Coucou les motards
Si vous êtes libre vendredi 27 mars au soir (et qu’une salle de cinema CGR est proche de chez vous ?)
http://www.redbull.com/fr/fr/motorsports/stories/1331706223944/on-any-sunday-the-next-chapter-france-film-sortie"On any Sunday, the next chapter" : à voir absolument !
Ce sera un « one shot », le film "On any Sunday, the next chapter" passera dans toute la France une seule fois, il faut donc marquer sur son agenda la soirée du vendredi 27 mars et réserver sa place sur le site de la Fnac, c'est à 20 heures dans les salles du réseau CGR.
La presse a été invitée à voir en avant première ce film, dit « The next chapter » puisque la première mouture, un des trois films cultes de la génération seventies remonte à 1971, avec Steve Mc Queen et Malcolm Smith, et quelques autres, dont Mert Lawwill, qui revient dans ce nouveau chapitre de l’histoire.
A travers les événements parrainés par Red Bull, ou en suivant ses teams, il en est de phénoménaux, on assiste, avec des images qui sautent carrément à la gueule à certaines des compétitions les plus célèbres dans le monde, dans tous les domaines de la moto. Je cite en vrac le MotoGP bien sûr, avec cette formidable bataille du GP de Valence 2013 entre Pedrosa, Marquez et Lorenzo, où l’on se touche avec une brutalité insensée, et je peux vous dire que sur grand écran, au cinoche, il y a des trucs qui laissent collé au fauteuil !
Autre très jolie séquence, filmée avec des moyens de folie, de la victoire de Carlin Dunne à Pikes Peak sur une moto électrique qui devait faire retentir une sirène d’alarme car ne faisant pas assez de bruit pour que les spectateurs en bord de route se méfient !
J’ai eu un gros de cœur pour la séquence sur le « Springfield mile », une course de Dirt, j’ai eu le bonheur d’y assister il ya quelques années, probablement la plus ancienne au monde, où les motos, sur terre, glissent à plus de 160 km/h dans les courbes. On est chez les « red necks » de l’Illinois, autrement dit les péquenots, totalement au milieu de nulle part mais avec une ambiance rodéo que seuls ces fameux « red necks » savent créer !
Bien entendu le film nous emmène dans l’Utah, sur le grand lac salé pour la semaine de Bonneville, ou sur des circuits de speedway minuscules, sur le supercross...
Très belle séquence pleine d’émotion et de talent avec Travis Pastrana pourtant blessé et interdit de rouler par les médecins, mais qui se force pour accompagner son ami Doug Henry en forêt. Doug a été un immense champion de cross, paralysé des deux jambes à la suite d’un double accident, il s’est fabriqué une moto sur laquelle il arrive à faire quand même des back flip et même des front flips !
Hallucinant.
Je ne vais pas vous raconter tout le film, mais il n’y a honnêtement pas une seconde sans intérêt.
Un gros clin d’œil encore à Robbie Maddison, free rider qui s’amuse à sauter depuis des rampes de saut à ski...
Ou un autre clin d’œil à la jeune Ashley Fiolek, une nana pilote de motocross (qui est venue au SX de Genève), qui est sourde, cela lui évite, dit elle par signes, d’entendre les insultes des autres quand elle les double parce qu’elle a un talent fou !
J’ai revu évidemment tout un tas de mes potes amerlos, certains comme Ricky Johnson ont pris du gras mais ils sont toujours beaux et passionnés !
Il y a aussi quelques séquences réservées à d’autres actions que le sport. Une association américaine organise des courses de stars pour lever des fonds qui lui permettent d’acheter des motos. Elles sont destinées aux infirmiers et médecins africains, qui s’en servent pour aller dans les villages isolés dans la brousse vacciner contre la polio ou la malaria...
Emotion énorme et excellente qualité de tournage.
Une critique, une seule, la voix française est traduite avec une merde genre Google Translation et l’on entendra un commentateur qui n’y connaît manifestement rien « appuyer sur l’accélérateur » à moto, évoquer « des pilotes de GP qui conduisent leurs motos », se tromper deux fois sur le nom de Villopoto, une fois il est appelé Villapoto et une autre Villopotos..
Enfin celle-ci, qui est collector : à Valence, Pedrosa a attaqué Lorenzo « pour qu’il laisse tranquille Marc Marquez !!! »
Ce qui n’est pas grave, juste ridicule, on oubliera vite ce genre d’idiotie parce que ce film vaut vraiment le coup.