| VTR10 : graisse pour étriers de frein ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Participant de qualité
| Sujet: Re: VTR10 : graisse pour étriers de frein ? Jeu 21 Mai 2015 - 0:22 | |
| De la graisse d'animaux extrait Wiki -Pédia - Citation :
- Le suif est un produit résiduel obtenu par la fonte de la graisse d'espèces animales comme le mouton et le bœuf.
Cette matière première est utilisée en savonnerie pour la fabrication du savon par une réaction de saponification. Le suif peut être aussi utilisé pour l'assouplissement et l'imperméabilisation des cuirs. Enfin, source de lipides énergétiques il peut aussi entrer dans la composition d'aliments pour les animaux. Il est, en particulier, utilisé pour remplacer la fraction lipidique dans les laits de substitution pour les veaux d'élevage. Les risques liés à l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) peuvent faire douter de l'innocuité d'une telle pratique. Cependant, aucune preuve de transmission de l'ESB par cette voie n'a pu être apportée.
Au Moyen Âge, le suif a été utilisé pour l'éclairage ; il était le combustible de la chandelle, équivalent de la bougie trop chère pour les pauvres.
Le suif est encore utilisé dans l'industrie principalement comme lubrifiant (graisse), et il existe des projets d'utilisation comme biodiesel 3. Le suif est également traditionnellement utilisé comme lubrifiant sur le bois (sur une cale de lancement, les rails sont suifés pour faire glisser la semelle de quille) mais aussi sur des mécanismes hydromécaniques, comme les ascenseurs de la tour Eiffel 4.
En mécanique, le suif est un excellent produit de protection des outils ainsi qu'un très bon lubrifiant pour l'usinage, en particulier pour l'usinage de l'aluminium.
En alimentation, le suif extrait de la graisse de bœuf située autour des reins (le plus fin) (suet) est utilisé, en Angleterre, comme matière grasse dans le Christmas pudding. Principalement en Belgique (surtout sous la marque Blanc de bœuf) et dans le nord de la France, il est utilisé pour la cuisson des frites. Le suif est également utilisé dans la préparation de nourriture hivernale pour oiseaux ou encore dans les caves à vins pour l'étanchéisation des futs ou pour des jointures diverses.
Composition du suif : pour 100 g : 736 kcal, 84,8 g de matière sèche, 5,2 g de protéines brutes, 78,8 g de graisses (calcium 0 g et phosphore 0 g).
et avec ça, tu en as pour 20 ans et tu peux même faire des gâteaux! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pascal |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41180 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| |
| |
Membre exclu
Nombre de messages : 1172 Age : 66 Localisation : SARTROUVILLE Prénom : Bernard Moto(s) : VTX1800,VTR1000 Date d'inscription : 25/09/2014
| Sujet: Re: VTR10 : graisse pour étriers de frein ? Sam 23 Mai 2015 - 21:45 | |
| |
|
| |
Premier inscrit
Nombre de messages : 41180 Age : 55 Localisation : Hérault Prénom : Manu Moto(s) : Multi V2 Honda Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: VTR10 : graisse pour étriers de frein ? Dim 24 Mai 2015 - 1:50 | |
| Mince ! Heureusement que tu as une moto de secours ! |
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
| Sujet: Re: VTR10 : graisse pour étriers de frein ? Dim 24 Mai 2015 - 7:30 | |
| - quad.cross a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour recap : 1. Filetages, vis [n°26, 27, 28, 30] : graisse au cuivre en bombe car tient la chaleur 2. Coulisseaux [n°18, 19] , graisse blanche, graisse silicone 3. Pistons et joints [n°1, 11] : graisse miscible avec le liquide de frein, donc compatible DOT 3, 4 ou 5. Par défaut, je nettoie bien les gorges, passe le joint et piston au DOT4. ne pas mettre de vaseline ou WD40. 4. Parti du piston qui touche les plaquettes : graisse au cuivre le White Spirit ou dégrippant/nettoyant(?) produit genre WD40 attaquent les joints... donc alcool à brûler ou DOT4 (avec nettoyage des parties peinture juste derrière). après vous vérifiez tous les combien vos freins? ... |
|
| |
Président du HPCCDF
Nombre de messages : 2612 Age : 69 Localisation : Loiret Prénom : Jean-Louis Moto(s) : Pacific Coast 89 / Honda 125 XLS Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: VTR10 : graisse pour étriers de frein ? Dim 24 Mai 2015 - 10:09 | |
| - Eric a écrit:
- après vous vérifiez tous les combien vos freins?
