (il n'y a qu'une bobine de représenté mais l'autre est identique). Sur le primaire d'une des deux bobines est pris l'information du compte tours. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bonne journée à toi |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41181 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Sam 20 Juin 2015 - 15:03 | |
| - Christophe a écrit:
- 3-coupe-circuit sur ON sinon je n'entendrait pas le démarreur tourner
Le bouton coupe le circuit d'allumage, pas le démarreur. Pour tester le capteur, tu as effectivement un connecteur au dessus du radiateur coté droit. Pas la peine alors de démonter le carter moteur pour le tester. Par contre, si tu démontes ton carter pour aller changer le capteur, j'aurais une requête à te demander ! Me faire deux photos du rotor d'allumage (c'est le "doigt d'allumage", sauf qu'il est rond et étoilé) Photo position du rotor cylindre avant point mort haut et photo position du rotor cylindre arrière point mort haut. Ce serait possible s'il te plait ? |
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Nombre de messages : 18 Age : 47 Localisation : Hyères (83) Prénom : Christophe Moto(s) : Honda Deauville nt650 de 2001 Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Dim 28 Juin 2015 - 8:27 | |
| Allez c'est parti!!
Ce matin y a vidange, changement du capteur d'allumage (ça y est je l'ai reçu) et remise en place du carter. Je vais essayer de faire tes photos Dibingo mais je te garanti rien parce qu'il faut que je cherche sur le net point mort haut (je sais pas à quoi ça correspond).
Je vous montre ça dès que c'est fait!! |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41181 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Dim 28 Juin 2015 - 11:09 | |
| Merci Christophe Le PMH, c'est quand le piston est tout en haut du cylindre. Au moment même ou quand l'arbre moteur est aligné sur le repère correspondant au cylindre, (rear ou front) toutes les soupapes sont lâches. Sachant que le PMH s'obtient un tour d'arbre moteur sur deux. Comme lorsque l'on fait la révision du jeu au soupapes, quoi. (on a un tuto au besoin) T'en profiterais alors pour voir les jeux au soupapes ? Bon, j'ai bien conscience que ma demande est compliquée, j'accepterais toutes photos du capteur sinon. |
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Nombre de messages : 18 Age : 47 Localisation : Hyères (83) Prénom : Christophe Moto(s) : Honda Deauville nt650 de 2001 Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Dim 28 Juin 2015 - 12:14 | |
| Merci DiBingo pour ton explication mais j'ai regardé sur la toile pour repérer le PMH et d'après le peu de tutos disponibles, il faut avoir accès aux bougies et j'avais déjà remonté la boîte à air et le reservoir. En revanche, le carter est déposé et, chose promise, chose due, voilà les photos de la bête. (Par contre j'en ai bavé pour déposer l'échappement). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Nombre de messages : 18 Age : 47 Localisation : Hyères (83) Prénom : Christophe Moto(s) : Honda Deauville nt650 de 2001 Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Dim 28 Juin 2015 - 12:48 | |
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Nombre de messages : 18 Age : 47 Localisation : Hyères (83) Prénom : Christophe Moto(s) : Honda Deauville nt650 de 2001 Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Dim 28 Juin 2015 - 12:52 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà, j'ai essayé de faire des photos avec un max de détails (si ça peu servir à quelqu'un). Si y a un endroit qui intéresse quelqu'un, qu'il me le dise tant que j'ai pas encore nettoyé le contour du carter et que j'ai pas changé le capteur (en bref, tant qu'elle a le bide à l'air) |
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Premier inscrit
Nombre de messages : 41181 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Dim 28 Juin 2015 - 13:06 | |
| - Facteurkriss a écrit:
- Merci DiBingo pour ton explication mais j'ai regardé sur la toile pour repérer le PMH et d'après le peu de tutos disponibles, il faut avoir accès aux bougies et j'avais déjà remonté la boîte à air et le reservoir.
On peut effectivement voir par le trous des bougies la position du piston, mais le plus simple, c'est comme je te l'ais dit. Par le regard des bouchons de l'arbre moteur (carter gauche), tu trouves les repères de position du piston selon le cylindre. Ensuite bien sur, il faut pouvoir vérifier sur les culasses que tous les basculeurs de soupapes sont lâches. On est alors certain du PMH. - Facteurkriss a écrit:
- j'en ai bavé pour déposer l'échappement.
ça je veux bien te croire ! Dis, tu compte changer le joint du carter ? S'il n'a pas souffert du démontage, tu peux le replacer tel quel. En y glissant un peu d'huile moteur sur le pourtour. En tous cas, un gros merci ! A priori, pas d'autre question. (La référence du capteur peut-être ?) Tes photos du rotor me suffisent amplement ! |
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| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle Dim 28 Juin 2015 - 16:03 | |
| A ma grande surprise, il n'y a pas de joint sur le carter.
Avant de démonter j'avais déjà demandé au chef d'atelier de mon concessionnaire et c'est lui qui m'a dit qu'il n'y en a pas. Ce que j'ai pu vérifier en déposant le carter.
Par contre, il m'a dit qu'il y a un couple de serrage à respecter pour les boulon du carter qui est de 1 à 1,2 m/Kg soit entre 9 et 11 N/m. Et évidemment, un p'tit coup de pâte à joint sur le tour et pis c'est tout.
Pour la référence du capteur, normalement c'est:30300-MBL-610 chez BP. je te confirmerai avec l'étiquette de la pièce mais l'appellation officielle est générateur d'impulsion. |
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| Sujet: Re: [TUTO POSSIBLE] Deauville de 2001: Pas d'étincelle | |
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