Bonsoir à tous.
Depuis 2014, je possède un régulateur de vitesse adaptable sur PC800.
La rencontre annuelle "PC2015" du "HPCCDF" à été l'occasion de mettre en place ce régulateur et de le tester sur des parcours multiples, durant les 2200 kilomètres que j'ai effectué lors de ce périple (Loiret, Dordogne, Environ de Monpellier, Luberon, Plateau d'Albion et retour).
Le régulateur de vitesse utilisé est de marque "Audiovox" et sa référence est "CCS100".
Il n'est pas uniquement dédié à la PC800, mais peut être monté sur tous types de véhicules muni d'un câble d'accélérateur.
Toutefois le Kit fourni contient certains accéssoires spécifiques aux motos, de même que la notice qui était dédié au montage sur une PC800.
Le kit contient toute la documentation (en Anglais, que j'ai traduit au 3/4) toutes la filerie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les accéssoires de raccordement à l'accélérateur, le module de commande,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Seul le réservoir de dépression et les clapets anti-retour nécessaire pour le fonctionnement correct du régulateur sur une moto sont à acheter séparément.
Le module de commande tire sa force motrice de la dépression présente dans les pipes d'admission de chaque cylindre.
Cette dépression est stocké dans un petit réservoir, dans lequel vient puiser le module de commande pour actionner le câble d'accélérateur.
Le montage:
La première chose à entreprendre, et de trouver un emplacement pour loger le module de commande et le réservoir dans les entrailles de la PC. (la notice donne des exemples de mise en place dans la PC, je me suis basé sur ces informations).
Il existe un emplacement vide relativement grand dans le carénage principal, du coté gauche, devant le vide poche sous le tableau de bord.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il est obligatoire de déposer le carénage principal avant pour faire le montage.
Ensuite réalisation d'une platine en aluminium de dimensions adéquate, qui vient se fixer sur les tubes de l'araignée de soutien du carénage principal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mise en place du module de commande et du réservoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Réalisation des différents cheminements de tuyaux de dépression vers les carburateurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Etude du cheminement de la gaine de tirage du câble d'accélérateur, un soin particulier est à apporter à cette partie, car il y va de la sécurité du pilote lors du déclenchement du régulateur de vitesse lorsque l'on actionne les freins ou l'embrayage. (Il ne doit pas y avoir de coude trop fermé ni de pliures dans le cheminement de cette commande).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mise en forme du palonnier de commande des gazs sur le carburateur, et mise place de la pièce de retenu de la gaine de commande d'accélérateur.
Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, la commande d'accélérateur par le module n'est pas réalisé en "rigide", elle se fait par l'intermédiaire d'un cable en acier terminé par une petite chainette.
Celle-ci de par sa grande souplesse permet une possible accélération avec la poignée des Gaz, et ce sans contrarier ni forcer le module de commande lorsqu'il est en service.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Etude du cheminement et réalisation du cablage electrique du module de commande.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mise en place et raccordement du fusible de protection du circuit auxiliaire d'éclairage des commandes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Réalisation de la prise informations de vitesse sur le primaire d'une des bobines d'allumage. Puis des prises d'informations "Freins" sur le circuit approprié de la moto.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le capot de protection du boitier de commande donne accés au connecteur principal du module, mais aussi aux "Switch" de programmation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Programmation et essais sur route:
La programmation ne pose aucun problème, car la notice est suffisament explicite sur ce sujet (une fois traduite !!!). Il existe une possibilité de réglage de la sensibilité de réaction du régulateur en fonction du type de moteur équipant le véhicule.
Pour la PC800 le module à été réglé sur la valeur moyenne de sensiblité.
Les essais sur route n'ont posé qu'un seul souci, le réservoir de dépression n'est pas suffisant pour fournir la puissance de dépression à des vitesse de 130 km/h, en effet dés qu'il se présente une légère montée, le régulateur décroche et ne peut plus assurer la régulation de vitesse.
Ce léger souci est évoqué dans la notice, et peut être résolu en utilisant le dépression conjointe des deux carburateurs.
Il y aura alors lieu de munir chaque sortie de dépression des carburateurs d'un clapet anti-retour qui évitera de mélanger les deux depression. Le point millieu de ces deux clapets sera alors raccordé au réservoir de dépression.
Sur de grandes distances, "c'est Royal" plus de fatigue du poignet ni de crampe !!! il faut juste se rappeler de ne pas serrer trop fort la poignée d'accélérateur pendant le fonctionnement du régulateur car celle-ci bouge en même temps que le régulateur demande l'accélération ou la décélération.
Voila ce que donne le tableau de commande une fois mis en place sur le guidon de la PC.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et voila vu de près les commandes du régulateur de vitesse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour la mémorisation de la vitesse, il suffit d'accélérer à la valeur voulue puis d'appuyer sur le bouton de mémorisation "Set", la vitesse est alors maintenue. Il est même possible de modifier cette vitesse par pas de 1 km /h en apuyant par petits appuies court sur les boutons "Set" et "Reset". Il est aussi possible d'accélérer pour doubler, une fois la poignée relâché, le régulateur reprend et stabilise de nouveau la vitesse à la valeur mémorisé.
Dans tous les cas l'action même légère sur les freins ou sur la commande d'embrayage, met immédiatement le régulateur en mode "Attente" et ce sans perdre la mémorisation de la vitesse programmé précédemment.
A noter aussi que la nuit dés que l'on met en service l'éclairage, le panneau de commande du régulateur est éclairé en transparence par des "LED" verte.
Voila !!! Fin de ce sujet, vous savez tout ou presque sur le régulateur monté sur la PC800.
Bonne soirée à tous
Jean-Louis