Jamais !!! c'est quoi des Freins c'est le truc qui couine lorsqu'on appui sur la poignée de droite En réel, à chaque fois que je fais la vidange. Pour ma part, je graisse depuis très longtemps les joints de piston avant remontage avec un soupçon de graisse silicone, à l'heure actuelle au démontage suivant je n'ai pas noté de dégradation du à l'utilisation de la graisse silicone. A+ |
|
| |
Membre exclu
Nombre de messages : 1172 Age : 66 Localisation : SARTROUVILLE Prénom : Bernard Moto(s) : VTX1800,VTR1000 Date d'inscription : 25/09/2014
| |
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: VTR10 : graisse pour étriers de frein ? Dim 24 Mai 2015 - 12:06 | |
| C'est vrai ça ! un pilote ça ne freine pas ! |
|
| |
Co-Fondateur
Nombre de messages : 5972 Age : 53 Localisation : Ille et vilaine -35 Prénom : Eric Moto(s) : Transalp 700
| Sujet: Re: VTR10 : graisse pour étriers de frein ? Dim 24 Mai 2015 - 19:56 | |
| je fais partie des distraits... d'où un besoin des freins dans certaines situations |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: VTR10 : graisse pour étriers de frein ? Dim 24 Mai 2015 - 20:07 | |
| Dans ce genre là ou bien ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Nombre de messages : 3 Age : 55 Localisation : auvergne Prénom : david Moto(s) : deauville650 Date d'inscription : 08/03/2020
| Sujet: Graisse pour étrier flottant Dim 22 Mar 2020 - 11:54 | |
| Bonjour a tous, je trouve votre "communauté" très sympa, et franchement très intéressante. vieux de 50ans et jeune motard (permis moto depuis 87 mais, une femme des enfants...enfin bref le train train) je me suis remis a la moto Deauville 650 depuis un an, grasse a mon grand qui a passé le permis depuis 1 an , il a acheté une bandit 600 de 98 ( plus vielle que lui ) et bien sur qqs travaux dont les étriers . tout démonte, nettoyé, et comme dit quad.Cross, graisser les pièces 18 et 19 qui permettent a l'étrier de coulisser. mais je n'ai que de la graisse de base, multi usage es ce que il y a importance du type de graisse, car je me fait un peu de soucis car si la graisse se fluidifie et arrive a sortir des joints, le disque n'est pas loin... merci a tous de vos explications. |
|
| |
Premier inscrit
| Sujet: Re: VTR10 : graisse pour étriers de frein ? Dim 22 Mar 2020 - 13:13 | |
| David !Alors déjà une première chose, c'est que tu ne mettras pas des tonnes de graisse ! Un léger dépôt suffira. Ensuite, n'importe quelle graisse de bonne qualité ira très bien. Si tu veux te rassurer, sans doute que sur ton emballage de graisse, se trouve quelque indice de sa viscosité et de sa fluidité ? |
|
| |
Sorcier
Nombre de messages : 2457 Age : 40 Localisation : Mayenne Prénom : Johan Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002 Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: VTR10 : graisse pour étriers de frein ? Lun 23 Mar 2020 - 16:42 | |
| Je dirait qu'il vaux mieux une graisse basique, mais un étrier surveillé et regraisse régulièrement, que de la graisse "haut de gamme" tout les 10ans |
|
| |
Nombre de messages : 30 Age : 60 Localisation : montot 21170 Prénom : guy Moto(s) : transalp 600 Date d'inscription : 16/02/2017
| Sujet: Re: VTR10 : graisse pour étriers de frein ? Lun 23 Mar 2020 - 17:31 | |
| persso sur tout les elements mobille coulisseaux les axes de retenue des plaquette et les embase des plaquettes (entre la plaquelle et l'etrier) je met de la graisse cuivrée pour ce qui est des piston je netoye les alézages et remonte les coupelles et piston avec de la graisse specialle (en general fournies avec les coupelles et kit de reparation ) persso j'utilise de la graisse "ate" sans exagéré c'est tres eficace et quand je ne demonte pas l'etrier je passe le petit difuseur de ma bombe de wd 40 deriere le soufflet je fait bouger le piston plusieur fois et hop meme en automobile je le fait a chaque foi que je controle et dans mes clients jamais d'etrier grippé ! |
|
| |
Nombre de messages : 3 Age : 55 Localisation : auvergne Prénom : david Moto(s) : deauville650 Date d'inscription : 08/03/2020
| Sujet: Re: VTR10 : graisse pour étriers de frein ? Mer 25 Mar 2020 - 15:53 | |
| bonjour, et surtout merci pour vos lumières. donc comme conseillez j'ai mis un peu de graisse multi usage . maintenant il manque plus qu'a refaire le pas de vis du carter de vidange....l'ancien proprio a foiré le pas de vis... Donc on agrandit et soit on change le vis ou on met un hélicoil et on garde le même vis. a voir. Mais merci a vous. |
|
| |
Sorcier
Nombre de messages : 2457 Age : 40 Localisation : Mayenne Prénom : Johan Moto(s) : Ex VTR f 2004
900 TDM 2002 Date d'inscription : 10/09/2015
| Sujet: Re: VTR10 : graisse pour étriers de frein ? Mer 25 Mar 2020 - 16:15 | |
| met un helicoil. c'est plus cher mais aussi bcp plus solide. le filetage définitif sera en acier, aucun risque de le foirer avec les demontages |
|
| |
Motard d'expérience
Nombre de messages : 1321 Age : 54 Localisation : 28360 Prénom : Gilles Moto(s) : (autres : 2 Diapasons ) Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: VTR10 : graisse pour étriers de frein ? Mer 25 Mar 2020 - 16:53 | |
| Je pense que vous parlez d'un insert fileté plein Un hélicoil n'est pas étanche. Enfin, ça dépend de l'endroit abîmé... |
|
| |
| Sujet: Re: VTR10 : graisse pour étriers de frein ? Lun 30 Mar 2020 - 19:38 | |
| bonsoir, et encore merci pour vos conseil. Vu le confinage et le manque d'outils, je vais faire un petit coup de taraud un peu plus grand et mettre un bouchon d'un diamètre plus gros avec joint approprié. On verra bien. de toutes façons la solution que j'avais en premier était de changer le carter bas moteur donc, on test et on verra bien. Mais merci a vous de toutes vos infos et vos conseil(surtout la différence d'un insert fileté plein et un hélicoil qui n'est pas étanche ) Merci Merci. |
|
| |
Participant de qualité
Nombre de messages : 1196 Age : 76 Localisation : St Pourçain / Sioule Prénom : Michel Moto(s) : 650 NTV 94
700 Deauville 2008 Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: VTR10 : graisse pour étriers de frein ? Lun 30 Mar 2020 - 22:20 | |
| A propos de l'helicoil : il s'agit d'un filetage en acier que l'on monte dans un filetage refait, souvent dans de l'aliage d'alu.;. Bien sûr c'est bien plus solide. Sur les moteurs japonais, les goujons sont noyés dans l'alu du carter. Sur les Porsches, tous les goujons sont montés d'origine à l'hélicoil. Tous ceux qui ont eu à démonter une vieille japonaise comprendront la différence ! |
|
| |
Participant de qualité
Nombre de messages : 1068 Age : 61 Localisation : Porte du "LAURAGUAIS" Prénom : Frédo Moto(s) : EXshadow 1100
BMW R 1200 GSA Date d'inscription : 08/02/2013
| Sujet: Re: VTR10 : graisse pour étriers de frein ? Mar 31 Mar 2020 - 17:10 | |
| Salut les potos, Moi j'utilise de la graisse au cuivre, pour les étriers de freins mais aussi pour les vis de colliers d’échappement les joints d'échappement, les vis de collecteurs d'échappement également. Cette graisse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je n'ai jamais eu de problème, elle résiste en température mais aussi ne sèche pas pour vous servir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
| Sujet: Re: VTR10 : graisse pour étriers de frein ? | |
| |
|
| |
|